Disque dur externe défectueux après une déconnexion accidentelle

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

tomdid

Expert
Hello la communauté :)

Suite à une déconnexion inopinée de mon DD externe de travail, ce dernier comporte des dossiers inacessibles...
J'ai lancé un CHKDSK J: /F /R sur ce dernier et l'invite de commande tourne depuis plusieurs heures en m'annonçant plein de secteurs défectueux.
Je crains le pire, mais surtout, je voudrais éviter de causer davantage de problèmes.

J'ai lu qu'un scan trop long pouvait altérer le DD...
J'ai lu qu'on pouvait arrêter un CHKDSK en cours de route...
Et j'ai lu l'inverse...

Pour le moment, je n'ai touché à rien, mais l'invite de commande m'annonce 999.00.00h restantes...
Le DD en question est un WD 1To ; il ne fait pas de bruit étrange, ne chauffe pas mais il est très lent et fait planter l'explorateur :sick::eek:

Pouvez-vous m'aider et me dire :
- Si je peux (et dois) arrêter le CHKDSK afin d'éviter d'abîmer encore le DD s'il est récupérable ?
- Si je peux tenter quelque chose avant de songer à l'amener chez un récupérateur pro ?
(j'ai fait des backups de 70% de mes fichiers mais 2 gros dossiers en cours n'ont pas été sauvegardés car j'ai passé des nuits blanches sur ces derniers et n'ai pas eu le courage de lancer mes backups sur mes autres supports externes - je sais : :poop:).

Tout conseil sera bienvenu :merci:

Merci par avance de votre aide !

Tom
 

tomdid

Expert
Bon :/ je crois que ce lien répond un peu à ma première question ("L’interruption de chkdsk n’est pas recommandée.") :

Toutefois, il semblerait que l'arrêt de CHKDSK ne favorise pas l'apparition de nouveaux secteurs défectueux... Mais si vous avez des conseils pour mon problème, c'est bienvenu (y)(y)(y)

J'ai vu que Seagate proposait des utilitaires ; si le scan est fini demain, je tenterai ça :cry:
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Les commandes chk et les outils de réparation n'abîment pas physiquement le disque, mais peuvent poser souci sur les données "flinguées" si celles-ci sont trop dégradées. Globalement? Si la déconnexion a fait de la merde dans la FAT, m'est avis qu'un outil comme recuva et un disque autre pour rapatrier les données ne sera pas de trop...

Mais je t'avertis: si tes données sont trop abîmées par erreur de FAT, ne crois pas au miracle, peu de chances de les rapatrier.
 

tomdid

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse @magellan :) !
J'ai laissé tourner le disque dur jusqu'à maintenant ; beaucoup de secteurs apparaissent illisibles :eek:...
[...] Le segment d’enregistrement de fichier 2B9A0 est illisible. fin reste : 999:00:00 ... Le segment d’enregistrement de fichier 2B9A1 est illisible. fin reste : 999:00:00 État d’avancement : 178594 de 203776 effectué(s) ; Étape : 87% ; Total : 0% ; Heure de fin reste : 999:00:00 .

Je suppose que seul un diagnostic type Crystal Disk info pourrait me renseigner sur l'état du Disque dur :oops:.
J'hésite à interrompre le processus ou voir ce qui en résulte (aucun moyen de savoir combien de temps ça va prendre sur un Disque dur de 2To) :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Laisse tourner. ça va prendre un temps absolument dingue, mais laisse le rapport se finir sous peine d'avoir fait tout ça pour rien

Cristaldisk sera utile pour identifier s'il s'agit de secteurs HS d'un point de vue logique (données altérées), ou bien d'anomalies physiques (secteurs physiques réellement HS)
 

tomdid

Expert
Yes, tu as raison !! Merci pour tes conseils @magellan !
Je me sens un peu moins seul avec mon DD et tous les petits fichiers que je n'ai pas eu / pris le temps de sauvegarder (à rajouter dans mon workflow...).

J'ai vu que Seagate proposait des outils (c'est un Maxtor), mais si CrystalDisk le fait, dès le chkdsk fini, je lance ça.

Merci encore ! (y)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Crystal Disk Info est un premier outil, il faut le passer. Toutefois les fabricants de disques fournissent généralement leur propre outil de diag, ce qui est plus fiable et surtout souvent nécessaire si tu veux leur renvoyer le disque ( procédure RMA ), puisqu'il te faudra le code erreur du disque.

Pour la récupération de données, perso chkdsk ... ça me fait un peu peur, dans le sens ou il va essayer de réparer les incohérences du FS. A ta place j'aurai commencé par passer un soft spécialisé dans la récupération de données ( TestDisk/Photorec ou Recuva ). Une fois les données "precieuses" récupérer, j'aurai laissé chkdsk réparer le FS.

Bye
 

tomdid

Expert
Merci aussi @AccroPC2 :)
Le truc, c'est que le CHKDSK est en train de tourner. Avant de le lancer, j'avais juste un message indiquant que le lecteur rencontrait un problème et qu'il fallait le réparer :/
À ce moment là, je ne savais pas que ça allait prendre 999.00.00 heures (soit plus du double de mon espérance de vie :lol:

Du coup, tu me donnes un conseil pour la prochaine fois (j'espère vraiment que je n'aurai pas à en arriver là une seconde fois) ou tu me conseilles d'arrêter le processus CHKDSK (ce qui rentre en contradiction avec ce que suggèrent @magellan et Microsoft :D) ?

Vu que j'ai des fichiers plutôt légers à récupérer (After Effects), j'espère que Recuva pourra m'aider ; je n'ai pas de très bons souvenirs avec ce logiciel (mais c'était dans le monde d'avant ;)

Merci en tout cas pour l'aide ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
question de philo: @AccroPC2 A raison sur l'aspect délicat de la récupération. Cela dépend si les dégradations sont logicielles ou matérielles. Le problème est la liste des secteurs défectueux mentionnés dans tes résultats, ce qui m'incite à rester plus que prudent sur la fiabilité d'une récupération par outil tiers... d'où ma préférence pour le chk.

Mais bon, les deux se valent, et celle de @AccroPC2 peut être généralement meilleure... s'il s'agit d'incidents d'écritures et non techniques purs et durs.
 

tomdid

Expert
Argh Merci @magellan :D
Je ne sais pas en effet de quelle nature sont les dégâts...

Alors sinon, c'est de la pub, mais j'ai vu qu'Aomei proposait un outil de clonage en cas de crash disque (l'exemple "segment d'enregistrement de fichiers illisibles" est répertorié).
Mais je ne sais pas si le clonage en question est une bonne alternative à la récupération via Recuva (par exemple), qui, lors de mes dernières expériences, ne trouvait que des bouts de fichiers souvent illisibles, que ce soient des jpg ou des fichiers propriétaires :sick:.

Pour le moment, j'attends toujours la fin de CHKDSK, mais je me demande si le fait de laisser tourner le disque ne peut pas être néfaste pour sa très fragile santé :/

Bref, je tourne en rond. Une partie de moi a très envie de tester une récupération et l'autre, comme toi, me dit d'attendre. Alors pour le moment, j'attends :oops:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le souci c'est hélas d'avoir lancé d'emblée un chkdsk /F /R. Vaut mieux d'abord le lancer sans ces paramètres, donc sans correction effectuée (et on peut alors l'interrompre impunément), puis, après diagnostic, réfléchir à la meilleure démarche à adopter.
 

tomdid

Expert
En effet, j'ai sauté sur cette solution sans circonspection ; je reconnais mon erreur :confused:. Je crains d'avoir ouvert le gouffre où mes fichiers vont sauter (mais pas tous j'espère)...

Je pensais que cette opération était équivalente à ce que Windows propose avec l'interface réduite qui apparaît pour signaler un problème sur le disque :/
J'espère que ça ne m'arrivera plus mais je tenterai de me souvenir que ce n'est pas la bonne solution :(
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Si vous utilisez chkdsk /f sur un disque très volumineux (par exemple, 70 giga-octets) ou sur un disque qui contient un nombre important de fichiers (par exemple, plusieurs millions de fichiers), son exécution risque de prendre un certain temps (par exemple, plusieurs jours). L'ordinateur n'est pas disponible pendant cette période car chkdsk ne passe pas la main avant d'avoir terminé.

OW NOOOO :eek::eek::eek:...
 
U

User_1505931

Invité
Un chkdsk ne répare pas le disque il déplace ce qu'il peut, et isole dans un dossier les secteurs à problème, pour qu'il évite de passer par cet endroit à problème.
Grosso Modo
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut