Demande de conseil / configuration.

bibi orunitia

Habitué
Bonjour,

Je commence à atteindre les limites au niveau de ma configuration (que j'ai acheté en 2012 grâce à des bons conseils sur ce forum), j'aimerai donc effectuer une petite upgrade même si c'est toujours compliqué en ce moment, je ne sais pas trop si ça vaux le coups d'attendre encore (cela fais plusieurs mois que je temporise).

Ma configuration tient la route pour les jeux qui ne demandent pas trop de ressources (jeux blizzard, ff14) en 1080 HD mais commence à montrer des signes de fatigue sur les jeux plus récents (AC Valhalla, Cyberpunk).

J'aimerai éventuellement passer à une résolution supérieure, sans pour autant partir sur de la 4K.

Budget = ~ 1000 euros
Type d'utilisation : Gaming
Jeux :

- Assassin's creed Valhalla
- Cyberpunk


Et d'autres jeux qui pour le moment ont été mis en standby de peur que ça ne marche pas bien.

Configuration actuelle :

CPU / Carte mère / Ram :

- Intel Core i7 3770K
- MSI Z77 MPOWER
- OCZ Vertex 4 - 256 Go

Alimentation :

- Cooler Master Silent Pro Gold Modulaire - 800W

Boitier :

- BitFenix Shinobi XL - Blanc

Ecran :

- Iiyama ProLite E2773HDS-B1

DD (2015) :

- Samsung Serie 850 EVO - 1 To

CG (2019) :

- RTX 2080 XLR8 OC TRIPLE FAN


Je pense que le combo CPU / CM / PROC commence vraiment à sentir la naphtaline, l'écran également non ?

Le boitier également commence un peu à déranger (trop encombrant).

Pour la CG, elle fait un peu le taff pour les jeux récents, je sais pas si c'est la priorité même si je suis conscient que la différence entre une 20xx et une 30xx est quand même notable.

Sinon je balance tout, je gagne l'euromillion et je rachète une configuration complète ... haha !

Qu'en pensez-vous ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bonjour,

Je commence à atteindre les limites au niveau de ma configuration (que j'ai acheté en 2012 grâce à des bons conseils sur ce forum), j'aimerai donc effectuer une petite upgrade même si c'est toujours compliqué en ce moment, je ne sais pas trop si ça vaux le coups d'attendre encore (cela fais plusieurs mois que je temporise).

Ma configuration tient la route pour les jeux qui ne demandent pas trop de ressources (jeux blizzard, ff14) en 1080 HD mais commence à montrer des signes de fatigue sur les jeux plus récents (AC Valhalla, Cyberpunk).

J'aimerai éventuellement passer à une résolution supérieure, sans pour autant partir sur de la 4K.

Budget = ~ 1000 euros
Type d'utilisation : Gaming
Jeux :

- Assassin's creed Valhalla
- Cyberpunk


Et d'autres jeux qui pour le moment ont été mis en standby de peur que ça ne marche pas bien.

Configuration actuelle :

CPU / Carte mère / Ram :

- Intel Core i7 3770K
- MSI Z77 MPOWER
- OCZ Vertex 4 - 256 Go

Alimentation :

- Cooler Master Silent Pro Gold Modulaire - 800W

Boitier :

- BitFenix Shinobi XL - Blanc

Ecran :

- Iiyama ProLite E2773HDS-B1

DD (2015) :

- Samsung Serie 850 EVO - 1 To

CG (2019) :

- RTX 2080 XLR8 OC TRIPLE FAN


Je pense que le combo CPU / CM / PROC commence vraiment à sentir la naphtaline, l'écran également non ?

Le boitier également commence un peu à déranger (trop encombrant).

Pour la CG, elle fait un peu le taff pour les jeux récents, je sais pas si c'est la priorité même si je suis conscient que la différence entre une 20xx et une 30xx est quand même notable.

Sinon je balance tout, je gagne l'euromillion et je rachète une configuration complète ... haha !

Qu'en pensez-vous ?
Salut, vu que tu as une CG qui tient la route, c'est envisageable.

Avec 1000€ y a moyen de faire qqch de bien, voir même de très bien.

Globalement je changerais (dans l'ordre de priorité):
1) CPU + CM + RAM + RAD (12600k + Z690 + DDR4 + FUMA 2 ou U12S)
2) Ecran, un 27" QHd 144Hz me semble recommandable, Genre odissey G5.
3) Alim, j'ai une confiance toute relative dans CM en alim, et elle devient bien vieille.
4) Boitier, le shinobi est aussi assez daté, mais c'est totalement optionnel.

Voilà si tu veux une proposition concrète, je peux regarder.
 
Dernière édition:

bibi orunitia

Habitué
Merci pour la réponse.

Je pense que l'ordre est cohérent. Je ne sais pas par contre ce que vaux cette CM, elle est bien notée mais le prix est très variable, rarement mis autant dans ce composant mais si c'est justifié. Il y a des kit upgrades mais je suppose qu'on trouve mieux individuellement sur certains sites, je prends note déjà je vais potasser le sujet :)
 

bibi orunitia

Habitué
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'un bon plan pour ce type de configuration, je vois qu'il y a des kit upgrade sur topachat avec ces références ça vaux le coups ? Sinon quels sont les sites actuellement (tarif / confiance) conseillés ?
 

bibi orunitia

Habitué
Bonjour,

Bon j'ai mis un peu en standby du fait de pas mal de contre-temps.

J'hésitais à partir sur un Ryzen 9 5900x vu la baisse du prix.

Mais en lisant aujourd'hui les différents sujets, apparemment c'est un peu overkill et le 12600k s'en sort mieux en single thread.

Cependant j'hésite entre plusieurs choses, je vois que depuis, tu ne conseilles plus forcément la même configuration.

Proc :

12600k versus 12700F

Carte-mère :

Z690 versus B660

C'est mieux qualité prix même sur mon budget pour update une config vieillissante (+1000 à 1500) depuis décembre ?


Pour la Ram, 3600 CL16 si j'ai bien compris, un modèle à conseiller ?

Bref je suis prêt à me lancer et à faire chauffer la CB

Merci d'avance :)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

tu devrais jeter un oeil au 5600X sur amazon qui est à 209€. En prenant une CM comme une Asus Prime B550 à 100€ et 16go de Gskill Ripjaws à 90€ on est quand même à environ 400€ pour un kit carte mère complet et performant.

Pour moi nullement besoin de partir sur intel qui sera forcément plus cher pour une différence de performance à mon sens négligeable.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Hello,

tu devrais jeter un oeil au 5600X sur amazon qui est à 209€. En prenant une CM comme une Asus Prime B550 à 100€ et 16go de Gskill Ripjaws à 90€ on est quand même à environ 400€ pour un kit carte mère complet et performant.

Pour moi nullement besoin de partir sur intel qui sera forcément plus cher pour une différence de performance à mon sens négligeable.
Ah bon forcément plus cher ?
le 12400F fait aussi bien que le 5600X (d'ailleurs remplacer par le 5600) pour moins cher.
entre 12600k et 5800x (ou 5700x d'ailleurs ...) y a clairement match.
Et le 12700F reste une épine dans le pied du 5900X.

Avec la série 5000, AMD à abandonné son rapport perf/prix agressif (normal, ils étaient dominant).

Avec les importantes baisse de prix chez AMD et les CM plus avantageuses, il y a bataille, mais plateforme plus vieille, et AM4 est mort (les Z690 permettant l'upgrade vers RKL, mais bon je doute de l'utilité).

Mais faut vraiment arrêter de croire que AMD à un meilleur rapport perf/prix, c'est faux depuis un moment.
 

dedzix

Grand Maître
Ben un 12600K à 350€ + une CM à 150€ et 16go de ram à 100€ on est quand même à 600€ soit 50% plus cher.

D'autant qu'en 1440p il n'y a qu'une très faible différence de performance en un 12600k et un 5600X.

Un kit avec un 12400F est également un poil plus cher qu'un kit 5600X, donc pour moi sauf pour jouer en 1080p avantage du qualité prix côté AMD en tenant compte des prix actuels.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
350€ ???
bon d'accord à l'inverse 150€ pour la cm tu es gentil.
Mais effectivement Ryzen est redevenu concurrentiel ces dernières semaines, sans prendre un avantage toutefois.
 

dedzix

Grand Maître
Je pense que le nerf de la guerre reste le prix, car au plus on va tendre vers le 4K au moins les processeurs seront déterminants dans la performance d'une machine, autant ne pas se ruiner sur la partie processeur.

Les processeurs de la génération actuelle et précédente sont tous amplement suffisant pour jouer.

Par contre là où une carte graphique à 400€ suffisait pour jouer dans d'excellentes conditions aujourd'hui il en est demandé le double ... :x

C'est pour cela que je suis plus partisan d'économiser un maximum sur les composants pour avoir le budget le plus confortable pour le gpu (si bien entendu le processeur est suffisamment puissant pour encaisser^^)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
100% d'accord, et à ce niveau le 12400F est très fort. mais je t'accorde que le 5600(X) est revenu dans la course.
Mais ici la CG est excellente, et l'upgrade concernera donc le CPU.
Vu l'utilisation avant tout gaming si j'ai bien compris, je trouve toujours le 12600k particulièrement séduisant (ou le 12700F, mais les prix sont pas terribles en France). Mais un 5800X à prix plancher actuellement est tout à fait envisageable
 
Dernière édition:

bibi orunitia

Habitué
Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'avais regardé effectivement ces modèles et mon cœur balançait toujours un peu + vers Intel même si AMD s'en sort bien.

Le 12700F parait très bien mais le prix est en effet peu sexy...

C'est plutôt entre le 12400F et le 12600k que j'hésitais en vrai.



En fait initialement j'étais parti pour une grosse upgrade un peu coûteuse mais à force de lire les sujets ici et vos retours, je pense qu'il est plus sage d'aller chercher une upgrade avec un bon rapport qualité / prix, ce qui permettrait une mise à jour plus régulière de ces composants.


Dans cette optique je pense donc changer surtout la base (Proc / CM / Ram) en premier lieu, et le boitier car je peux plus voir le Shinobi (il prend trop de place).


J'ai regardé de nombreux sujets / bench et la différence entre le 12400F et le 12600k sur du gaming est quand même assez minime.

Je pense que je vais partir sur le combo 12400F + B660, si j'ai la garantie que la CG souffrira moins sur les jeux et que je puisse profiter pleinement de celle-ci ça me va :D

Et je guetterais un deal sur les écrans pour un jour aussi profiter du gsync

Merci pour toutes ces infos :)
 

dedzix

Grand Maître
Ne tombe pas dans le piège de la ddr5 pour le moment le gain est très minime par contre le prix lui ...

Là où AMD est très fort c'est lorsque tu as une vieille config en am4. Tu peux juste upgrader le cpu en mettant le bios a jour ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le seul doute concernant les 5600X/12400F est leur durée de vie, mais avec 12 thread ça devrait quand même le faire un bon moment.
Attention en B660, beaucoup de déchet. Sans exploser le budget celle-ci est pas mal:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Là où AMD est très fort c'est lorsque tu as une vieille config en am4. Tu peux juste upgrader le cpu en mettant le bios a jour
Malheureusement pas vrai pour ceux qui s'équipe direct en 5xxx ...
Alors que ADL pourra être upgrader en RKL (intérêt pour le moins discutable j'imagine, mais possible, surtout si tu part d'un 12400F, à condition de ne pas trop économiser sur la CM).
 

bibi orunitia

Habitué
Effectivement, la DDR5 était pas prévue, j'étais parti pour de la DDR4 :

Crucial BALLISTIX RGB Kit 16 Go DDR4-3600 CL16


Pour la CM, j'ai vu que y avais pas mal de modèle, j'étais parti sur une que tu as conseillé sur un autre thread mais pour un 12700F (la Mortar) mais je note celle-là.

Je me dis que vu le tarif du proc, je pourrais plus aisément upgrade vers mieux quand ça n'ira plus à ~180 euros le proc c'est pas ça qui va me ruiner

Si celui-là peut m'offrir 2 ou 3 ans de paix au niveau des jeux (c'est à dire plus de freeze sur ma résolution actuelle dans la plupart des derniers jeux), c'est cool.

Merci :)
 

dedzix

Grand Maître
Cest a dire que le jour où tu passeras en 4k le processeur suffira largement pendant tres longtemps
 

bibi orunitia

Habitué
Bonjour,

Arf la RAM est en rupture de stock partout partout, avez-vous une autre marque / modèle à conseiller s'il vous plait ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 838
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut