Deux écrans identiques mais deux rendus différents

  • Auteur de la discussion Cyranneau
  • Date de début

Cyranneau

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,
je viens d'acquérir un second écran identique au premier (Iiyama prolite E2483HS). Le premier est le B1 et le second le B3, la seule différence entre les deux étant leurs ports : Vga - Hdmi - Dvi pour le B1 et Vga - Hdmi - DisplayPort pour le B3.
Les caractéristiques mentionnées sur le site du constructeur sont identiques également.

Or, l'affichage obtenu est différent. Mon premier écran a gardé les mêmes couleurs mais le second est bien plus blanc, comme s'il ne parvenait pas à afficher un noir "pur".

Est-ce que cela est dû à la connectique ? (L'écran avec le noir "pur" est en DVI, le second bien plus blanc en DisplayPort).
Est-ce que cela vient de ma CG ? (2060 gti 6g oc de chez msi)

Pour l'instant, j'ai testé différents câbles mais le rendu reste le même. Je pense donc que cela vient de ma CG.

Toute aide est la bienvenue, je trouve ça insupportable d'avoir autant de différence.
Merci d'avance !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
tu as des petits boutons sur tes écrans qui te permettent de régler ces derniers? (Contraste, luminosité, etc.)
Ces paramètres sont peut-être simplement différents. :):)
:hello::hello:
 

Cyranneau

Nouveau membre
Coucou, je comprends que tu me proposes cette solution mais je te rassure, j'ai déjà vérifié ce genre de choses.
Si je suis ici pour demander de l'aide c'est car après plusieurs heures d'essais je ne trouve pas de solution.
Je précise donc pour les suivants que ce genre de réglages ont déjà été essayé, je ne suis pas idiot ;) merci quand même Lee
 

magellan

Modérâleur
Staff
Est-ce que cela est dû à la connectique ? (L'écran avec le noir "pur" est en DVI, le second bien plus blanc en DisplayPort).
Tu as ta réponse ici: chaque calibrage est indépendant, et comme les ports sont différents...

Teste déjà une permutation si possible des deux pour voir si l'effet perdure. Si oui, c'est côté Windows dans les paramètres de calibration de colorimétrie de chaque écran que tu devras jouer. Si ce n'est pas le cas, ce sera sur les écrans que tu devras intervenir.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Cyranneau

Nouveau membre
Bonjour,
merci pour votre aide ! Je confirme que je suis bien à jour, là dessus aucun soucis vraiment.

Après avoir effectué plusieurs tests ce matin, j'en déduis la chose suivante : Le DVI a un rendu bien meilleur que le HDMI ou le DP.
J'en suis sûr car j'ai changé le câble de mon écran en DVI pour voir ce que ça donnait, le rendu est dégueulasse, enfin, + blanc comme les autres écrans branchés différemment. Cela vient donc du câble, et non pas de l'écran, de Windows ou de la CG.
Pour en être sûr j'ai également testé de la même manière l'écran de ma copine qui est le même, en DVI, rendu identique.
Dommage, je n'ai pas de CG double DVI.

Quelqu'un peut-il confirmer cette différence de qualité entre DVI et le reste ? A quoi est-ce dû ? (simple curiosité)
Est ce que cela se joue au niveau des couleurs uniquement ou également au niveau des Hz ? Il me semble que le DP est meilleur pour les fps.
Je vais voir si je peux contrebalancer ça avec un réglage sur Windows, mais j'en doute.
Sinon je pensais chercher un adaptateur double DVI, car je ne vais pas changer de CG juste pour ça.

Merci d'avance pour vos réponses !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Quelqu'un peut-il confirmer cette différence de qualité entre DVI et le reste ?
Sans connaître les bons sites, on long farfouillage sur le sujet n'a rien donné hier.
J'en suis sûr car j'ai changé le câble de mon écran en DVI pour voir ce que ça donnait, le rendu est dégueulasse
Pas compris, tu l'as passé en HDMI pour voir ?
Pour en être sûr j'ai également testé de la même manière l'écran de ma copine qui est le même, en DVI, rendu identique.
Ton amie a aussi un rendu nul en DVI sur sa bécane ?
Si c'est tout cela ça sent le souci sur la CG. A ce propos, tu peux du coup tenter ta CG sur la bécane de ton amie avec n'importe quel écran en comparant à nouveau les types de branchements ?
(désolé si il y a des erreurs de raisonnement, je suis dans le potage aujourd'hui)
 

Cyranneau

Nouveau membre
Tes câbles DP et HDMI sont de qualités et dernière norme?
Tous mes câbles sont neufs et fournis avec les écrans.
Salut :)
Sans connaître les bons sites, on long farfouillage sur le sujet n'a rien donné hier.
Pas compris, tu l'as passé en HDMI pour voir ?

Ton amie a aussi un rendu nul en DVI sur sa bécane ?
Si c'est tout cela ça sent le souci sur la CG. A ce propos, tu peux du coup tenter ta CG sur la bécane de ton amie avec n'importe quel écran en comparant à nouveau les types de branchements ?
(désolé si il y a des erreurs de raisonnement, je suis dans le potage aujourd'hui)
Idem, j'ai farfouillé mais rien trouvé vis à vis des câbles.
Ecran 1 = DVI = noir pur. Dès que je passe en DP/Hdmi je perds la qualité du noir, il devient brillant et se blanchit. Ca me fait pareil avec l'écran de ma copine, qui est identique. Cela confirme donc que c'est le câblage.

Maj : Tests de la CG sur la bécane de ma belle, même rendu. Inversement aussi. CCe n'est vrmt pas la CG, mais le câble.

Edit : J'allais mettre un screen mais la différence de blancs/noirs ne se perçoit pas ou trop peu. Bref, à l'avenir je prendrais deux branchements identiques, je vais aussi chercher un adaptateur double DVI si ça existe.
En fait non, si je prends ça j'aurais la même image sur les deux écrans x) x) x)
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je ne comprends pas. Soit tu es peu précis, soit je ne suis pas réveillé (le plus probable) soit les deux ;) Par exemple :
Après avoir effectué plusieurs tests ce matin, j'en déduis la chose suivante : Le DVI a un rendu bien meilleur que le HDMI ou le DP.
J'en suis sûr car j'ai changé le câble de mon écran en DVI pour voir ce que ça donnait, le rendu est dégueulasse, enfin, + blanc comme les autres écrans branchés différemment. Cela vient donc du câble, et non pas de l'écran, de Windows ou de la CG.
Donc le DVI est top mais en changeant de câble DVI le DVI est + blanc ? Donc le DVI est mieux ou le DVI est plus ou moins bon selon le câble ? Ou alors tu as changé de type de câble sur l'écran que tu appelles DVI et donc tu es passé en HDMI, seul autre port disponible ?

Je résume mes pbs de compréhension ici :
Idem, j'ai farfouillé mais rien trouvé vis à vis des câbles.
Ecran 1 = DVI = noir pur. Dès que je passe en DP/Hdmi je perds la qualité du noir, il devient brillant et se blanchit. Ca me fait pareil avec l'écran de ma copine, qui est identique. Cela confirme donc que c'est le câblage.
C'est le câblage ou les ports ? Je conclurais à te lire (ou à mal te comprendre) que ce sont les ports qui débloquent, pas les câbles ! DVI = noir, DP ou HDMI = blanc.
Et si j'ai bien compris et que ce sont les ports, le pb vient de la CG puisque si il y avait de telles différences de qualité entre les normes, ça se saurait.
 
U

User_1505931

Invité
C'est pas la différence de fréquence qui créé ce voile blanc?
Ta CG envoie 144Hz et ton écran est en 60hz ou l'inverse ce qui créé un voile blanc.
Du faite en DVI tu reste dans les bonnes fréquences et le voile blanc n’apparaît pas.:rolleyes:
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est pas la différence de fréquence qui créé ce voile blanc?
Ta CG envoie 144Hz et ton écran est en 60hz ou l'inverse ce qui créé un voile blanc.
Du faite en DVI tu reste dans les bonnes fréquences et le voile blanc n’apparaît pas.:rolleyes:
Excellente piste en effet. Colle du 60hz de partout pour vérifier .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut