Demande d'aide dans le choix d'un disque SSD compatible avec une carte mère B85-G43 GAMING

  • Auteur de la discussion Gildas0
  • Date de début

Gildas0

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je cherche à installer un disque SSD sur mon PC fixe.
Dans ma tour "Fractal Design Define R4" est installée une carte mère B85-G43 GAMING, dont voici les caractéristiques techniques :


Je souhaite me diriger vers un disque SSD de marque Samsung mais j'ignore lequel, le plus récent possible, peut être compatible avec la carte mère de mon PC ; à noter que cette carte mère dispose bien d'un emplacement pour SSD mais il m'est nécessaire de la retirer temporairement pour pouvoir installer ce SSD (ce qui n'est pas pratique car mon PC a été monté depuis 5 ans environ). C'est pourquoi je souhaite acheter un adaptateur 3.5" vers 2.5" permettant d'intégrer ce SSD dans l'un des racks 3.5" de ma tour de PC "Fractal Design Define R4".

Après plusieurs recherches je crois savoir qu'il me faut me baser sur un disque SSD acceptant les connecteurs PCI de type Express Gen 3 (cf. premier lien) mais je peux me tromper et s'il vous est possible de me donner quelques exemples de disque SSD de marque Samsung compatible avec cette carte mère (en me précisant bien selon quels critères techniques) je vous en serais très reconnaissant.

Merci
 

voodoospirit

Grand Maître
tu parle de disque ssd classique, pas de SSD qui s'insere dans la carte mère (nvme par ex)
si c est un SSD classique (format 2.5"), ils sont tous compatibles (quelque soit la marque=avec les cartes meres (j'ai un SSD sur une carte mere de y a 12 ans) , ils se branchent au moyen d'un cable SATA et le cable alim complémentaire comme un disque dur classiqu(e ou SSD classique.
le PCIE gen3, cest pour les cartes graphiques.
le SATA 6Gbs , c est pour les disques durs.

si tu vise les samsung, un 860/870 evo 2.5" suffit largement ( apres, à toi de voir quelle capacité du veut), apres y a plein d'autres marques, ca va dependre de la preference des gens ou de leur passif avec certaines marques.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour rebondir sur la réponse de @voodoospirit qui est très pertinente.

Samsung en SSD, c'est bien mais c'est très cher et il y a aussi bien pour moins cher.
Ton PC est assez ancien donc il n'a pas de port M.2 ( ni SATA ni PCI-E ). Tu devras brancher ton SSD sur les ports SATA de ta CM ( à moins que tu sois fortuné et que tu veuilles acheter un SSD sur une carte PCIE, ce qui n'aurait quasiment aucun intérêt sinon couter une blinde ).

Ton boitier R4 a deux emplacement 2"5 pourquoi acheter un adaptateur ?
Il te faut donc un SSD SATA en 2"5, et pour le brancher il te faut un câble SATA ( probablement fourni avec ta CM ) + un port d'alim SATA ( probablement dispo sur ton alim ). Tu n'as besoin de rien démonter.

Bye
 

Gildas0

Nouveau membre
Ton boitier R4 a deux emplacement 2"5 pourquoi acheter un adaptateur ?
Il te faut donc un SSD SATA en 2"5, et pour le brancher il te faut un câble SATA ( probablement fourni avec ta CM ) + un port d'alim SATA ( probablement dispo sur ton alim ). Tu n'as besoin de rien démonter.

Bye

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Comme je l'ai dit précédemment et revu sur la fiche technique de ma tour il est mis sur celle-ci comme suit : "Les SSD doivent être installés sur la carte mère avant d’installer la carte mère dans le boîtier ; les disques doivent être installés avec le connecteur SATA face à l’avant et avec des câbles SATA & d’alimentation SATA droits – les câbles à 90° ne sont pas supportés."
Je pensais donc rajouter un adaptateur qui puisse résoudre ce problème.

Bonne fin de soirée
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Les emplacements SSD sont au dos de ton boitier ( ici un OCZ )

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Tu n'as besoin de rien de plus que ce que je t'ai dit plus haut.

Bye
 

Gildas0

Nouveau membre
Re,

Les emplacements SSD sont au dos de ton boitier (ici un OCZ)
Tu n'as besoin de rien de plus que ce que je t'ai dit plus haut.

Bye

Re,

J'étais persuadé de ne pas pouvoir le monter de ce côté. :) Il me faut juste l'examiner en vrai et voir aussi s'il y a un ventilo pas loin (c'est toujours mieux je pense).

Merci pour ton aide car cela m'économisera sans doute l'achat d'un adaptateur.

Bonne journée !
 

Gildas0

Nouveau membre
Re,

Les emplacements SSD sont au dos de ton boitier ( ici un OCZ )

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Tu n'as besoin de rien de plus que ce que je t'ai dit plus haut.

Bye

Bonjour,

Peux-tu me confirmer que les fixations (ex : vis), accrochées à un disque SSD standard, sont espacées d'environ 7.75 cm sur la longueur et de 6 cm sur la largeur ?
Même si ta photo montre bien un SSD monté dessus cela ne signifie pas qu'il est toujours possible (dans mon cas de figure) de le fixer sans devoir démonter la carte mère (celle-ci prenant toute la hauteur de la tour). Je ne comprends d'ailleurs pas comment fixer un SSD sans devoir la démonter. Je vois quelle forme peut avoir un SSD (au format 2.5") mais logiquement ses vis doivent se fixer au dos (où se trouve justement la carte mère)

Bonne journée
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Tout dépendra de ta CM, il y a deux emplacements, si aucun des deux n'est accessible alors il te faudra un berceau 3"5 vers 2"5 ça se trouve à moins de 10€ un peu partout.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 800
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut