Demande de conseils pour nouvelle config' gamer

Tedraen

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je suis en train de me renseigner pour me commander un nouveau PC. L'idée est d'acheter un PC sans CG, d'y mettre ma 970 actuelle en attendant de pouvoir la remplacer par une RTX 3070 (ou 3060 Ti à voir) courant Janvier. J'ai préparé ça sur Matériel.net :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez ? J'ai un écran 1440p 144hz.

J'avais également une interrogation, puis-je conserver ma licence windows de mon PC actuel pour la transférer sur un nouveau disque dur ? Voir même si je branche mon SSD actuel dans ma nouvelle tour avec mon OS et mes jeux / programmes, est-ce que ça va marcher ?

Ma config' actuelle :


Processeur
Intel Core i5 4460 Cadencé à 3.20 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.30 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1150 LGA

Carte mère
MSI Z87-G43 (MS-7816) 1.0
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: V1.11
Date: 09/05/2015

Chipset
Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel Z87
Identifiant de révision: C2


Mémoire
16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-2 TT
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 970
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 135 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz

Disque dur stockage
Disque dur ST1000DM003-1ER162 de 931.51 Go SATA III

et système
SSD SamsungSSD850EVO1TB de 931.51 Go SATA III

Merci énormément d'avance pour vos retours.
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Bonsoir,

Il vaut mieux attendre que que les Ryzen 5000 et nouveaux GPUs soient dispos, acheter une config intel c'est vraiment le mauvais plan là.

Sinon je crois que tu peux réutiliser tes SSD existants sans avoir à réinstaller windows, mais je suis pas sûr. Perso à ta place je ferais une install clean, histoire de pas m'arracher les cheveux sur des bugs et la réinstallation propre des drivers GPU, chipset etc.
Si ta license windows est OEM, en théorie elle est liée à la carte mère, du coup en changeant de carte mère on est censé payer une nouvelle license (ça coûte autour des 10€).
Il est également conseillé de monter son ordi soi-même, tu pourra réinjecter les 75€ dans une meilleure carte graphique par exemple.
Pour ce qui est du ventirad, du boitier et de l'alim, y'a mieux pour le même prix voire moins cher.

En somme, si j'étais à ta place, j'attendrais ;)
 

Tedraen

Nouveau membre
Merci beaucoup omregr pour ta réponse !

Ok vaut mieux se baser sur AMD pour le gaming maintenant ? Du coup dans les processeurs 5000 d'AMD tu conseillerais lequel ? le 5800x ?

10 euros pour une licence windows OEM ça me paraît hyper pas cher non ? Dans tous les cas je referai une install clean du coup.

Pour les SSD, j'aimerai passer en M.2, c'est pour ça que j'en mets un nouveau.

Effectivement je vais attendre un peu du coup vu que les les nouveaux CPU AMD sont aussi en rupture...comme les cartes graphiques...merci le covid !

Pour ce qui est du ventirad, du boitier et de l'alim, y'a mieux pour le même prix voire moins cher.
Des histoires de stock encore ? Ou tu penses à des modèles en particulier ?

Ouai pour le montage j'avoue que ça me fait pas mal peur de le faire tout seul, et j'ai l'impression que je vais y passer énormément de temps...
 

Tedraen

Nouveau membre
J'ai tenté ça, sans me baser sur le stock de certains composants du coup : je changerai le CPU par un Ryzen 7 5800x j'imagine.

C'est vraiment sur l'alim que je suis moins sûr !
 

omregr

Expert
Ok vaut mieux se baser sur AMD pour le gaming maintenant ? Du coup dans les processeurs 5000 d'AMD tu conseillerais lequel ? le 5800x ?
A priori, pour du gaming, le 5600x présente le meilleur rapport qualité/prix :)

10 euros pour une licence windows OEM ça me paraît hyper pas cher non ? Dans tous les cas je referai une install clean du coup.
En fait, tu peux trouver ça pour encore moins cher sur le marché gris (1€50, 2€), mais la license peut potentiellement devenir caduque ; Si tu veux une license 100% safe, surveille les news tomshardware, de temps en temps le site est en partenariat avec des fournisseurs, et propose des licences autour des 10-15€ ;

Pour les SSD, j'aimerai passer en M.2, c'est pour ça que j'en mets un nouveau.
Pour du gaming, tu n'observeras pas nécessairement d'amélioration de performance en passant en M.2, c'est surtout pour la manipulation de gros fichiers (montage vidéo par exemple) que c'est utile. Après en M.2 tu as l'avantage de te débarrasser des câbles, c'est plus facile d'installation, plus propre et ça prend moins de place dans le boitier.
Ou tu penses à des modèles en particulier ?
En fait, je n'ai pas vraiment idée de ce que vaut l'A400 d'Antec en matière de perfs et de silence, je préfère donc opter pour un ventirad qui a fait ses preuves.
L'une des options les plus populaires reste le Cooler Master Hyper212 Black Edition. Perso je suis pas fan (j'aime pas le look, que je trouve trop simple), mais pour ceux à qui ce style plait c'est une super affaire qui a fait ses preuves en termes de perf et de silence (on le trouve à 35€ sur amazon, et il est plus performant que le Pure Rock 2).
Pour le boitier, il faut impérativement opter pour un boitier airflow (avec mesh pour l'entrée d'air), tandis que le Carbide 270R est (a priori) une boite de conserve.
Pour un prix similaire, tu peux par exemple opter pour le Cooler Master Q300L. En mettant plus de sous, tu peux prendre encore mieux.
Pour l'alim, en temps normal on trouve nettement mieux que l'Antec de ta config et pour moins cher (Seasonic Focus GX, Corsair RM, Bitfenix Whisper M, Enermax Revolution DF...), faut juste attendre que ça revienne en stock.

Ouai pour le montage j'avoue que ça me fait pas mal peur de le faire tout seul, et j'ai l'impression que je vais y passer énormément de temps...
L'avantage d'un montage fait par soi-même, c'est que l'on peut acheter les composants depuis plusieurs sites pour maximiser le rapport qualité/prix de chaque composant. @LeeLarant est le pro de l'optimisation des achats de config, au moment d'acheter faudra pas oublier de lui demander son aide ! :-D
Après pour le montage en soi, c'est pas super dur même en tant que débutant, à condition de prendre son temps.
Si tu prends ton temps, et que pendant le montage tu regardes au fur et à mesure des tutoriels vidéos dédiés aux pièces que tu es en train d'installer (par exemple, un tuto sur comment installer le processeur, un tuto sur comment installer l'exact ventirad que tu as choisi, un tuto sur comment faire le cable management dans l'exact boitier que tu as choisi, etc.), en 4-5h tu devrais pouvoir monter ton ordi de A à Z sans gros stress, à ton rythme, et avoir installé windows.
Si au moment de passer à l'acte tu veux des conseils, n'hésites pas à revenir ici, on est disposés à aider les débutants, même pour les étapes les plus simples.


J'ai tenté ça, sans me baser sur le stock de certains composants du coup : je changerai le CPU par un Ryzen 7 5800x j'imagine.

C'est vraiment sur l'alim que je suis moins sûr !
On peut faire beaucoup mieux que cette config avec le même budget, il suffit de piocher sur différents sites.
Pour ce qui est de l'alim, la Gigabyte P850-GM est À ÉVITER À TOUT PRIX, elle est tout simplement catastrophique ( )
Au moment d'acheter, il conviendra de sélectionner la meilleure option disponible sur le marché ;)
 

Tedraen

Nouveau membre
Merci encore pour cette longue réponse...

A priori, pour du gaming, le 5600x présente le meilleur rapport qualité/prix :)

Ok je note !

Pour du gaming, tu n'observeras pas nécessairement d'amélioration de performance en passant en M.2, c'est surtout pour la manipulation de gros fichiers (montage vidéo par exemple) que c'est utile. Après en M.2 tu as l'avantage de te débarrasser des câbles, c'est plus facile d'installation, plus propre et ça prend moins de place dans le boitier.

Ok donc ça peut être intéressant de garder mon SSD actuel, au moins dans un premier temps si les gains sont faibles en jeu. Merci !

En restant chez materiel.net on arrive pour l'instant a un truc autour de 900 e sans CG (si je prends un proc autour du même prix que le prix annoncé du 5600x).



Ça permettrait d'avoir un truc pas trop mal autour de 1500 e courant Janvier, peut être même mieux pendant les soldes ! Bon je vais attendre le 20 Janvier de toute manière du coup, je repasserai vous voir à ce moment là ! Tu m'as motivé à monter mon PC moi-même :), et puis je me dis que c'est un apprentissage sympa !

Merci énormément pour ces conseils et à bientôt du coup :)
 

Tedraen

Nouveau membre
Par contre matériel.net dit sur le Cooler Master Hyper 212 Black Edition :

L'association de ce ventirad et d'une plate forme AMD peut entraîner des dysfonctionnements de votre machine voir un endommagement de votre carte mère en cas de montage sur mesure et donc transport de votre machine. Dans ce cadre et afin d'éviter ce phénomène communément appelé "effet ventouse", il est recommandé de choisir un autre système de refroidissement.
 

Tedraen

Nouveau membre
Last question : je vois sur les tests que la 3060 Ti est vraiment pas mal, je sais pas si l'achat d'une 3070 se justifie en 1440p avec du Raytracing
 

omregr

Expert
Last question : je vois sur les tests que la 3060 Ti est vraiment pas mal, je sais pas si l'achat d'une 3070 se justifie en 1440p avec du Raytracing
Honnêtement je sais pas trop, perso je ne suis pas un vrai gamer (je joue essentiellement à des jeux peu gourmands), faut plutôt demander à d'autres (@drul et @AccroPC2 par exemple) pour t'aider à choisir.

EDIT : Si tu veux te faire une idée de pourquoi il est difficile de choisir entre la 3060Ti et la 3070, je te conseille cette vidéo (en anglais) à partir de 28:26 :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Par contre matériel.net dit sur le Cooler Master Hyper 212 Black Edition :

L'association de ce ventirad et d'une plate forme AMD peut entraîner des dysfonctionnements de votre machine voir un endommagement de votre carte mère en cas de montage sur mesure et donc transport de votre machine. Dans ce cadre et afin d'éviter ce phénomène communément appelé "effet ventouse", il est recommandé de choisir un autre système de refroidissement.
Peut-être que ce ventirad pose problème lors de la livraison de l'ordi complet (d'où le message de materiel.net), mais si tu le montes toi-même et que tu le manipules toi-même tu ne devrais avoir aucun problème ;


Sinon pour 1500€, tu peux par exemple te faire la config suivante avec de bonnes perfs et un silence optimal (en partant du principe que tout est dispo) :
- CPU : R5 5600x 370€
- Carte mère : MSI B550M Bazooka 123€
- Ventirad : Cooler Master Hyper212 Black Edition 35€
- RAM : 93€
- Boitier : Cooler Master MB311L ARGB ~70€
- Alimentation : BitFenix Whisper M 850W 132€
- GPU : en partant du principe que le budget total est de 1500€, il te reste un peu plus de 650€ pour la carte graphique.

En ajoutant 2-3 ventilos ARGB, tu peux te retrouver avec une config qui ressemble à ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

Tedraen

Nouveau membre
Bonjour et bonne année !!! Je n'avais pas vu vos réponses...merci beaucoup pour cette exemple de config' ! J'ai vu qu'avec les proc AMD, le ventirad était livré avec, il y a vraiment besoin d'un ventirad en plus du coup ?

D'ailleurs pour le ventirad et de manière générale, le RGB n'est pas important pour moi (donc je vais économiser là dessus certainement), pour l'instant j'ai mis celui là Cooler Master Hyper TX3 EVO, je sais pas trop ce que ça vaut !

En essayant de mettre les trucs dispos sur Matériel.net je tombe sur un truc comme ça : ... Ya 300 euros de différence avec la config que tu as faite :eek:) @omregr

Tu as mis de la 3600 en ram, il y a vraiment un gain par rapport à la 3200 ?

Bon de toute façon, ya toujours pas de stocks de CG donc je vais encore attendre un peu je pense...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Avec le 5600x -> Esport duo, nhu12s, mugen 2, voire un liquid freezer ii 240.
Je trouve le hyper 212 un peu léger.
:)
 

omregr

Expert
À l'époque où j'ai fais la proposition de config, à part le CPU tout était disponible, mais fallait piocher sur différents sites. Là les prix ont flambé et pleins de ruptures de stock donc difficile de se faire une config actuellement ;

Sinon, pelle-melle :
- le TX3 est mauvais, tandis que le Hyper212 BE est nettement supérieur et présente actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché ; Apparemment, tu souhaites économiser un max (ce que je respecte), toutefois tu risques d'être très frustré par le bruit du refroidissement si tu prends du matos bruyant/peu performant) ;

@LeeLarant le 5600x chauffe plus que le 3600x?

- de la RAM en 3200 CL16 suffit
- si tu veux faire des économies faut acheter sur plusieurs sites
- l'alim que t'as choisi est beaucoup trop chère, celle que j'avais conseillé était excellente pour le prix
- je ne sais pas ce que vaut le boîtier que tu as choisi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut