Disque dur devenu très lent du jour au lendemain

Guyo17

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici mon problème : le disque dur secondaire de mon pc (HDD) est devenu très lent après un gros transfert de fichiers (qui a pris des plombes d'ailleurs) de mon disque principal (SSD) à celui ci.

En gros, j'ai transféré une grosse quantité de fichiers pour libérer de la place de mon SSD sur le HDD (280Go environ) liés a des logiciels 3D, donc plein de petits fichiers (plusieurs dizaines de milliers) et déjà le transfert m'a paru plus lent que d'habitude (une nuit...)
Depuis, la vitesse, d'écriture notamment, du HDD a considérablement ralenti. Exemple : en téléchargement sur ce disque, je suis à une moyenne de 300ko/s alors que j'ai la fibre et que c'était beaucoup plus rapide que ça (entre 8 et 20 Mo/s).

J'ai déjà regardé (et testé) pas mal de solutions sur différents forums mais rien n'y fait. Je m'y connais un peu en informatique donc j'ai su aller dans différents programmes système mais je n'arrive pas à identifier le problème, s'il y a.

Un peu plus d'infos sur le pc :
Windows 10
Carte Mère MSI Z370 Gaming Plus
Processeur Intel i7 8700K 3.70GHz
16 Go de Ram
Nvidia GTX 1080 Ti 11 Go Vram
SSD 480 Go (Disque dur principal)
HDD 3 To (Disque dur secondaire, celui qui pose problème)

J'ai fait un ChkDsk complet sur le disque = zéro problème
Ccleaner = rien à signaler
HD tune Pro :
- SSD : lecture moyenne : 285 Mb/s / vitesse de transfert en lecture : 509 Mb/s, en écriture : 411 Mb/s
- HDD : lecture moyenne : 14.4 Mb/s / vitesse de transfert en lecture et écriture : entre 0.2 et 0.4 Mb/s !!!

J'ai pensé à une mise en indexation de tous les fichiers transférés il y a 2 jours qui pourrait prendre du temps et ralentir le disque dur, mais l'indexation ne concerne que les fichiers du dossier utilisateur du disque principal (où les fichiers étaient avant d'ailleurs). Le disque dur est à 0% d'utilisation d'ailleurs quand je n'y fais rien.
Une écriture en cache aussi mais je ne vois pas pourquoi puisque les fichiers sont bels et biens sur mon disque dur.

Bref, si quelqu'un a déjà eu/entendu ce genre de problème, je suis tout ouï.
Merci d'avance pour vos réponses que j'espère positives :)

Guyo
 

thor37230

Grand Maître
Hello,

Combien d'espace libre restant sur ce HDD ?

Vérifier la connexion du câble sata coté HDD et carte mère, si y a du jeux, tester avec un câble sata neuf (de préférence un câble sata à verrouillage)

Faire différent test en Branchant le HDD sur chaque port sata de la carte mère.
Port sata en mode AHCI dans le bios ?
L'AHCI toujours activé sous windows ?
 

Guyo17

Nouveau membre
Hello,

Combien d'espace libre restant sur ce HDD ?

Vérifier la connexion du câble sata coté HDD et carte mère, si y a du jeux, tester avec un câble sata neuf (de préférence un câble sata à verrouillage)

Faire différent test en Branchant le HDD sur chaque port sata de la carte mère.
Port sata en mode AHCI dans le bios ?
L'AHCI toujours activé sous windows ?

Pas de problème de cable et AHCI toujours activé.
Et 135 Go de libre (j'ai déjà eu moins, sans problème notable)
 

Guyo17

Nouveau membre
Bon je viens de refaire un HD Tune après redémarrage (pour vérifier le cable et le BIOS notamment) et j'ai des taux plus acceptable. Mais en écriture c'est toujours pas la joie (voir Captures ci-jointes).
Sachant que juste après le redémarrage, j'étais environ à 30Mb/s en écriture (vitesse de transfert) mais c'est vite redescendu.
Un exemple concret : je viens de télécharger un fichier de 186Mo. Le fichier se télécharge rapidement (environ 5 sec) mais "l'écriture" sur le disque prend du temps (rond bleu qui reste actif sur Chrome) et bloque tout autre téléchargement.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Apparemment beaucoup d'erreurs de lecture et de positionnement des têtes sur ce disque, ce qui pourrait expliquer la chute de performances. Par contre pas de secteurs défectueux, donc il arrive à écrire tout de même. Ce serait le mien, je le remplacerais rapidement.
 

Guyo17

Nouveau membre
Apparemment beaucoup d'erreurs de lecture et de positionnement des têtes sur ce disque, ce qui pourrait expliquer la chute de performances. Par contre pas de secteurs défectueux, donc il arrive à écrire tout de même. Ce serait le mien, je le remplacerais rapidement.

Merci pour ta réponse. Je suppose que plus c'est bas, moins c'est bon, c'est ça ? Parce que sur le SSD tout est à 100 (sauf la température et le pourcentage de durée de vie).

Edit : je viens d'aller voir sur un site d'explication de Crystal Disk Info, et sur l'exemple d'un disque dur en bon état, il y a exactement les mêmes valeurs que le mien (Actuellement : Taux d'erreur de lecture Actuel 82 Maxi 64)... Donc je me dis que ça parait "normal" non ?
 
Dernière édition:

Guyo17

Nouveau membre
Bon, du coup après réflexion, je vais acheter un nouveau disque SSD 2To en disque secondaire.
Comme je n'ai pas installé de disque dur interne depuis belle lurette, y'a t'il des choses à savoir pour l'achat et/ou l'installation ? Je suppose qu'il suffit de le brancher en alim et sata et rien d'autre de particulier pour qu'il le reconnaisse en disque secondaire (et non principal) ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon, du coup après réflexion, je vais acheter un nouveau disque SSD 2To en disque secondaire.
Comme je n'ai pas installé de disque dur interne depuis belle lurette, y'a t'il des choses à savoir pour l'achat et/ou l'installation ? Je suppose qu'il suffit de le brancher en alim et sata et rien d'autre de particulier pour qu'il le reconnaisse en disque secondaire (et non principal) ?
Rien de spécifique si ce n'est la création des partitions. De là, la copie se fera manuellement et profite pour réorganiser tes arborescences ;)
 

Guyo17

Nouveau membre
Rien de spécifique si ce n'est la création des partitions. De là, la copie se fera manuellement et profite pour réorganiser tes arborescences ;)

Je comprenais pas pour la copie, mais ça y est. En fait je garde quand même le HDD 3To, en stockage de trucs pas importants, pour le moment. J'en rachèterai un plus tard parce que le SSD, pas donné quand même ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut