dispo RTX/Ryzen pour nouvelle config gamer

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde !

j'ai bientôt réuni le budget pour enfin changer de PC ! On y va ? Ah quoi ? y a plus de RTX ? et de Ryzen non plus ? Bon bah... Attendons.

Mais je préfère créer ce topic maintenant histoire que vous qui arpentez chaque jour les sites marchands puissent m'informer d'une future disponibilité. Donc je suis bien conscient que je ne pourrai sans doute pas commander mon PC d'ici février/mars, mais au moins vous connaissez mes besoins.
Pour le budget tour on part sur 1300 / 1450€ alors oui la fourchette est large mais il y a potentiellement un écran qui devra être rajouté.

Ce que j'aimerais : une config à base de Ryzen 5/7 et de RTX 3060Ti/3070
Pour tous les composants suivants : carte mère, RAM, alimentation, refroidissement, ssd, ventilateurs... je laisse les configopathes m'indiquer les bons rapports qualité/prix et les meilleures offres. Mais inutile de s'y précipiter, je préfère attendre les stocks et commander la totalité de la config en même temps (ou dans un court laps de temps)

Je suis bien conscient d'entamer ici un looong moment d'attente mais on va déjà pouvoir répondre à quelques questions !

Ma config actuelle se trouve dans ma signature. Je compte la revendre (+/- 200€ que je n'ai pour l'instant pas compté dans le budget) donc on n'en tire pas de pièces SAUF le HDD que je conserve.

Mon écran actuel est pourri. Samsung SyncMaster P2450. FHD 60 Hz 24". J'hésite, pour ma future config, entre reprendre un écran FHD (plus grand, avec une meilleure dalle et minimum 144 Hz)
ou partir sur un écran WQHD (un peu plus grand mais autour de 100-120 Hz). Parce que pour certains jeux ça doit quand même être agréable de jouer en WQHD et d'avoir une visualisation plus grande pour des montages vidéo.

Mes utilisations
GAMING notamment FIFA, Rocket League, CSGO, GTA 5, et je compte peut-être commencer d'autres jeux comme F1 2020, Doom...

STREAMING je précise quand même, c'est rare mais ça peut arriver. En outre je fais beaucoup d'enregistrements d'écran sur mes jeux, donc faut que ça suive derrière. (je fais mes enregistrements en 1080p / 30 ou 60 fps si j'ai la marge)

MULTIMEDIA j'utilise beaucoup Adobe Premiere Pro pour des montages de vidéo en 1080p voire en WQHD (rare) et actuellement j'ai des images en qualité /2 pendant le montage et des temps de chargement et exports interminables.

Mes exigences

Alors désolé mais y a des choses que je veux vraiment pour ce futur PC
Déjà, c'est simple, mais on partira sur 1 To de SSD. Parce que là à 500 Go j'utilise les 3/4. Tu rajoutes le dernier FIFA, GTA et mes rushs que je laisse sur le SSD le temps de faire mes montages : euh bah il va me falloir 1 To.

Ensuite le boîtier. Alors sauf si vraiment il n'y a plus aucun boitier potable équipé d'une baie 5,25", mais sinon, je veux un emplacement pour lecteur CD/DVD ! J'ai mes vieux jeux sur DVD, des anciennes sauvegardes sur DVD, des vieilles photos sur DVD, et même certains programmes dont je me sers toujours aujourd'hui sur DVD ! Donc désolé, mais c'est obligatoire. Et je ne veux pas d'un lecteur externe.

Le silence. Alors pour le coup je suis prêt à faire quelques concessions. Mais mon PC actuel fait vraiment un bruit d'avion de chasse. Donc un peu de bruit, ça me dérange pas, qu'il ventile fort quand je l'utilise à fond, non plus, mais svp, quand je fais rien de fou avec, j'aimerais qu'il soit un minimum silencieux. Un petit soufflement, à la limite, pas grave. Mais pas comme mon PC actuel qui s'en fout, que je rédige un courrier sur Word ou que je joue à FIFA avec l'enregistrement d'écran il fait exactement le même bruit et c'est très énervant.

Le RGB ? Vraiment pas obligatoire du tout. Mais si il peut y avoir seulement un composant RGB c'est pas de refus franchement, juste histoire de...



Je pense avoir tout dit. Bien évidemment je mentionne @LeeLarant et @drul les deux configopathes en titre afin d'avoir l'optimisation la plus totale concernant le prix.

Ah, si j'ai oublié un truc : j'ai déjà clavier souris corrects (Logitech G213 Prodigy et souris G203) par contre si y a une promo sur un bon casque filaire qui le ferait tomber autour de 50€ (genre asus tuf h3 ou un bon steelseries) je suis pas contre)

Merci d'avance pour tous ceux qui m'aideront dans cette recherche !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
De tête: 5600x + 3060ti + a2000 1 to + B550 aorus élite v2 + crucial 16 go 3600 c 16 + enthoo pro M + core gc 500/650 + freezer 34 esport duo.
Je ferai une simulation demain, fatigué.
:)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
MULTIMEDIA j'utilise beaucoup Adobe Premiere Pro pour des montages de vidéo en 1080p voire en WQHD (rare) et actuellement j'ai des images en qualité /2 pendant le montage et des temps de chargement et exports interminables.
Pour les jeux je ne peux pas te conseiller
Mais je bosse avec CC2020 et le plug d'export Voukoder (j'ai conserver la version 0.8.2 qui est très facile à paramétrer
Tu la trouves plus sur le site de Voukoder mais MP en cas c'est pas lourd je peux te l'envoyer.
Avec ma config je suis à pas beaucoup plus de 1/2 du temps réel 0.56 je crois avec effet Lumétrie pour étalonnage sur des export 4k 25p ...Mais je me trompe peut être c'est sur du 4k 50p exporté en 4k 50p HEVC
J'ai une AX100 dont les rush sont en XAVC-S H264 25p et un Osmo pocket qui lui fait du 4k 50p H264
Avec ma config je me promène !
@LeeLarant ...P...tu dégaines plus vite que ton ombre toi ..MDR
Lucky Luck du Forum (y)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu les prix actuels, je recommande un sx8200 pro plutôt que le A2000, (mais faudra voir au moment de l'achat), l'alim je prendrais 650W comme dit par @LeeLarant, une seasonic core ou une corsaire TX/RM.
Pour le boitier, le pro M va être très dure à trouver, je resterais sur un Focus G ou un pure base 600.
En RAD, le Esport est très bien, mais on va quand même cité le U12S, le Mugen 5 rev2 et le fuma 2 qui seront plus silencieux.
Pour l'écran, avec une 3060ti un WQHd 144Hz à tout les coups !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le boitier:
Sinon pour info j'ai eu le focus en main, pour son prix, il est sérieux. Je recommande aussi. ;)
Il me semblait également qu'il y avait un define avec rack dvd, mais je sais plus lequel..
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bon voici ma simulation:
Proco: 5600x à (je l'espère) +- 300€
Cm: 150€
Ram:
79€
Alim: 69€
Ssd: 135€
Rad: 48€
Boitier: 111€ ou 58€ (à mon avis si on veut 3060ti + 1440 faudra y passer. ..)
Écran: 300€ ou 250€
Cg: 480€
Total: de 1460 à 1560€
En dessous c'est soit écran plus petit soit pas de 3060ti... :/
 

thomade54

Grand Maître
Bon voici ma simulation:
Proco: 5600x à (je l'espère) +- 300€
Cm: 150€
Ram:
79€
Alim: 69€
Ssd: 135€
Rad: 48€
Boitier: 111€ ou 58€ (à mon avis si on veut 3060ti + 1440 faudra y passer. ..)
Écran: 300€ ou 250€
Cg: 480€
Total: de 1460 à 1560€
En dessous c'est soit écran plus petit soit pas de 3060ti... :/
Du très bon boulot comme d'hab !
Le boîtier a l'air très bien mais quitte à payer ce prix là pourquoi pas prendre un be quiet pure base 600 window orange ?


Encore une fois pour l'écran, j'hésite vraiment entre un 1080 et un 1440p...

Et autre chose, y une date précise de dispo pour les Ryzen 5000 ?

En tous cas merci beaucoup, du bon taff ! mais comme j'ai dit au vu des dispos actuelles je commanderai quand on aura un peu plus d'infos sur les dispos RTX Ryzen...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le boitier:
Il me semblait également qu'il y avait un define avec rack dvd, mais je sais plus lequel..
Les R5 et R6 ...

pour les R 5000 aucune date réellement précise, on en trouve quand même occasionnellement (il y a des 5800X dispo en Suisse à 449 chf depuis une semaine).
Par contre les 3060ti, c'est très rare et très cher en ce moment.

Le Pro M à un bien meilleur airflow que le pure base, après avec une 3060ti et un 5600X, ça devrait passer crème dans le pure base qui restera globalement plus silencieux.
Avec le PB 600 on pourrait envisager un Freezer II 240 en top.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Les boitiers "silencieux", ne me demandez pas de recommander...
J'ai ai connu pas mal, et c'était chaque fois une comédie de fou niveau aération.
En plus le pure base 500 (Le 600 sans dvd) est, comment dire, le boitier bequiet le moins bien côté par GN:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

bruit régulier de 36db avec configuration d'origine, en dessous de tout.
Avec un liquid freezer? Pourquoi pas, on aime beaucoup le arctic p12 qui casse tout niveau perfs (Et qui pourrait améliorer le airflow et rendre le terrain stable) Sinon pour moi c'est non...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après je vais pas vous le cacher, c'est un beau boitier. La touche orange est très unique.
Et la CG elle s'en sort pas mal.
Donc avec le liquid freezer why not.
Sinon non.
Le Focus G? Je l'ai à la maison.
Zavez une question sur ce boitier? Suffit que je l'ouvre et je mesure tout.
Il peut prendre le liquid freezer 2 à l'avant sans soucis.
En haut c'est la loterie.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Encore une fois pour l'écran, j'hésite vraiment entre un 1080 et un 1440p...
1440 baby!
Le 1080p à moins que de faire des fps inutilement, c'est fini aujourd'hui.
Sérieusement (Chui pas gamer, donc je ne peux apporter aucune appréciation personnelle.) Y a t il une différence entre 75fps et 110 fps?
Je sais juste qu'en dessous de 60 la différence se fait sentir, et que logiquement on aimera garder une marge (110 fps avec un jeu moyen pourra garantir par exemple 75 avec un jeu très lourd) ça je peux bien comprendre.
Mais pas en abuser. ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le test ultime: 5600x + 3060ti + cette hrosse limace pire qu'un chateau de Cyberpunk:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Sans rtx on est à 60 fps en 1440.
:)
 

thomade54

Grand Maître
Après je vais pas vous le cacher, c'est un beau boitier. La touche orange est très unique.
Et la CG elle s'en sort pas mal.
Donc avec le liquid freezer why not.
Sinon non.
Le Focus G? Je l'ai à la maison.
Zavez une question sur ce boitier? Suffit que je l'ouvre et je mesure tout.
Il peut prendre le liquid freezer 2 à l'avant sans soucis.
En haut c'est la loterie.
:)
Le Focus G est un peu petit non ? sinon oui j'aimais bien le design du pure base mais bon, le design est pas non plus d'une importance capitale pour moi...
et le pro M est bien aussi hein, si vraiment l'airflow est meilleur...

Les R5 et R6 ...
pour les R 5000 aucune date réellement précise, on en trouve quand même occasionnellement (il y a des 5800X dispo en Suisse à 449 chf depuis une semaine).
Par contre les 3060ti, c'est très rare et très cher en ce moment.
Bon @drul en gros pas de stocks normaux avant quoi, février, mars ?

1440 baby!
Le 1080p à moins que de faire des fps inutilement, c'est fini aujourd'hui.
Sérieusement (Chui pas gamer, donc je ne peux apporter aucune appréciation personnelle.) Y a t il une différence entre 75fps et 110 fps?
Je sais juste qu'en dessous de 60 la différence se fait sentir, et que logiquement on aimera garder une marge (110 fps avec un jeu moyen pourra garantir par exemple 75 avec un jeu très lourd) ça je peux bien comprendre.
Mais pas en abuser. ;)
Alors actuellement je joue tout en 60fps, et pour avoir déjà testé un écran 120 Hz, on sent une petite différence. Mais je veux être sûr que tous les jeux auront au minimum entre 70 et 120 fps en 1440p (quitte à descendre la qualité des textures en moyen...)
Le test ultime: 5600x + 3060ti + cette hrosse limace pire qu'un chateau de Cyberpunk:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Sans rtx on est à 60 fps en 1440.
:)
Ah oui la vache, 4K full quality autour de 30 fps, donc je suppose que WQHD medium/high quality on est largement au dessus de 60fps.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Il en fait un test un peu plus loin ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ouaip j'ai vu, jusqu'à 75 fps quand même sachant qu'il est en settings ultra, moi si il faut baisser en high ça me va
1440 alors?
Le Focus G est un peu petit non ? sinon oui j'aimais bien le design du pure base mais bon, le design est pas non plus d'une importance capitale pour moi...
et le pro M est bien aussi hein, si vraiment l'airflow est meilleur...
Oui c'est une petite chose, en effet. :)
Tu peux le transporter en dessous de ton bras sans soucis.
Comparer, le focus:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

le base:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

le pro m:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Après je dis cela... La CG ca passe encore.
Mais au moins plus de ventilateurs (Le F12...?) ou le liquid et cela devrait aller. :):)
 

thomade54

Grand Maître
Bon voici ma simulation:
Proco: 5600x à (je l'espère) +- 300€
Cm: 150€
Ram:
79€
Alim: 69€
Ssd: 135€
Rad: 48€
Boitier: 111€ ou 58€ (à mon avis si on veut 3060ti + 1440 faudra y passer. ..)
Écran: 300€ ou 250€
Cg: 480€
Total: de 1460 à 1560€
En dessous c'est soit écran plus petit soit pas de 3060ti... :/
Re !
Bon, comme vous le savez, c'est toujours la merde avec les composants...
La 3060 Ti est toujours introuvable mais quand les nouveaux modèles sortiront courant février, est-ce qu'il y aura aussi du restock des modèles actuellement introuvables ?

Et aussi je sais pas si vous avez vu mais les Ryzen 5600X sont à nouveau en stock... autour de 370€.

Donc ça change des choses vis à vis du budget. je vous, laisse me dire si il faut envisager la globalité de la config autrement.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Intel? (M'énervent tellement chez AMD avec leurs prix que je l'envisage aussi...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut