demande d'aide pour une config

mi el

Nouveau membre
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour une config.

Pour mes besoins, c'est surtout pour le jeu vidéo, on va dire un bon 70/75% jeu, le reste c'est pour un peu de 3D (Blender, mais niveau amateur encore donc pas de choses bien gourmandes) et Photoshop.
En terme de jeux, c'est assez varié pour ma part, ça va des mmo ( Teso, Gw2, FF14, Wow) aux Fps (Overwatch 2, Apex Legends) en passant par des jeux plus standard ( Civilization 6, Total war Warhammer 2/3, God of War etc....)
Je veux surtout pouvoir être tranquille sur certains jeux dont je ne peux pas jouer actuellement faute de bon pc, et sur les jeux à venir, ces prochains mois, prochaines années, me dire que si demain j'ai envie de jouer à CyberPunk, RDR2, je peux, si un Tlou sort sur Pc, je peux, un Starfield, un God of war Ragnarock, peu importe, je puisse le prendre et l'installer sans trop me poser de questions. Au moins pour les 5ans à venir.
Je ne sais pas si ça aura son importance, mais je suis entrain de regarder pour un écran qui soit 120 ou 144fps. (certainement 1920x1080) je ne suis pas très bien calé la dessus.

Il y a 2/3 choses sur lesquelles j'aimerai m'attarder aussi.

Pour commencer, le bruit. Si possible j'aimerai un ordi silencieux, je ne sais pas ce qu'on peut faire à ce niveau la, mais je ne suis pas seul dans la pièce, alors quand je joue, les "voooooouuuuuuu" et autres bruits trop présent, c'est pas super.
La seconde, et je ne pense pas pouvoir tout avoir, donc peut être trouver un équilibre avec le bruit, c'est la température. Je vis dans une région assez chaude et dans un appartement assez chaud. L'été, c'est 30/32° dans la pièce, de jour comme de nuit, été qui commence fin mai et fini milieu septembre =/ Alors ça peut être vite galère.

Niveau budget, j'ai une fourchette, entre 2500 et 3000E. Si ça reste dans ces prix, c'est cool, si jamais ça dépasse un peu, mais pour quelque chose qui peut changer la donne, je peux m'arranger. C'est un budget prévu pour, donc je ne cherche pas forcément à économiser, à moins que ce soit justifié.

Voila, je ne pense pas avoir oublié de trucs, si vous avez besoin de plus d'informations etc, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour votre aide!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
2500-3000 € de budget et un écran 1080p ???
Naméoçavapalateteouquoi !!!!

Tu penses monté ce PC toi-même ?

Pour le bruit, c'est tout à fait possible d'avoir un PC qui ne fait pas un bruit (ou presque), faut juste bien le concevoir et l'optimiser.

Pour te donner une idée:


ça c'est un PC qui fait tourner les AAA en 4K sans soucis. pour le silence et le confort, je ferais quelques ajustement qui le renchériront de 200-300€.

Pour environ 1500-1800 on peut proposer un PC 144HZ QHd (1440p).

Reste donc 500€ pour un écran (sachant qu'un excellent QHd 165Hz c'est environ 300€)
 

mi el

Nouveau membre
J'avais prévenu que je n'étais pas calé sur les écrans. On a confirmation!

Non, je compte prendre une option montage. Je sais que d'après les dires, c'est facile de monter soi même, mais quand on ne connait pas, c'est aussi facile de faire une erreur sans s'en rendre compte.

Sinon oui, le bruit, la température, c'est 2 choses que je demande, je ne demande pas le silence total et 30° tout en jouant en bonne qualité, mais rester dans un certain confort.

Parce que la en ce moment, je suis sur pc portable, toute la journée je bosse dessus,le soir je joue un peu et le bruit+ la température, ça fini par prendre la tête. Autant 200/300E de plus pour une carte graphique un peu plus puissante, je réfléchirai, autant la même somme pour un peu plus de confort la dessus, je prend.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La température est un faux problème. pas forcément besoin de t'en soucier.

En PC monté, regarde vraiment chez memoryPC, en France c'est hors de prix.
 

eazena

Expert
Je rejoins @drul, pour la température tu ne peux pas faire grand chose.

Si tu trouves la pièce trop chaude avec un ordi portable, avec un desktop haut de gamme ça sera encore pire.
Un portable est conçu de telle sorte à ne consommer que très peu d'énergie, pour ménager la batterie et pour ne pas se trimballer une alimentation gigantesque. Comme l'énergie électrique consommée est convertie en énergie thermique, un ordi fixe qui consommera 5x plus d'énergie produira 5x plus de chaleur.

Si tu veux refroidir la pièce, va falloir climatiser.
Autrement, tu vas avoir chaud en été, que tu le veuilles ou non.

Pour ce qui est de la config, je ne vais rien proposer, vu que tu tiens à la faire monter par une boutique, qui aura forcément une offre limitée.

Avec ton budget et en le montant toi même, y'aurait moyen d'obtenir un monstre inaudible même pendant les sessions gaming, mais pour ça il faut sélectionner les composants adéquats et au bon prix, ce qui est généralement impossible quand on fait monter par une boutique.
 

mi el

Nouveau membre
Merci pour vos retours.

La chaleur, c'est surtout pour le pc que je parle, je me disais que peut être, entre une température ambiante qui peut être 25 et une autre à plus de 30, le choix de certains composants serait différents. Moi c'est bon, la chaleur j'y suis habitué, pas de soucis.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprend pas. QUand je regarde par exempel sur des sites comme Ldlc, Materiel.ent, Topachet et autre, j'ai possibilité de choisir mes composants moi même avec l'option montage, alors où est le problème à ce niveau? C'est que j'aurai du mal à trouver tel ou tel composant précis?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Chez LDLC et affilié, tu as de choix, mais ça se paie au prix fort ...
 

mi el

Nouveau membre
Salut,

En ce qui concerne le prix, j'étais parti du principe que cet argent allait me servir pour un pc, il est fait pour, et que je n'allais pas me poser trop de question sur les à côtés.


Au niveau de la config. En parallèle, ne sachant pas si j'aurais une réponse ici ou si il fallait que j'arrive au moins avec une base pour vous aiguiller, j'ai contacté le service client d'un site de vente, pour demander une config, avoir au moins un aperçu, j'ai eu la réponse ce matin.

Donc voila ce qu'on m'a proposé:

- Intel Core i7-12700K (3.6 GHz)

- ASRock Z690M PHANTOM GAMING 4 DDR4

- DDR4 Textorm - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16

- Be Quiet! Dark Rock 4

- pny geforce rtx 3080 xlr8 gaming revel epic-x rgb (lhr)

- Western Digital WD Black SN770 250 Go

- Crucial MX500 2 To

- Phanteks Eclipse P500A D-RGB - Noir

- Fox Spirit US-750G - 750W

Et bien sur, comme j'ai demandé le montage, j'ai eu le combo Windows 11+ installation+ montage.
Sachant que le montage, ok, c'est pas pour moi, mais que je suis capable d'installer Windows moi même pour le coup.

Le tout pour 2774.85 E.

Pour le bruit, on m'a dit que de serait difficile de faire sans, mais que ce serait acceptable.

J'aimerai avoir votre avis la dessus.

Personnellement, le prix me convient, j'ai même encore un peu de marge.

La où ça coince un peu, c'est le boitier. Les ventilateurs à led, c'est pas mon truc. A la rigueur, un petit liseret de couleur comme on voit sur les Be Quiet! ou autre, ça ne me dérange pas, mais j'aime bien les truc sobre. Je ne suis pas difficile sur l'estétique, mais les lumières, leds tout ça, je ne suis pas fan ^^'

Du coup, j'aimerai savoir, à partir de la et de votre expérience, est ce que déjà, c'est correct et est ce qu'il y a moyen retravailler un peu pour le bruit? Peut être niveau ventilateurs, boitier, voir marques de certains composants?
Si on me dit que je dois me faire une raison, comem dit au dessu, le bruit je l'aurais content ou pas mais que ce sera acceptable, je ne suis pas borné non plus, j'accepte, mais si il y a moyen de faire mieux, je prend aussi.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le prix est scandaleux... c'est au moins 30 à 40%, j'ai peut-être un peu exagéré mais 20 à 30 ... trop cher. Avec 2700€ tu fais au moins rentrer une 3090 Ti et un SSD NVME de 1To.

Bye
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 951
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut