Disque dur (HDD) 10To

  • Auteur de la discussion Blueshift_
  • Date de début

Blueshift_

Expert
Hello,

Je suis à la recherche d'un disque dur 10To avec de bonnes performances et un prix pas trop élevé.
Si possible trouvable neuf sur Amazon (Pour que je puisse profiter de mon essai Prime + payement en 4 fois).

Le disque sera utilisé principalement pour du stockage de jeu (Bibliothèque Steam) mais également d'autres fichiers tels que des VM ou des projets Unreal Engine (qui peuvent rapidement devenir lourd).

J'ai cru comprendre que les "Seagate" sont intéressant. Comme celui-ci par exemple:



Mais je suis un peu perdu entre les IronWolf, Barracuda et compagnie...

Je souhaite un 10To afin d'être tranquille. J'ai rempli un peu trop facilement mon disque actuel (2To) et j'ai du mal à supprimer des choses pour faire de la place..

Si vous avez un bon plan 8To (voir moins si justifié) je suis preneur.

Merci d'avance!
 

dedzix

Grand Maître
si c'est pour du stockage pur et dur pas besoin de se casser la tête sur les gammes de produit il faut prendre le moins cher^^

Les dénominations comme Barracuda Ironwolf, Skyhawk et autre mettent l'accent sur l'utilisation pour lequel c'est destiné ( Serveur, vidéosurveillance ... )

En général l'idéal est d'en acheter plusieurs quand ils dépassent 2gb, ça revient moins cher que d'en prendre un seul avec une capacité énorme. D'autant que l'écart de prix/go est important entre le 8gb et le 10gb.

Pour moi prend déjà un Barracuda 8to :

Et si à l'utilisation tu as vraiment besoin de plus, rien ne t’empêchera d'en prendre un autre ^^
 

Blueshift_

Expert
Pour moi prend déjà un Barracuda 8to :

Et si à l'utilisation tu as vraiment besoin de plus, rien ne t’empêchera d'en prendre un autre ^^

Merci beaucoup pour ta réponse.

Etant donné que je compte quand même jouer sur ce PC, est-ce que ce disque est convenable ? Il ne va pas trop "galérer" à chercher les fichiers du jeu ?

Je ne suis pas un pro donc je ne sais pas vraiment si cela peut impacter la vitesse ou le fonctionnement global d'un jeu.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Les disques sont aussi conçus pour certaines utilisation. Ce sont des disques de stockages avec un temps d'accès relativement mauvais, cela n'a aucune incidence pour mettre des films ou des fichiers word/excel etc... Ils ne sont absolument pas conçu pour être réactif, ils ne conviennent pas pour faire du montage vidéo ou installer des jeux dessus.

L'idéal est de partir sur un SSD ( système, jeux etc.. ) + HDD ( films, musiques, phots, documents ). Après il faut prendre en compte le prix au Go. 2x500Go coûtent plus chers qu'un disque de 1To mais un disque de 14To est hors de prix, il est plus intéressant d'en prendre des plus petits. Ils font bien sûr te reporter au manuel de ta CM mais elles acceptent à peu près toutes au moins 4 disques.

J'aimerai attiré ton attention qu'il est également nécessaire de prévoir un ( ou plusieurs ) disque de sauvegarde. Perdre un disque de 10To ... ça fait mal ... très mal.

Bye
 

Blueshift_

Expert
Actuellement mon système et mes logiciels sont sur un SSD.
Mon HDD sert uniquement pour la partie stockage des jeux et autres documents divers.

Exemple:

Steam -> SSD
Datas de Steam -> HDD

J'aimerais pouvoir continuer à travailler de cette manière. Est-ce possible avec le disque conseillé par @dedzix ?

Merci
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
N'importe quel disque sata grand public le fait donc oui
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le disque proposé est un 5400tr/mn ce qui signifie que les temps d'accès sont longs. Pur charger des jeux, je resterai sur un 7200 tr/mn, mais tu n'en trouveras pas en 8To ( sauf peut-être gamme pro, c-a-d hors de prix ).

Bye
 

seagate_surfer

Expert
Bonjour,

Il est certain que les disques mentionnés ont différentes utilisations, tel que @dedzix vient de mentionner.

Nous sommes d'accord avec la suggestion du BarraCuda 8 To, vous pouvez aussi prendre la version Pro, qui est plus performante.

Nous vous partageons la fiche technique de chaque modèle pour comparer :





Bien cordialement,
 

Melaure

Modérateur
Tu devrais peut-être envisager un SSD plus gros pour mettre aussi les jeux et applis dessus. Franchement ça accélère fortement le chargement, je le vois bien sur des jeux comme GRID ou Dirt ...

Je ne connais pas ton budget mais perso je partirais sur un SSD de 1 To (c'est vraiment pas cher de nos jours, mon premier Crucial M500 de 960 Go je l'ai payé 550 euros ...), plus un 8 To en DD secondaire, ET un autre 8 To pour le backup (sachant qu'il vaut mieux éviter de remplir à 100 % les deux premiers, toujours garder une marge de sécurité, genre 10%, utile en cas de défragmentation pour le DD et le TRIM pour le SSD), avec un boitier externe (c'est mieux de ranger son backup loin de la machine).

Se passer de backup serait une folie, sauf si tu as envie de te faire très mal au moral un jour ...

Perso je suis plus Crucial en SSD (j'en ai acheté une bonne vingtaine en 6 ans, sans soucis), et WD/Hitachi coté DD, trop eu de casse avec Seagate et Samsung pour que je leur refasse confiance ... (je suis un bon consommateur car je m'occupe de l'info de toute ma famille, de quelques amis, et de membres de mon club info ;) ). Et au boulot on est full IBM/Hitachi sur nos infras (et c'est du lourd en Po).
 
Dernière édition:

Blueshift_

Expert
Merci pour ta réponse @Melaure mais comme dit, 1To c'est beaucoup trop juste. Surtout en SSD.

Je pense que je vais prendre un Barracuda Pro de 8 To.

a+
 

Melaure

Modérateur
Merci pour ta réponse @Melaure mais comme dit, 1To c'est beaucoup trop juste. Surtout en SSD.

Je pense que je vais prendre un Barracuda Pro de 8 To.

a+

Tu n'as peut-être pas bien lu, c'est 1 To de SSD + 8 To de disque dur en INTERNE (soit 9 To en interne), plus un 8 To en externe pour le backup (ou 10 To si tu es plus riche) ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Pour le backup y a peut-être pas besoin d'un 7k2, cela fera toujours qq € d'économiser.

Bye

PS : Faire l'impasse sur un backup serait du suicide numérique
 
U

User_1505931

Invité

Vivement les grandes Capacité en SSD.
Mes 6To de HDD pour <300€ ou 6 To de SSD pour 600€, ha si j'étais riche.

Les tarifs sont sympas pour le raid.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Un petit raid 0 sur 6 SSD de 1 To ? En NVME 4.0 ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il y a des SSD de 4 To quand même ... 2 en RAID 0 et tu as ton 8To
Certes, mais multiplier le nombre de disques en Raid 0 n'augmente-t-il pas théoriquement le débit ? Car là est le but, en plus de la capacité ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ca dépend, monter 2 SSD en SATA en RAID0 n'a aucun intérêt vu qu'un disque sature à lui seul le bus. Après un RAID0 de 2 disques c'est aussi 2x plus de chances d'avoir une panne. Après si on passe sur du Nvme les perfs sont déjà tellement énormes ...

Je l'ai fait avecdes HDD, je le ferai pas avec des SSD. Mais chacun fait ce qu'il veut.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut