Disque dur ou SSD pour les données importantes (hors OS) qui sont dans un desktop?

  • Auteur de la discussion lepierrot
  • Date de début

lepierrot

Expert
Salut,

Est-ce que les derniers SSD ont toujours des possibilités de récupération moindres que les bons vieux disques durs?

Quelle est la bonne pratique actuelle pour garder au mieux ses données?
sur un disque dur (voir 2 disques en RAID 1 mirroring) qui tourne ou sur un SSD?

avec le système d'exploitation sur un disque dédié SSD, au moins 2 sauvegardes externes pour les données (J'écarte les sauvegardes cloud pour l'instant)

J'ai des vieux souvenirs que
Un SSD a une mémoire volatile et s'il grille sans prévenir c'est souvent mort de chez mort.
Un disque dur a quand même les données sur les plateaux qui sont des supports physiques.

Est-ce qu'il y a un consensus de vrais pros ou de la littérature sur le sujet?
(chez les labos de récupération de données? à l'ANSSI? aux archives? dans les DSI des grandes entreprises?)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut,

Est-ce que les derniers SSD ont toujours des possibilités de récupération moindres que les bons vieux disques durs?

Quelle est la bonne pratique actuelle pour garder au mieux ses données?
sur un disque dur (voir 2 disques en RAID 1 mirroring) qui tourne ou sur un SSD?

avec le système d'exploitation sur un disque dédié SSD, au moins 2 sauvegardes externes pour les données (J'écarte les sauvegardes cloud pour l'instant)

J'ai des vieux souvenirs que
Un SSD a une mémoire volatile et s'il grille sans prévenir c'est souvent mort de chez mort.
Un disque dur a quand même les données sur les plateaux qui sont des supports physiques.

Est-ce qu'il y a un consensus de vrais pros ou de la littérature sur le sujet?
(chez les labos de récupération de données? à l'ANSSI? aux archives? dans les DSI des grandes entreprises?)
HI
Un ssd sata se branche dans une prise sata comme un disque classique, donc les données se récupèrent de la même manière.
Pour le M2 c'est un peu plus compliquè je dois l'avouer...
Autrement comme type de sauvegarde tu peux faire une sauvegarde systeme, ou une sauvegarde fichiers (utilitaire de windows) sur un disque HHD ou externe, autrement tu te fais un réseau intranet voire une sauvegarde sur cloud.
Voilà :hello::hello::hello:
 
U

User_1505931

Invité
Un ssd sata se branche dans une prise sata comme un disque classique, donc les données se récupèrent de la même manière.
Non non et non:non:
Pour du Stockage de données " sauvegarde " j'opterais + HDD en miroir et de marque différente.
Autrement comme type de sauvegarde tu peux faire une sauvegarde systeme
La sauvegarde système est pas très utile, vue que W10 est refondue tout les 6 mois.
1 SSD pour W10 oui, + un SSD pour les jeux et programmes, + 2 HDD en miror pour la sauvegarde, documents.
Ce serait optimal.;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non non et non:non:
Pour du Stockage de données " sauvegarde " j'opterais + HDD en miroir et de marque différente.

La sauvegarde système est pas très utile, vue que W10 est refondue tout les 6 mois.
1 SSD pour W10 oui, + un SSD pour les jeux et programmes, + 2 HDD en miror pour la sauvegarde, documents.
Ce serait optimal.;)
Ah ok, sorry j'avais mal compris, je pensais que le but était de récupérer ses données sur un disque dont windows venait de "crasher" donc ne boote plus (le con :D)
Sinon oui faire des sauvegardes régulières sur ces disques je fais ça chez moi aussi et c'est duperbe comme système. :)
:hello:
 

hein

Grand maître du Hein?!
Reste que la redondance est ce qui à de mieux...
Le vol n'arrive pas qu'aux autres (à l'époque, ils ont carrément coupé les câbles vga et autre à la pince derrière le pc).
2 hdd usb (un chez tes proches et un autre au domicile dans un tiroir non branché continuellement sur le pc :mad: ) pour les trucs importants.
Combien de collègues n'ont pas râlé pour leur hdd qui a rendu l'âme... On ne comprend que le jour ou...
 
U

User_1505931

Invité
Il y a une raison pour séparer sur 2 disques l'OS et les jeux /programmes?
Oui si quelque chose foire sur le SSD de l'os, cela permet d'avoir tes jeux et programmes toujours de coté.
Avec un disque distinct pour les jeux/programmes, c'est mieux un NVMe?
genre 1 SSD 250go SATA pour W10 et 1 SSD 500 go SATA pour les programme et jeux " si tu n'en as pas " pas besoin d'un 2 ème.
Pour le NVME c'est plus pour des besoins de transfert de gros fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui si quelque chose foire sur le SSD de l'os, cela permet d'avoir tes jeux et programmes toujours de coté.
La plupart du temps, si après un crash tu recrées un Windows propre sur un disque neuf il faudra tout de même réinstaller les applis et jeux car ils s’appuient sur la base de registres et des données dans le profil utilisateur qui ont été perdues. Un seul disque de la taille appropriée pour le tout me semble plus raisonnable.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
La plupart du temps, si après un crash tu recrées un Windows propre sur un disque neuf il faudra tout de même réinstaller les applis et jeux car ils s’appuient sur la base de registres et des données dans le profil utilisateur qui ont été perdues. Un seul disque de la taille appropriée pour le tout me semble plus raisonnable.
Je vois aussi les choses comme ça pour les réinstallations de jeux ou de programmes en général. Mais peut-être que les jeux des plateformes genre Steam ou Epic sont gérés différemment ?
@philou21850, explique :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je vois aussi les choses comme ça pour les réinstallations de jeux ou de programmes en général. Mais peut-être que les jeux des plateformes genre Steam ou Epic sont gérés différemment ?
@philou21850, explique :)
Pas stupide, je devrais aussi essayer cela :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pas stupide, je devrais aussi essayer cela :)
Il y a moyen, je crois, via le programme lui même (Steam, Epic) de déplacer les jeux (heureusement). Il y a sûrement, après la réinstallation du système puis de la plateforme, moyen de re-pointer sur le jeu là où il se trouve. J'espère tout au moins pour ceux qui ont des lignes à débit misérable.
 

yvesl

Grand Maître
sauf que steam ou autre Epic, installe le jeu sur un disque du PC...si le disque lâche, il faudra réinstaller le jeu.
Perso en plus 25 ans de PC, AUCUN disque dur (et ssd) n’a lâché, peut-être (surement) de la chance, ou alors un bonne utilisation du PC?
 
U

User_1505931

Invité
Je vois aussi les choses comme ça pour les réinstallations de jeux ou de programmes en général. Mais peut-être que les jeux des plateformes genre Steam ou Epic sont gérés différemment ?
@philou21850, explique
Alors oui pour steam et epic " importer des jeux steam " dans google apportera la réponse.
Pour les jeux, programmes installés sur un disque (G) par exemple, j'ai jamais eu de problème, même en créé des copies pour mettre sur un autre pc, pas de problème.
Lancer ".exe", créé les raccourcis: les programmes fonctionnes.
Et ce depuis Windows NT si je me rappelle bien.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut