Disque dur externe plus reconnu "non initialisé"

jooks

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai rencontré un problème hier, à la suite de ma dernière utilisation de mon disque dur externe "WESTERN DIGITAL 1TB 2'5 " j'ai débranché mon disque dur mais je ne me souviens plus si j'ai utilisé la procédure windows d’éjection de périphérique de stockage. Il n'a a priori pas pris de coup ou autre.
Il se trouve que quand je le connecte a mon PC depuis, le disque dur s'allume physiquement et le petit son de périphérique connecté est émis par mon PC mais il n’apparaît nulle part et aucune boite de dialogue n’apparaît non plus.

En allant dans le gestionnaire de disque je vois bien un second disque dur (en plus de celui de mon PC) mais il est "non initialisé" et windows veut m'aider a l'initialiser. D'après ce que j'ai lu si je le fais de cette manière je vide potentiellement le DD de toutes ces données.
Etant donné qu'il fait 500 GO et qu'il était presque plein, il comportait pas mal de fichiers assez importants. Est ce qu'il existe une façon / une solution intermédiaire de sauvetage des données et du disque en l'état avant le problème? Ou faut il que j'utilise un logiciel intermédiaire pour récupérer mes données et fichiers importants du disque avant de l'initialiser et donc le formater? Et si oui lequel?

Merci d’avance d'apporter votre aide
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

On dirait bien que ton disque a pris une cartouche. Pense bien à avoir toujours 2 copies ( voire 4 ou 5 ) des fichiers importants, le prix d'un disque comparé au prix de certains documents est négligeable.

Si tu peux le démonter, il est préférable de le brancher directement en SATA sur ta tour. Si tu ne peux pas, tu peux essayer directement Recuve ou PhotoRec pour récupérer une partie des fichiers.

Réutiliser ce disque après ... c'est joueur.

Bye
 

jooks

Nouveau membre
J’espérai que ça soit récupérable mais bon... Après récupérer une grosse partie des fichiers sur 1TB c'est peu etre un peu utopique mais bon... J'ai pas de tour j'ai qu'un PC portable.

J'ai tenté de l'initialiser via la boite de dialogue de windows sur le gestionnaire de disque et je me suis retrouvé avec l'erreur suivante : "Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique"

J'ai tenté d'installer et exécuter "TestDisk" et de faire une analyse il me trouve le disque mais a priori pas de partition. J'ai lancé le Quick Search il y a plus de 2h et rien ne bouge le logiciel a l'air figé. La seule indication que j'avais avant de lancer la Recherche Rapide était
" Trying alternate GPT
check_FAT : can't read FAT boot sector
No FAT, NTFS, ext2, JFS, Reiser, cramfs or XFS marker"

Et en dessous apparemment les 2 morceaux de mon disque dur qu'il trouve avec
pour nom de partition " 1 P MS Data"
En "Start" 2048 en "End" 1953456127
En "Size in sectors" 1953454080 [Elements]
 

Kassia

Nouveau membre
Bonjure,
Vous pouvez de disque dur, puis réaffecter la lettre d'entraînement au disque dur
1. Appuyez sur Win Key+R pour ensuite taper Devmgmt.msc pour lancer le gestionnaire d'appareils.
2. Rendez-vous sur Contrôleur de bus en série univeral > Choisissez l'appareil avec une icône non reconnue.
3. Cliquez à droite dessus et choisissez Uninstall.
4. Si votre disque dur apparaît comme dans mon ordinateur / Ce PC, suivez les étapes ci-dessous pour réaffecter la lettre d'entraînement à ce disque dur.
Cela se fait en allant simplement explorateur de fichiers et sélectionnez "Ce PC."
Parmi les options ci-dessus, sélectionnez Connecter un lecture réseau.
Choisissez une lettre d'entraînement qui n'est pas utilisée et trouve votre lecteur en cliquant sur Parcourir. Une fois cela fait, vous pouvez terminer le processus, redémarrer votre ordinateur et connecter à nouveau votre disque dur externe Seagate.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'espère vraiment qu'il peut vous aider.
 

hein

Grand maître du Hein?!
test avec un live linux, il pourrait être détecté et lisible sous linux et si c'est le cas... Sauvegarde tes données importantes.
 

jooks

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai tenté les manip que tu propose @Kassia mais après avoir désinstallé le pilote il ne se passe rien de plus. Le disque ne reapparait pas... Et après redémarrage du PC on revient au même point qu'avant la manip...

@hein pas bête j'y avait pas pensé. J'ai tenté de boote sur une version d'Ubuntu que j'avais sur CD et la non plus le disque n'apparait pas... Je me souviens avoir pas mal de manip plus poussée sur Linux que sur Windows (guide par des tutos de connaisseurs) n'existe t il pas des astuces ou autres tests complémentaires faisables sur Linux?
 

chonos

Helper
Jooks

Sous Linux il faut parfois faire le montage à la mano d'un disque dur !

heureusement que tu n'a pas réussi a initialiser ton disque dur via Windows
ne JAMAIS faire une tentative de formatage des data sur un disque avec des donnée que tu veux retrouver !

C'est un peu comme écrire sur une serviette en papier et la passé a la machine a laver et la relire après !
 

chonos

Helper
place cela dans un moteur de recherche :

restauration de données disque dur

tu y trouveras des solution software "en aucun cas ne format / initialise ton disque
si cela ne marche pas il y des sociétés dont c'est le métier bon cela a donc un coût
(plus tu touche a ton disque moins tu as de chance de retrouver des données !)
 

jooks

Nouveau membre
Ok je vais tenter de chercher sur le net des infos sur le montage des disque dur manuel sur Linux et je reviens vers vous des que j'ai essayé quelque chose
 

jooks

Nouveau membre
J'ai donc enfin pris le temps de rebrancher mon disque dur externe problématique sur mon PC bootant sur Ubuntu de Linux. Pour monter le disque les explications que j'ai trouvé étaient d'ouvrir le terminal en super utilisateur et d'effectuer une commande pour scruter les différents disques et identifier le "nom" de mon disque non reconnu.
Après avoir fait cela je vois bien les 4 partitions de mon disque dur du PC mais aucunement mon disque dur externe...
Physiquement il ne fait de bruit bizarre: j'entend par la pas de claquement régulier ou de cliquetit suspect. AU branchement on entend a priori le bruit du systeme mécanique qui s'enclenche, bref rien de très different d'un fonctionnement normal (niveau sonore).
Dernier recours on m'a parlé de le brancher SATA. J'ai un vieux PC fixe, avec un disque dur ou mon OS windows est installé. Par contre je ne sais pas si le branchement du disque fixe du PC est en IDE ou SATA.
Pour brancher mon DD externe en SATA de quoi est ce que j'aurais besoin de plus? Il faut qu'il soit branché en "esclave" et que mon DD fixe avec mon OS reste branché a la carte mere non?
 

chonos

Helper
Quel commande sous linux ?

Prend le temps de bien lire avant de faire quoi que se soit ! (dans le cas contraire cela peut faire mal pour tes données)


un utilitaire sous linux ddrescue






Or Ubuntu tu as SystemRescueCd

avec un full d'outils comme tous les outils mal utilisé et cela peut-être le drame !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut