Dimensionner un serveur

steph31

Nouveau membre
Bonjour,

Nous souhaitons nous équiper d'un serveur et j'avoue avoir quelques difficulté pour le dimentionnement...

Le but est simplement de centraliser toutes les données afin de les fiabiliser et de simplifier les sauvegardes. Il s'agit d'un réseau mixte PC / MacOS X.
Il y a 3 PC bureautiques, 2 Powerbook (usage administratif et petite créa / photos) et 3 Mac de prod avec une grosse volumétrie de donnée (environ 300 Mo / jour).

Je pense donc prendre un serveur 2003 pour gérer l'authentification et le partage de fichier. Dans le futur, le serveur hébergera une appli web (php/mysql) type banque d'image et le nombre d'utilisateur pourra augmenter assez rapidement.

Je suis parti pour l'instant sur un serveur Dell PowerEdge 2950 III, car je souhaitais un serveur rackable, évolutif avec alim redondante, fortement évolutif au niveau du stockage avec comme principales caractéristiques :
- 1 CPU Quad-Core Xeon E5405
- 2 Go de RAM
- 5 DD SAS 300 Go 15000 tr/min configurés en RAID 5
- carte PERC RAID 5
- alim redondante

En fait, je souhaitent que les trois utilisateurs prod qui produisent que des gros fichiers et on souvent plusieurs centaines de Mo ouvert simultanément ne soient pas ralenti.
C'est pour cela que je suis parti sur un système disque très performant. Le réseau sera recâblé en gigabit pour ces postes et un switch 24 ports Gigabit sera mis en place.

Que pensez-vous de cette config ?
N'est-elle pas trop surdimentionnée ?
Pour ce type d'usage, faut-il plus de RAM, plus de CPU (ou plus puissant) ?
Le goulet d'étranglement ne risque-t-il pas d'être ou niveau du réseau ?
 

Neoryuki

Grand Maître
A la base, je dirais que oui.

Mais la problématique qui m'occupe est differente : ce serveur sera votre serveur de prod. Or tu indique vouloir heberger une appli web, qui je suppose sera accessible au public.

Par experience, je peux t'assurer que laisser des fichiers de prod sur un serveur ouvert à l'exterieur est une TRES mauvaise idée. D'autant plus si ton objectif premier est la disponibilité du serveur. Si tes users de prods utilisent le serveur avec une grosse charge, quid de la dispo de ton appli web ? Et inversement, en cas de gros traffic sur ton appli, quid de la fluidité pour tes users en local ?

Meme avec une machine puissante et 4Go de RAM, tu peux avoir des pics de charge, du coté prod comme tu coté applicatif, docn des lags ou des corruptions de données. Idem pour le RAID si tes users doivent manipuler des gros volumes de données, meme en RAID 5 avec des disques rapides, ca risque de lagger.

Mon meilleur conseil serait de monter un serveur de fichier dédié, pas forcement une bete de course, genre Xeon classique dual Core avec une grosse carte controleur SCSI avec une memoire embarquée et dediée, avec un RAID hot swap / hot spare pour le dispo. Et à coté, te monté un serveur du meme calibre, un peu plus musclé en RAM et en CPU, pour passer un max d'appli en resident RAM pour accelerer les traitements, et caller ce serveur web sur une MDZ dédié

Niveau reseau et securité, ce sera beaucoup plus secure de cette maniere, avec une haute disponibilité et avec un petit NAS au milieu, des possibilité le backup interessantes
 

c_planet

Grand Maître


Salut,

Tu parles de deux choses différentes, non ? Pour moi, un serveur de sauvegarde n'est pas un serveur de fichiers (edit : et vice et versa. Surtout vice et versa :D). Il faut prévoir les deux unités.
 

steph31

Nouveau membre

Effectivement il y a une possibilité d'installation d'appli web mais celle-ci ne sera utilisé qu'en intranet et non ouverte au public.

Si cela doit se faire un jour se sera uniquement en extranet et il est effectivement probable qu'un serveur dédié soit alors mis en place.
 

steph31

Nouveau membre

Le fait de centraliser toutes les données sur un serveur permet de faciliter la sauvegarde. Les données seront déjà dans un premier temps sécurisée (via l'utilisation d'un serveur fiable et en raid 5).

La config citée ne contient pas d'unité de sauvegarde, cela sera traité à part (via un LTO ou un NAS) dans un deuxième temps.
 

steph31

Nouveau membre

Le problème c'est que si l'on souhaite un chassis rackable avec alim redondante... il faut déjà taper dans des serveurs de cette gamme. Sinon avez-vous d'autre marque / gamme à me conseiller ?

Au niveau disques j'ai fait une variante avec 4 disques SAS 400 Go 10000 tr/min (cela coute 350 € de moins) pour un espace disponible identique (1,2 To).
 

Neoryuki

Grand Maître
Ok, tu n'avais pas precisé que ca restait interne

Dans ce cas, ta config me semble pas mal, meme si j'ajouterais une unité eSATA ou NAS pour un backup redondant

Mettre la paquet sur la carte controleur RAID et des disques qui deboitent

Et un reseau GBEth, voir 10GBEth, avec le cable adapté ( cat 7 )
 

steph31

Nouveau membre

Un petit NAS sera également prévu mais en version économique pour le momement ou peut-être un gros disque externe pour sortir les données de l'entreprise. Le budget n'étant pas illimité je préfère mettre le paquet sur le serveur et l'infrastructure réseau.

Niveau controleur RAID il s'agit du "PERC 6i Integrated Controller Card x6 backplane" de Dell. Je n'ai pas d'expérience dessus.

Un switch 24 ports GBEth et prévu. Le serveur dispose de 2 cartes GBEth en standard. Chez Dell on me dit que cela ne devrait pas coincer. Au pire, on peut ajouter des cartes après si on voit que cela est trop juste. Le câblage sera refait en catégorie 7 pour les "gros" clients.
 

Neoryuki

Grand Maître
je ne suis pas un specialiste du matos Dell, je suis plutot HP

Mais privilegie une carte controleur dédiée avec un max de memoire embarquée ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 373
Messages
6 724 029
Membres
1 586 931
Dernier membre
sTranxx_
Partager cette page
Haut