Résolu Disque dur externe affiche presque pleins alors que pas du tout

  • Auteur de la discussion zazounette69
  • Date de début

zazounette69

Nouveau membre
Bonjour à tous!
J'ai un disque dur externe Toshiba de 1to - ordi sous windows 7
Comme expliqué dans mon titre, dans l'explorateur windows mon disque dur (en l'occurence G: affiche qu'il me reste 50go de dispo alors qu'en calculant je n'utilise 'que' 200go
Comme lu dans un autre sujet j'ai essayé de faire cette manip :
Démarrer - Exécuter, "CMD" :
convert G: /FS:NTFS /X
Mais ca me mets : Le lecteur G: est déjà NTFS
Puis j'ai essayé de supprimé des films de mon disque dur puis dans ma corbeille bureau mais rien ne change :(

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance!
Zazounette
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu es sûr qu'il n'y a qu'une seule partition de 1To sur ce HDD externe?
Vérifie cela en regardant comment il est partitioné dans la gestion des disques de windows.
 

zazounette69

Nouveau membre


Je suis partie voir dans 'Panneau de configuration\Système et sécurité\Outils d’administration' - Gestion de l’ordinateur et Gestion des disques :
La il me mette 931,51 go NTFS, sain (actif, Partition principale) sur une ligne et rien d'autre
Si je compare avec le disque dur interne je vois bien la séparation des partitions mais pas pour mon disque dur externe...
 

zazounette69

Nouveau membre
Précision :

lorsque j'ai supprimé des films dans le disque dur externe et ensuite vidé la corbeille le volume disponible du disque à augmenté mais pas autant qu'il devrait être.

Parano comme je suis pour être sur que je ne me trompe pas j'ai ouvert le disque dur sous windows, 'ai selectionné tous les dossiers puis propriété : total : 238 go exactement
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
C'est peut être parce que tu as des données qui ne sont plus accessible.
Affiche les fichiers cachés et les fichiers système, et retourne voir ce que tu as sur ce disque. J'ai moi aussi supprimé 150Go dans un ancien dossier de la corbeille qui n'était plus accessible l'autre jour.
Au pire, le plus simple, tu copies toutes tes données utiles sur un autre disque, tu formates et tu remets les données.
 

zazounette69

Nouveau membre


Salut KyrO_82
J'ai suivi ton conseil, mes fichiers cachés étaient déjà visible mais j'ai trouvé des fichiers bizarre que j'ai supprimé. doc de type :
a57196e4-376d-11df-8af5-806e6f6e69...

Mon disque dur externe est maintenant à 601 go de disponible sur 931 go, en recalculant les fichiers il reste 178go introuvable. Mais je vais me contenter de ca c'est déjà énorme comme changement

Merci pour vos réponses!
Bonne soirée à tous :)
 

KyrO_82

Grand Maître
A ton service :)

Mais 550 Go ça fait beaucoup de données "inutiles" quand même.. Sûr que tout était inutile? Pas des sauvegardes de ton disque système pas exemple?

Et tu n'as pas affiché les dossiers et fichiers systèmes? Tu pourrait probablement y trouver les 178 Go manquant.
 

zazounette69

Nouveau membre


Bonsoir, oui il y avait ma sauvegarde d'ordi dessus (je l'ai supprimée) mais ce qui est bizarre c'est que lorsque je selectionnai tt mes fichiers le cumuls de tous le prenait en compte normalement...
Les fichers cachés ont fait apparaitre 2 dossiers systeme et si je clique dessus ca me mets accès refusé.
 

KyrO_82

Grand Maître
Lorsque tu sélectionnes tous les fichiers pour voir leur taille totale, ne sont pas pris en compte:
- Les fichiers cachés à la racine du disque (car pas sélectionné)
- Les dossiers ou fichiers auxquels tu n'a pas accès (ceux ou ça affiche accès refusé)

Il y a fichiers cachés et fichiers systèmes, c'est pas la même chose. Dans les options d'affichage, tu dois décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)" pour voir les fichiers système. Afficher les fichiers cachés ne suffit pas.
Sur un disque externe amovible, si il y en as, les fichiers systèmes ne sont pas indispensables, tu peux donc les supprimer (corbeille notamment).
Mais une fois finis, recocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)", car si tu en supprimes de ton disque système ( C: ) c'est pas bon.

Pour accéder aux dossiers qui t'affichent "Accès refusé", il faut jouer avec les permissions d'accès (Bouton droit > Propriété > Sécurité)

L'histoire de la corbeille:
Une corbeille est associé à un compte Windows. Si un compte Windows disparaît (lorsque de la réinstallation du système) ou n'est plus utilisé (lorsque tu branches le disque sur un PC d'un amis), alors tous les fichiers se trouvant dans cette corbeille sont "perdu" (inutiles et inaccessibles) et donc prennent de la place pour rien. C'est là que j'ai trouvé 150 Go de données inutiles l'autre jours comme je l'ai déjà dis dans un message précédent.
Pour y accéder, aller dans le dossier $Recycle.Bin à la racine du disque (de chaque disque). Ici tu trouvera un dossier "Corbeille", c'est la corbeille active pour le compte Windows auquel tu es connecté, les autres (avec accès refusé) sont les corbeilles des autres comptes (qui peuvent donc ne plus être utile)

Espérant avoir été assez clair :)
 

zazounette69

Nouveau membre


Salut KyrO_82, Merci beaucoup pour tes explications super facile à comprendre :wahoo:
J'ai supprimé les fichiers du dossier système $Recycle.Bin et d'autre fichiers dans une dossier système caché nommé Recycle.
Recalcul des dossiers incluant les dossiers systeme caché et la bingo les dossiers manquant restant sont inclus dedans :) J'ai sélectionné seulement le fichier System Volume Information, propriété : 98 go
Alors j'ai voulu suivre ton conseil en supprimant le dossier système, et après avoir bidouillé l'autorisation j'ai pu y entrer. J'ai essayé plusieurs choses :
- supprimer le dossier System Volume Information : ca me demande de valider puis rien ne se passe
- ouvrir le dossier et sélectionner tout les fichiers pour supprimer : pareil rien ne se passe
- supprimer fichier par fichier mais pareil lorsque je confirme la suppression rien ne se passe
:??:
 

zazounette69

Nouveau membre
Merci je m'en occupe demain et je te tiens au courant :)
Bonne fin de soirée
 

zazounette69

Nouveau membre


J'ai l'impression d'être bête ... :pfff:

J'ai lu et suivi la procédure pour déverrouiller correctement le dossier en désactivant temporairement la Restauration du système mais le problème final reste le même rien ne se passe qd je supprime les fichiers

Les fichiers de restauration apparaissent bien pourtant.

J'ai fais un imprime écran pour te faire visualiser ce qui apparait mais je ne sais pas comment faire pour l'ajouter au commentaire :/
 

KyrO_82

Grand Maître
Pour afficher tes captures d'écran: ou (ou un autre site d'hébergement d'images)
Et tu mets le lien dans le forum.

Pour ce qui est du dossier System Volume Information, je ne peux malheureusement pas t'aider (je l'ai jamais fais).
Cherche sur google sinon (comme moi je l'ai fais pour trouver le lien que je t'ai donné)...
100 Go c'est pas rien...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 368
Dernier membre
dinovanbedt
Partager cette page
Haut