Disque dur externe défectueux après une déconnexion accidentelle

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

tomdid

Expert
Hello hello !

Alors j'ai fini hier les backups de ce HDD en le copiant sur un autre HDD depuis un mac airbook (en jurant secrètement de ne plus dire de mal de mac :o).

Les contenus copiés sont lisibles :D:D:D
NB : Je n'ai pas encore ouvert tous les fichiers

Je fais 2 backups aujourd'hui !!!

Chose étrange par contre (ou pas ? vu l'opération CHKDSK de 2 mois...) : il manque des dossiers sur le HDD défectueux.
L'espace utilisé dans les propritétés semble tenir compte de fichiers / dossiers que je ne vois pas apparaître sur le mac utilisé (dispo jusqu'à demain).

Je pense que je vais maintenant cloner le HDD comme suggéré (il faut que j'installe Linux avec cette méthode proposée par @svoglimacci :

Tu n'as pas à l'installer, tu peux faire une clé usb bootable, lorsque tu bootes dessus tu choisis d'exécuter et de ne pas installer.

C'est la première fois que je vais faire ça :p
 
U

User_1505931

Invité
Alors j'ai fini hier les backups de ce HDD en le copiant sur un autre HDD depuis un mac airbook (en jurant secrètement de ne plus dire de mal de mac :o).
Ce n'est pas rare de récupérer les fichiers avec linux, d'ailleurs c'est même la méthode qui est utilisé par moi et d'autres adepte de Linux.
Voir la seul que j'exploite.:sneaky::hinhinhin:
 
U

User_1505931

Invité
Je ne suis pas passé à côté de ta remarque @magellan !!
Tu penses que ça vaut le coup que je boote via Hiren's Boot CD (un moment que j'avais pas entendu cette réf) pour tester les utilitaires de récup comme disk digger avant de tenter le clonage ?
Tout dépend ton niveau avec un hiren' boot cd;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne suis pas passé à côté de ta remarque @magellan !!
Tu penses que ça vaut le coup que je boote via Hiren's Boot CD (un moment que j'avais pas entendu cette réf) pour tester les utilitaires de récup comme disk digger avant de tenter le clonage ?
Difficile de te le conseiller car c'est une caisse à outils tellement complète qu'il est impossible de te préconiser un outil parmi d"autres. Pire, il est aussi délicat d'y mettre les pattes sans tuto vu le risque parfoiis énorme de flinguer les données...

:/ Mais bon, déjà, clone tes données telles qu'elles sont, en tout cas c'est ce que je ferais.
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde !
Ça y est, je me lance enfin dans le clonage de mon HDD 2To vers un HDD 4To.
Certaines informations du HDD 2To étant toujours inaccessibles, je cherche à les récupérer avec la méthode suggérée par @mitch074 et discutée par la suite :)

J'ai donc lancé Ubuntu 20.04 LTS depuis une clé USB.
Et là, je cherche des méthodes de copie... mais honnêtement, j'ai du mal à trouver une itération des commandes évoquées sur ce post [vuquejesuisdébutantsurlinux]...

Je ne trouve rien pour le moment qui mentionne des possibilités d'affichage des infos sur ce qui est en cours lors du clonage (ou comment le renseigner correctement dans la ligne de commande à indiquer sur le terminal).

Je commence à me demander si c'est une bonne idée ce clonage avec un outil que je ne connais pas du tout et qui ne bénéficie pas (sauf erreur de ma part) de gestion d'erreurs, justement. :o

Si vous avez le temps de m'indiquer une ligne de commande sûr pour mon opération, ce serait vraiment au top ! :D

Merci par avance de votre aide (encore) !!

Tom
 

tomdid

Expert
Le truc le plus proche que j'ai trouvé en accumulant les infos glanées sur le web, ce serait :
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=512 conv=noerror,sync
* où sda et sdb sont remplacés par l'identité des HDD source et destination.

Mais j'aurais besoin de vos lumières pour savoir si je ne fais pas d'erreur (vu que l'opération est censée durer des heures :/)

Merci beaucoup par avance !!! (y)
 

tomdid

Expert
Petite correction sur la taille des blocs (mais là aussi, j'ai besoin de votre confirmation à vous qui connaissez) :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=100M conv=noerror,sync
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Petite correction sur la taille des blocs (mais là aussi, j'ai besoin de votre confirmation à vous qui connaissez) :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=100M conv=noerror,sync

Hello,

On a déjà eu cette conversation sur un autre sujet, le "block size" de dd n'a aucun lien avec la taille de bloc du FS, ou du cluster de disque. C'est juste un "tampon", plus il est gros mieux c'est. Par contre 100M cela n'apporte rien du tout en plus, je ne suis même pas sûr que dd accepte une telle valeur. 128 ou 256k c'est déjà bien.

Bye
 
U

User_1505931

Invité
Si tu as accès au HDD source copie simplement les fichiers qui t'intéresse sur le disque sain.
Si certains fichiers reste illisible, c'est qu'ils sont corrompue donc irrécupérable.
Le mieux est par paquet de max 1 à 10 Go pour évité tout plantage.
Ainsi tu auras moins de risque de faire échouer la copie des fichiers.
Le clonage risque simplement de s'avorter et bloquer le système.
Ou voir bloquer le disque source, ce qui revient même.
 

tomdid

Expert
On a déjà eu cette conversation sur un autre sujet, le "block size" de dd n'a aucun lien avec la taille de bloc du FS, ou du cluster de disque. C'est juste un "tampon", plus il est gros mieux c'est. Par contre 100M cela n'apporte rien du tout en plus, je ne suis même pas sûr que dd accepte une telle valeur. 128 ou 256k c'est déjà bien.
Merci pour ta réponse @AccroPC2 ;)
Je demande ça parce qu'en cherchant à assembler le puzzle, j'ai trouvé des indice sur la rapidité de l'opération selon ce critère (variant de plusieurs heures selon les sources).

Si certains fichiers reste illisible, c'est qu'ils sont corrompue donc irrécupérable.
@philou21850 , ton affirmation tient-elle compte du fait que :
- Sous Windows 10, l'un de mes dossier est effectivement inaccessible (avec message d'erreur)
- Avec Linux (Ubuntu 20.04 LTS), le même dossier est accessible mais vide
- Sous macOS X, j'ai non seulement pu accéder à ce dossier, mais récupérer 70% des sous-dossiers et fichiers qui s'y trouvaient.

Le clonage risque simplement de s'avorter et bloquer le système.
Ou voir bloquer le disque source, ce qui revient même.
C'est bien sûr ce que je souhaite éviter.
Je ne saurais pas comment résoudre ça sous un système d'exploitation que j'ouvre pour la première fois depuis des années.

On reste sur une opération risquée, me semble t-il.

Je vois comment faire au mieux !

Tom
 
U

User_1505931

Invité
- Avec Linux (Ubuntu 20.04 LTS), le même dossier est accessible mais vide
C'est étrange, tu as mis un steak congelé dessus ou dans le congèle lors de la tentative avec linux?
Il n'est pas rare que ton HDD passe en failure dès qu'il chauffe et rend la récupération impossible.
On reste sur une opération risquée, me semble t-il.
Normalement, non rebooter le système.
 

mitch074

Grand Maître
mets "bs=512K", ça ne sert à rien de mettre plus (au contraire ça peut diminuer les performances).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut