Demande d'avis de modèles de périphériques de stockage mémoire pour PC

  • Auteur de la discussion Gildas0
  • Date de début

Gildas0

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je cherche à revoir l'organisation des données de mon PC fixe et donc à m'équiper de nouveaux disques de stockage (deux disques durs internes de 4 To et un disque SSD de 1 To), ayant déjà acheté un disque dur externe de 10 To WD Elements Desktop.

Voici quelques infos sur ma config PC :
- Windows : Version 8 Professionnel 64 bits ;
- Tour : "Fractal Design Define R4" ;
- Carte mère : B85-G43 GAMING.
- Usages : Logiciels d'infographie, montage vidéo, jeux vidéos, etc.

Concernant le SSD, sur lequel j'installerais juste mon système d'exploitation Windows, je suis intéressé plutôt par un de marque Samsung, cette marque me semblant de qualité, un peu chère certes mais la plupart de ses SSD sont garantis 5 ans. Pour augmenter au max sa durée de vie je ne souhaite rien installer d'autres dessus que Windows.

Concernant les disques durs internes je souhaite les installer pour y stocker toutes mes données personnelles ainsi que celles liées à mes clouds. Ils réuniraient tous deux le double de mémoire stocké sur mon disque dur externe de 10 To WD. Je les préfère de 7200 tr/min, suis focalisé pour le moment sur deux de marque WD, ne sachant pas me décider entre le Blue ou le Black (l'un étant à 5400 tr./min et l'autre à 7200 tr./min) ; sachant que le modèle Black est un peu trop "intense" selon ce que j'en ai lu, pour autant je trouve que le Blue ne l'est pas assez. Comme alternatives, je sais que ceux Barracuda Pro de marque Seagate sont plutôt robustes et pourraient faire un bon compromis entre les modèles Blue et Black de WD.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en me faisant, si possible, part de vos conseils sur ce type de config PC.

Merci
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonsoir à tous,

Je cherche à revoir l'organisation des données de mon PC fixe et donc à m'équiper de nouveaux disques de stockage (deux disques durs internes de 4 To et un disque SSD de 1 To), ayant déjà acheté un disque dur externe de 10 To WD Elements Desktop.

Voici quelques infos sur ma config PC :
- Windows : Version 8 Professionnel 64 bits ;
- Tour : "Fractal Design Define R4" ;
- Carte mère : B85-G43 GAMING.
- Usages : Logiciels d'infographie, montage vidéo, jeux vidéos, etc.

Concernant le SSD, sur lequel j'installerais juste mon système d'exploitation Windows, je suis intéressé plutôt par un de marque Samsung, cette marque me semblant de qualité, un peu chère certes mais la plupart de ses SSD sont garantis 5 ans. Pour augmenter au max sa durée de vie je ne souhaite rien installer d'autres dessus que Windows.

Concernant les disques durs internes je souhaite les installer pour y stocker toutes mes données personnelles ainsi que celles liées à mes clouds. Ils réuniraient tous deux le double de mémoire stocké sur mon disque dur externe de 10 To WD. Je les préfère de 7200 tr/min, suis focalisé pour le moment sur deux de marque WD, ne sachant pas me décider entre le Blue ou le Black (l'un étant à 5400 tr./min et l'autre à 7200 tr./min) ; sachant que le modèle Black est un peu trop "intense" selon ce que j'en ai lu, pour autant je trouve que le Blue ne l'est pas assez. Comme alternatives, je sais que ceux Barracuda Pro de marque Seagate sont plutôt robustes et pourraient faire un bon compromis entre les modèles Blue et Black de WD.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en me faisant, si possible, part de vos conseils sur ce type de config PC.

Merci
HI
Concernant les SSD, À l'heure actuelle beaucoup sont très très fiables.
Il est donc inutile d'acheter un Samsung de 1 to qui coûte cher pour seulement Windows et les programmes.
Par contre les fichiers sur des HDD, tu vas en voir de toutes les couleurs à chaque chargements et enregistrements.

Étant pro aussi (Modélisation et animation 3D) Ce que je fais je stocke Win + Progs + Fichiers sur lesquels je travaille tous les jours sur les SSDs principaux.
Et j'utilise 2 HDDs en paires pour y mettre des archives dont je ne me servirai plus, et des sauvegardes "sur le long terme".

Les HDD "durables" sont plutôt les 5400 (Green), ils tournent moins vite, ils s'usent donc en principe moins.

J'ai dans un de mes portables un SSD de 8 ans, qui subi de la mise en veille tous les jours, il est encore là.
J'ai aussi une préférence pour Seagate, trop de soucis avec les WD, même si ce que je dis est très personnel.
:)
 

Gildas0

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

HI
Étant pro aussi (Modélisation et animation 3D) Ce que je fais je stocke Win + Progs + Fichiers sur lesquels je travaille tous les jours sur les SSDs principaux.
Cela m'étonne que tu stockes aussi les programmes dessus car en ce qui me concerne je suis du genre à effacer assez souvent un programme qui ne m'est plus d'aucune utilité (et à ma connaissance les SSD ne gèrent pas bien les modifications de données, à commencer par les formatages). C'est pour cela que je souhaite exclusivement l'utiliser en démarrage de Windows (mais je peux me tromper de stratégie aussi).

HI
Les HDD "durables" sont plutôt les 5400 (Green), ils tournent moins vite, ils s'usent donc en principe moins.
Concernant les Blue, toute la gamme fait maintenant 5400 tr/min sauf celui de 1 To qui fait 7200 mais franchement celui que j'utilise (un Blue de 1 To de 7 ans) est assez endurant même si parfois il éprouve quelques faiblesses, c'est d'ailleurs pour cela que j'hésite à en changer de modèle (Black ou un d'une autre marque).

J'ai dans un de mes portables un SSD de 8 ans, qui subi de la mise en veille tous les jours, il est encore là.
J'ai aussi une préférence pour Seagate, trop de soucis avec les WD, même si ce que je dis est très personnel.
:)
J'émets encore quelques réserves à m'acheter un SSD car j'ai info qu'il n'est possible d'effectuer que 5000 enregistrements avec. Comme je te disais à ma première remarque j'ai idée qu'un SSD peut durer longtemps s'il n'est sollicité que pour les chargements de système et rien d'autres, je me suis forgé cette opinion au fur et à mesure de mes recherches.
N'hésite pas à me contredire si jamais je dis des bétises, car très sérieusement je reste toujours très réservé à l'idée de m'acheter un SSD. :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ton info sur les 5000 enregistrements possibles sur un SSD est incomplète car cela dépend de la technologie du SSD. Regarde plutôt les TBW et tu devrais pouvoir lever tes réserves.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut