Résolu Des vieux ventilos peuvent-ils endommager la carte mère ?

samienso

Habitué
Bonjour, j'ai deux anciens ventilos 120 mm (antec 2 speed) qui doivent avoir plus de 10 ans maintenant. Je peux en placer deux sur le devant de mon boitier (corsair 4000d airflow) en renfort du ventilo déjà fourni.
Je me pose la question quand même, la connectique a-t-elle évolué au fil des années pour la carte mère ou d'autres spécificités que j'ignore qui pourraient endommager/ altérer le comportement de ma carte mère si je branche les ventilos dessus ? (j'ai la gigabyte ddr4 gaming X chipset Z690 en CM, niveau alim j'ai une rm850x version 2021).

Merci à vous.:merci:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
tu peux y aller sans soucis.

Oui la connectique à évoluer mais reste compatible. On a quatre sortes de branchement de ventilo :
- molex : pourri et ça se fait plus, aucun contrôle du ventilo qui tournera à fond tout le temps
- fan 2 pins : juste deux câbles pour l'alimentation (+12V et nég), régulables par la cm
- fan 3 pins : les mêmes câbles + un câble de retour d'info à la CM : ainsi la CM connaît la vitesse de rotation du ventilo
- fan 4 pins : les mêmes câbles + un câble PWM qui commande les impulsions 12V au ventilo, on a ainsi un reglalge plus fin de la vitesse du ventilo (sur le papier) et surtout on peut faire tourner le ventilo à très bas régime sans risquer de court circuit.
 

samienso

Habitué
D'accord je te remercie, j'ai un fan 3 pins je crois sur ce modèle si ça correspond aux nombres de "trous" pour brancher. Je peux voir la vitesse du ventilo dans le bios donc je pense que c'est ça.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut