dispo RTX/Ryzen pour nouvelle config gamer

thomade54

Grand Maître
Les gens j'ai besoin de votre avis !
J'ai actuellement deux cartes graphiques à ma disposition :
une MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G
et une ASUS AREZ Radeon RX 560 4G OC

qui sont candidates à une place pour attendre le restock de RTX 3060 Ti dans ma config (que j'ai commandée, pas celle en signature, je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi : Ryzen 7 3700X - 16 Go DDR4 3600 - SSD NVMe 1 To - Antec NE700G Gold)

La question est simple : laquelle est la plus performante, que ce soit en gaming ou en édition vidéo.
Alors oui, on est tenté de dire que c'est la RX 560 avec ses 4 Go de VRAM, mais j'ai vu des benchs et je ne sais pas trop quoi en penser. Parce que la 960 se défend bien dans certains jeux et pas des moindres :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Voilà, on peut voir que dans certains jeux la GTX se défend bien. Bref j'hésite, aidez-moi !
@LeeLarant @drul vos avis peuvent m'être utiles !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
same same ...

GTX960 = 1050 = RX560 (avec comme toujours des jeux favorables à l'une ou à l'autre)
Je mettrais la 960, c'est les même drivers que la 3060ti, mais c'est tellement vite changer ...
 

thomade54

Grand Maître
same same ...

GTX960 = 1050 = RX560 (avec comme toujours des jeux favorables à l'une ou à l'autre)
Je mettrais la 960, c'est les même drivers que la 3060ti, mais c'est tellement vite changer ...
Mais ce qui veut donc dire que la 960 compense son manque de VRAM ? Des jeux actuels ne chercheront ils pas à avoir plus de vram ?
Parce que ce serait une 960 4Go, j'hésiterais pas une seconde.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La VRam on s'en cogne le coquillage, ta carte n'arrive pas à afficher des textures ultra HD de toute façon, donc avoir la mémoire pour les "hébergé" ne sert à rien.

La quantité de VRam doit être en adéquation avec la puissance de la carte, c'est tout.
(il y a évidement une ou deux exception, mais en TRES grande majorité, les cartes de cette classe se comporte parfaitement avec 2Go).
 

omregr

Expert
Perso j'opterai pour la nvidia, déjà pour ce qu'a précisé @drul, et aussi parce qu'AMD a tendance à laisser tomber son hardware low-end en terme de drivers.

J'ai pas trop aimé quand au bout de 2-3 ans les drivers AMD ont cessé de reconnaître ma r7 340 comme telle, pour l'identifier comme une "radeon rx 200 series"...
 

thomade54

Grand Maître
Perso j'opterai pour la nvidia, déjà pour ce qu'a précisé @drul, et aussi parce qu'AMD a tendance à laisser tomber son hardware low-end en terme de drivers.

J'ai pas trop aimé quand au bout de 2-3 ans les drivers AMD ont cessé de reconnaître ma r7 340 comme telle, pour l'identifier comme une "radeon rx 200 series"...
la même chose que sur mon pc portable, "radeon hd 5000 series"

je pense que je vais faire des benchs avec les deux cartes et décider
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Que compte tu faire de la carte après avoir aquis la 3060 ti?
La revendre? La rx560 et des 4 go seront un très gros avantage.
La garder? La GTX, car au point où la carte en est plus de 2 go semble inutile.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Que j'y repense tu dois revendre ton PC?
Revends le avec la 560.
Ses 4 go seront un atout commercial, je sais, je suis d'accord, c'est stupide, mais c'est comme ça.
 

thomade54

Grand Maître
Que j'y repense tu dois revendre ton PC?
Revends le avec la 560.
Ses 4 go seront un atout commercial, je sais, je suis d'accord, c'est stupide, mais c'est comme ça.
Normalement j'ai déjà trouvé un acheteur donc la question ne se pose pas... Et lui s'en servira à priori pour re garder des films et jouer à minecraft donc peut importe la carte pour lui, c'est surtout pour moi que la question existe
 

thomade54

Grand Maître
Re !
Alors j'ai setup le PC et tout fonctionne !
Bon déjà, je suis impressionné par la vitesse de démarrage, même après mise à jour, c'est quatre secondes max (mon ancien c'était plutôt 7-10)
Ensuite j'ai juste une petite inquiétude vis à vis de la CG... J'ai remarqué que les ventilateurs ne tournent pas la plupart du temps (j'ai mis la Nvidia GTX 960 finalement)
Alors pas de soucis niveau températures, depuis 2-3h j'installe mes jeux et logiciels, mais quand même... Je sais qu'ils fonctionnent puisqu'ils tournaient pendant l'installation de Windows et au démarrage du PC.
Est-ce normal ? Et comment être sûr qu'ils s'activeront quand je solliciterai la CG ?

A part ça tout tourne parfaitement,
Le processeur s'est OC lui-même jusque 4,3 GHz (j'espère que c'est normal)
Mais aucun souci le Arctic Freezer fait bien son taf et le CPU n'a pas encore dépassé les 45°C

Encore une fois merci à tous ceux qui m'ont conseillé, notamment @LeeLarant @drul !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'imagine que ta cg à un mode 0db. Lance un superposition et tu verras de suite.
 

thomade54

Grand Maître
J'imagine que ta cg à un mode 0db. Lance un superposition et tu verras de suite.
Alors effectivement il se réactive parfois
J'ai trouvé un menu additionnel nvidia dans le panneau de configuration nvidia qui permet d'activer le ventilateur en permanence. Mais le problème c'est que je peux pas dire "tourne à 25% et monte automatiquement quand ça chauffe" non, c'est soit je suis en automatique et c'est lui qui décide, soit c'est en manuel et la valeur est fixe
 

thomade54

Grand Maître
Re,
Encore un petit problème...
Comme dit au début du thread, en plus du SSD NVMe de 1 To, je conserve mon HDD de 2 To (en parfait état)
J'aimerais déplacer les emplacements des répertoires Documents, Vidéos, Images, Musique de Windows
J'ai également sur la racine de mon dossier utilisateur un répertoire "Photos" (ou des albums photos sont triés) et un répoertoire "Sauvegardes" (sauvegarde des disques durs de mes anciens ordis, anciens CD/DVD, anciens disques durs, anciens appareils photos/clés USB/mp3/téléphone etc...)

J'avais déjà cette organisation sur mon ancien PC. Ma question est la suivante : puis je reprendre immédiatement la même arborescence en changeant les emplacements par défaut des dossiers ou dois-je d'abord réinitialiser mon HDD ?
Le problème étant que mon dossier utilisateur pèse 1,04 To donc je n'ai pas de disque ou le stocker temporairement le temps de tout déplacer...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

voilà le contenu du HDD.

Deuxième question : puis-je supprimer les autres répertoires ? (dans Programmes il y a tout ce que j'avais installé sur le HDD car pas besoin d'être sur le SSD)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Malgré une sérieuse non-maîtrise du sujet je te propose,pour chaque répertoire "spécial" :
- d'en déplacer le contenu sur ton disque but, dans un répertoire temp
- de déplacer (au sens windows) ce répertoire spécial vers le disque but
- de tester que le contenu (sauvegarde un txt pour voir) est bien basculé sur le disque but
- déplacer le temp vers le nouveau répertoire spécial.

J'espère que là étaient tes craintes et que ceci t'aide :)
 

thomade54

Grand Maître
Malgré une sérieuse non-maîtrise du sujet je te propose,pour chaque répertoire "spécial" :
- d'en déplacer le contenu sur ton disque but, dans un répertoire temp
- de déplacer (au sens windows) ce répertoire spécial vers le disque but
- de tester que le contenu (sauvegarde un txt pour voir) est bien basculé sur le disque but
- déplacer le temp vers le nouveau répertoire spécial.

J'espère que là étaient tes craintes et que ceci t'aide :)
Oui c'est bon j'ai fait un dossier temporaire en faisant couper/coller. Merci beaucoup
 

thomade54

Grand Maître
Re,
Grosse galère sur le PC hier soir...
J'ai dû débrancher les câbles pour brancher un autre ordi pour test, bref, je rebranche clavier, souris, HDMi, ethernet, tout va bien.
J'oublie de rebrancher le power mais je mets quand même l'alim sur ON (pour rappel il s'agit d'une Antec Neo Eco ZEN 700W Gold)
J'allume le PC évidemment ça marche pas,
je mets l'alim en off, je branche le câble power, j'appuie sur ON et j'entends un CLAC sourd et un court flash dans l'alim.
Fusible cramé sans doute.
Je débranche tout, bon déjà j'espère que les composants ont rien pris
Ensuite ce matin comme un con je démonte l'alim sans penser que ça fait sauter la garantie. Merde. Bon du coup maintenant que c'est fait...
A quoi ça ressemble un fusible sur une alim de PC et est-ce que ça peut se remplacer ? Ou est-ce trop risqué ?
Il semble me souvenir que @magellan s'y connaît un peu la dedans.
J'ai quand même envoyé un message à Cybertek, sait-on jamais...
Merci d'avance pour vos réponses
 
U

User_1505931

Invité
un fusible qui claque ne provoque pas de flash.
Un éclateur ou varistance, oui, mais si c'est le cas, c'est que quelque chose de grave c'est produit, donc c'est sûrement soit un régulateur ou une diode en cc.
donc ça craint.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A ma connaissance pas de fusible sur les alim.
Elle est mort et en effet non garantie :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 713
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut