Difficulté à comprendre un devoir Réseau (Formation TAI) (Protocole TCP-IP) (Table de routage)

  • Auteur de la discussion Pymalix
  • Date de début

Pymalix

Nouveau membre
Bonjour à tous, :hello:

je viens demander votre aide concernant mon devoir à rendre sur le chapitre "réseaux", mon but n'étant pas d'obtenir les réponses mais d'avoir vos avis éclairés, pour me rediriger vers des tuto, site ou encore si vous avez des conseils voir même des explications pour mieux comprendre les schémas que je dois remplir.

Le devoir est plutôt axé sur l'ensemble des protocoles TCP-IP, la mise en place d'un serveur DHCP via Windows Server 2016 ou 2019 ainsi que d'un serveur sous Linux avec Samba et sur la configuration d'une table de routage.

En ce qui concerne le premier exercice qui demande de convertir les binaires en héxadécimal et décimal, c'est acquis. Pour le second exercice le premier schéma demande les couches du modèle OSI et TCP-IP, ce qui est très simple, en revanche le deuxième schéma m'a littéralement perdu, car à aucun moment dans mon cours, il n'est mentionné une logique des différents protocoles encapsulé à travers les couches du modèle TCP-IP, tout du moins, le cours n'aborde aucun protocole en dehors de TCP, UDP, IP et je dois avouer qu'après avoir relu une bonne dizaine de fois mon cours et avoir visionné un bon nombre de vidéos sur youtube ou des sites d'apprentissage en informatique ce qui m'a permis de mieux comprendre, notamment le PDU, l'encapsulation et décapsulation, je suis toujours autant largué pour remplir ce schéma.

Le troisième exercice n'est pas non plus mon fort, on doit faire un adressage d'ip sur une table de routage via un cahier des charges au préalablement décris dans l'exercice. Hors dans mon cours, la non plus il n'est quasiment pas mentionné cet aspect, le cours indiquant seulement à quoi ça sert.

Jusqu'à présent j'ai pu à l'aide de mes cours et de complément trouver sur internet pour approfondir ce qui n'est pas assez détaillé, m'en sortir avec toujours 20 à mes devoirs, je ne voulais pas demander de l'aide en me disant que je finirais bien par comprendre, mais pour celui-ci, je dois ravaler ma fierté et faire appel à votre aide. Si vous pouvez me donner des conseils ou des liens qui me permettrait de mieux assimiler ces connaissances, je vous en serais grandement reconnaissant pour poursuivre ma formation sans bacler mes connaissances, compétences et compréhension.

Voici les pages de mon devoir qui me pose souçis;

Liste des protocoles sous TCP-IP :



Cahier des charges pour la table de routage :





Table de routage :


Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Sébastien
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour.

Déjà trois bravos:
- Un rédaction de qualité, lisible et compréhensible, dépourvue de fautes grossières. Etant un intégriste des lettres, cela fait du bien!
- Tu ne demandes pas qu'on te fasse le job, tu demandes à ce qu'on t'explique. C'est un plus indéniable!
- Tu admets que tu ne comprends pas. L'humilité est indispensable quand on commence un métier, et elle est vitale de la conserver car tout évolue, surtout dans le domaine (même s'il y a des fondamentaux qui demeurent).

Alors pour tes questions:
Concernant les notions de couches et d'encapsulation.

Regarde cette URL. Tu vas remarquer un truc très intéressant sur la structuration des protocoles de communication (surtout via le schéma).
Ce qu'il faut comprendre... c'est que le transfert des données utilisent systématiquement des "protocoles" mais qui ne sont pas forcément normés.

En très schématique: si demain tu veux créer un protocole pour le réseau, tu pourras le faire à condition qu'il passe dans les tuyaux qui existent, en respectant quelques critères pour que tout fonctionne de bout en bout.
Faisons clairs et explicites:
- Tu dois communiquer dans la plage de ports virtuels autorisés (1->65536)
- Que tu dois éviter les ports déjà occupés de manière "standard" (http 80 https 443 ftp 27 ...)
- Et que donc tes données vont circuler dans l'IP... et que tu vas avoir TCP/UDP qui entreront en ligne de compte.

Petite "astuce": quand tu gères un pare-feu, tu te fous des sous-protocoles. Ce qui est à gérer, c'est l'ouverture/fermeture des IP/Ports sur TCP/UDP... cela devrait te donner une piste pour mieux comprendre.

Et un dernier "indice": Si ton cours n'aborde aucun autre protocole... c'est peut-être parce que ce sont eux les vrais protocoles de transport, et que les autres qui viennent en plus sont "portés" (encapsulés) dedans ;)

Pour la configuration de ton réseau
Un conseil fondamental: résume toutes les demandes sous la forme de phrases simplifiées.
Prenons le schéma mentionné
- IP Dynamiques (DHCP) pour les postes
- Serveur fournissant les IP dynamiques
- IP fixe pour l'imprimante (qui doit appartenir au réseau)
- DNS à configurer pour la résolution de noms internes/externes. Cela permettra de retrouver le serveur non par IP mais par son alias (par exemple: Monserveur en lieu et place du x.x.x.x en IP)

La table de routage
Un petit exemple d'exercice corrigé:

Nota: je ne suis pas très bon dans le domaine, je te laisse donc potasser un peu ;)
 

Pymalix

Nouveau membre
Bonjour Magellan,

je te remercie énormément, je vais immédiatement consulter les liens que tu m'as envoyé, il est vrai que ce que tu énonces, je l'ai entendu vaguement dans des vidéos trouver sur Youtube.

J'ai assimilé certains aspects, le fonctionnement global (parfois comparé au service de la poste pour schématiser concrètement le fonctionnement des encapsulations sous les différentes couches ) et je pensais vraiment comprendre le fonctionnement des protocoles mais le schéma m'a un peu déboussolé. Je reviens vers le forum dés que j'ai visionné les différents contenus pour vous tenir au courant de mon avancé.

Il est vrai que c'est dur d'admettre qu'on ne comprend pas ^^' mais je préfère finir par comprendre que rester bête juste par honte de devoir admettre que j'ai besoin d'aide.

Encore un grand merci pour ta réponse qui est très détaillée, ça me fait vraiment du bien de me sentir épauler.

Sébastien.
 

Pymalix

Nouveau membre
Bonjour,

alors petit debriefing de ce que j'ai pu un peu mieux comprendre en lisant certains liens (je n'ai pas encore tout lu)

Pour mon schéma des protocoles, je suis sur à 100% pour les trois premiers numéros :
1 : TCP
2 : UDP
3 : IP

pour le 4 je pense à ARP qui soumet les requêtes mais pas encore certains, bien que le
7 : Ethernet irait bien avec car les requêtes ARP fonctionne sur un système de trame Ethernet si j'ai bien compris.

Pour le reste des chiffres, je vois pleins de protocoles pouvant aller dedans, l'IEEE802.2 (LLC), Token Ring, Token Bus, mais il en existe beaucoup, comme bluetooth, cable coaxial 10B2 par exemple mais qui serait plutôt sur physique du coup.. je suis encore assez confus et dans le vague.

Si vous avez des conseils ou me dire si je suis sur la bonne piste.

Sébastien
 
Dernière édition:

Pymalix

Nouveau membre
Je reviens à nouveau sur le forum, j'ai lu des tonnes de pages en anglais, de liens que l'on m'a envoyé et au final, je pense que le 4 n'est pas ARP mais ICMP et le 5 peut etre ARP car dans la plus part des cas, ARP se trouve dans la couche liaison (réseau) et non internet, je pense que d'avoir voulu trop m'éparpiller et lire tout et n'importe quoi, surtout trop condenser d'information d'un coup en lisant différent liens, ça m'a desservi. Je vois souvent les protocoles similaires revenir pour les couches link et physical donc en tcp/ip réseau, c'est Ethernet, PPP etc..
 

Pymalix

Nouveau membre
Bonjour,

je vais faire mon devoir, j'ai finalement contacté mon formateur qui m'a donné des liens mais je ne vois pas vraiment quoi mettre entre les chiffres 5 et 9, je dois donc malheureusement rendre ce schéma à moitié vide...

Je remercie les personnes m'ayant aidés et qui m'ont envoyés des liens pour approfondir, je vois bien des protocoles pouvant rentrer mais ne comprend toujours pas pourquoi ceux là et pas d'autre etc.. je ne veux pas mettre des protocoles juste pour en mettre en ayant pas la compréhension et la logique qui l'accompagne, je n'y vois pas d'intérêt.

Je pense donc cloturer ce thread, forcé d'admettre que je ne comprend toujours pas.

En espérant que d'autres personnes ayant le même problème puisse, eux, y trouver une réponse grâce à l'aide apporté par des membres qui ont ajoutés des liens ^^'

Merci encore.
Cordialement,
Sébastien
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci d'être repassé ici pour donner des informations. Désolé d'être trop fragmentaire (et incompétent) pour t'aider plus que cela.
 

Pymalix

Nouveau membre
Bonsoir Magellan, pas de souçis, tu m'as beaucoup aidé et les liens ont étés très utiles pour m'aider à mieux comprendre mon devoir.

Je vais envoyer mon devoir, voici l'exercice 2 que j'ai remplis, peu importe si cela comporte des erreurs, dans mon corrigé je verrais et comprendrais peut-être mieux ^^'

 

Pymalix

Nouveau membre
Bonjour, j'ai eu mon professeur au téléphone avant d'envoyer mon devoir en pensant réussir facilement l'exercice 3, sauf que j'ai eu des difficultés, il m'a dit de chercher un peu sur internet et de revoir certains passage du cours, concernant mon exercice 2, il m'a de manière suggestive, indiqué que c'était bon. Pour l'exercice 3, j'ai remplis ma table de routage mais il me manque des éléments. J'ai donc tenté d'utiliser packet tracer de cisco, pour reproduire de manière logique le schéma et d'interconnecter tout les éléments. Je vous remet en fichier joints la table de routage vierge, celle que j'ai remplis, plus la simulation sur Packet Tracer de cisco, la seule chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est faire en sorte que le routeur soit configuré à 192.168.1.1, je ne sais pas comment l'afficher etc..

Concernant l'adresse ip du serveur, je l'ai configuré à 192.168.1.254

Pour mon devoir, je ne comprend pas qu'elle est la seconde passerelle par défaut, et surtout qu'est-ce que "réseau physique", pour le routeur je met routeur ?





















 

Pymalix

Nouveau membre
Bonjour,

Je reviens à nouveau vers vous, j'ai reçu le corrigé de mon devoir, j'ai eu 19,5/20, pour le schéma tout est bon, en ce qui concerne la table de routage, ma table est juste pour mon correcteur, la ligne manquante il fallait remettre la passerelle par défaut mais en réseau physique mettre ethernet 1, sur la ligne au dessus mettre ethernet0, ce que j'avais mis. Donc un peu bête selon moi, je remercie les personnes qui m'ont apporté leur aide.

Cordialement,
Sébastien
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut