Disque dur inaccessible après avoir activé le secure boot

  • Auteur de la discussion Akashito
  • Date de début

Akashito

Nouveau membre
Bonjour , j'ai fais la mise à jour pour passer à Windows 11 mais à chaque fois que je lance Valorant , celui ci me met un message d'erreur et me demande d'activer le TPM 2.0 et le secure boot .

Je vais donc dans mon bios pour activé les deux options sauf qu'au redémarrage , il ne m'affiche que 1 seul disque dur (C) , la ou est installé Windows 11 , le soucis c'est que tout mes fichiers et jeux se trouvent sur l'autre disque dur (D) .

Du coup je repars dans le bios et je désactive le secure boot , je redémarre et je retrouve mes disques durs .

Mais je souhaiterai activé le secure boot tout en ayant mes deux disques durs , pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Ma config :
-Ryzen 7 3700X
-GTX 1660Ti
-16 Go de RAM
- Carte mère : AORUS B450 PRO
- SSD : LDLC 240 go
- HDD : Seagate Barracuda 1 To

Autre précision : Mon Windows est installé sur le SSD ( le disque C )
 

chonos

Helper
Hi
tu as un disque dur et un ssd
tu as installer ta config toi même ?
je pense que l'un des disque est en legacy et pas l'autre !

le secure boot ne voie pas le non legacy
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
(je traduis et complète le message de Chronos :) )

SecureBoot nécessite que les disques soient partitionnés en mode GPT (EFI / UEFI) et non MBR (Legacy / BIOS).

Le disque non vu doit être en MBR, il faudrait le convertir en GPT avec un utilitaire de partionnage qui saura le faire sans perdre les données (genre AOMEI Partition Assistant).
 

Akashito

Nouveau membre
(je traduis et complète le message de Chronos :) )

SecureBoot nécessite que les disques soient partitionnés en mode GPT (EFI / UEFI) et non MBR (Legacy / BIOS).

Le disque non vu doit être en MBR, il faudrait le convertir en GPT avec un utilitaire de partionnage qui saura le faire sans perdre les données (genre AOMEI Partition Assistant).
Merci pour ta réponse mais je suis allé vérifié et les deux sont en GPT , y'a t'il d'autre paramètre à régler dans le bios ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne sais pas, je n'ai jamais activé le Secure Boot et c'est pas demain la veille que ça va se faire.
 

chonos

Helper
Salut,

Dans la doc sur la cm (j'ai fait une traduction via google)

tu as cela :
Spécifie l'ordre de démarrage global à partir des périphériques disponibles.
Les périphériques de stockage amovibles prenant en charge le format GPT seront précédés de "UEFI :"
chaîne dans la liste des périphériques d'amorçage. Pour démarrer à partir d'un système d'exploitation prenant en charge le partitionnement GPT,
sélectionnez le périphérique précédé de la chaîne « UEFI : ». Ou si vous voulez installer un
système d'exploitation prenant en charge le partitionnement GPT tel que Windows 10 64 bits,
sélectionnez le lecteur optique contenant le disque d'installation de Windows 10 64 bits et précédé de la chaîne "UEFI :"

Contrôle des options de démarrage du stockage
Vous permet de choisir d'activer l'UEFI ou la ROM en option héritée pour le contrôleur de périphérique de stockage.
Désactivé Désactive l'option ROM.
UEFI uniquement Active la ROM optionnelle UEFI uniquement.
Legacy Only Active uniquement la ROM en option héritée.
(Par défaut) Cet élément est configurable uniquement lorsque la prise en charge CSM est définie sur Activé

Prise en charge SATA
Tous les périphériques SATA Tous les périphériques SATA sont fonctionnels dans le système d'exploitation et pendant le POST.
Dernier disque dur de démarrage uniquement À l'exception du disque de démarrage précédent, tous les périphériques SATA sont désactivés avant la fin du processus de démarrage du système d'exploitation. (Défaut)
Cet élément est configurable uniquement lorsque Fast Boot est défini sur Enabled ou Ultra Fast.

Assistance CSM
Active ou désactive UEFI CSM (Compatibility Support Module) pour prendre en charge un processus de démarrage de PC hérité.
Activé Active UEFI CSM. (Défaut)
Désactivé Désactive UEFI CSM et prend uniquement en charge le processus de démarrage du BIOS UEFI.

ROM d'option de démarrage LAN PXE
Vous permet de choisir d'activer ou non la ROM en option héritée pour le contrôleur LAN. (Par défaut : désactivé)
Cet élément est congurable uniquement lorsque la prise en charge CSM est définie sur Activé.

Contrôle des options de démarrage du stockage
Vous permet de choisir d'activer l'UEFI ou la ROM en option héritée pour le contrôleur de périphérique de stockage.
Désactivé Désactive l'option ROM.
UEFI uniquement Active la ROM optionnelle UEFI uniquement.
Legacy Only Active uniquement la ROM en option héritée. (Défaut)
Cet élément est congurable uniquement lorsque la prise en charge CSM est définie sur Activé.

Autre priorité ROM de périphérique PCI
Vous permet de choisir d'activer l'UEFI ou
ROM d'option héritée pour le contrôleur de périphérique PCI autre que le réseau local, le périphérique de stockage,
et contrôleurs graphiques.
Désactivé Désactive l'option ROM.
EFI uniquement Active la ROM optionnelle UEFI uniquement. (Défaut)
Legacy Only Active uniquement la ROM en option héritée.
Cet élément est congurable uniquement lorsque la prise en charge CSM est définie sur Activé.
 

chonos

Helper
et quand tu fait
dans le menu exécuté de Windows : tpm.msc
tu as quoi ?

(pour cette question je me base sur cette article :
 

chonos

Helper
si non tu as ce vidéo
Vous devez être connecté pour voir les medias.
dans la vidéo et il un peu de blabla sur les abonne mais je pense qu'il présent assé bien les menu (je ne peux pas vérifier j'ai pas ce type de CM)
a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut