Disque dur planté

shooby

Grand Maître
Bonjour à tous, la semaine dernière, j'ai voulu cloner les données de mon disque dur sur un nouveau, plus grand. L'opération a été effectuée avec la fonction dédiée de mon dock disque dur FIDECO. Le problème est que lors du clonage, une coupure de courant a eu lieue. Au redémarrage, le disque dut c'est retrouvé "vide". Ais-je perdu définitivement mes données ou est-ce juste un problème de partition corrompue ou de données effacées qu'un logiciel comme Recuva pourrait récupérer ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il est surprenant que le disque "source" apparaisse comme vide, on ne fait que lire par conséquent il a sûrement pris une châtaigne. Le meilleur moyen c'est d'essayer, Recuva est pas mal, Testdisk/Photorec également. Essaie les deux.

Bye
 

shooby

Grand Maître
Hello,

Il est surprenant que le disque "source" apparaisse comme vide, on ne fait que lire par conséquent il a sûrement pris une châtaigne. Le meilleur moyen c'est d'essayer, Recuva est pas mal, Testdisk/Photorec également. Essaie les deux.

Bye
OK. Désolé de répondre aussi tardivement mais en ce moment avec le boulot, quand je rentre je suis un peu fatigué (rien que ce matin, début de poste à 3h au lieu de 5).
Bon, j'ai téléchargé tout ça, mais comme j'ai réussi à retrouvé le disque dur destination du clonage, je suis en train de le recopié sur mon nouveau disque dur. Parce que bon, le clonage, non seulement à tout recopié sur le deuxième HDD, mais il a aussi transformé ce second HDD en disque de 3 To alors qu'il faisait 4 To, juste parce que le disque d'origine en faisait 3. Il va donc falloir que je recopie le contenu puis que je le formate pour retrouver mes 4 To
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est tout à fait normal un clone n'est pas une copie, la structure du disque source est préservée donc il a du te créer une partition de 3To et il doit te rester une partition de +/- 1To de non allouée.

Il y a des outils pour étendre les partitions, mais ça reste plus propre de créer la partition à la bonne taille.

Bye
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Une partition, c'est juste quelques octets dans une structure sur les premiers et derniers secteurs du disque. C'est vraiment que dalle techniquement, c'est juste une info.

Il n'y a aucun problème à agrandir une partition avec de l'espace "non alloué" situé après (on peut même le faire à la main avec un éditeur hexa), ça consiste juste à modifier l'adresse de fin de la partition dans la structure correspondante à son entrée.

Par contre, si on réduit une partition ou si on la déplace, il faut également déplacer les données qui se retrouveraient situées hors des nouvelles limites de la partition, ce qui est autrement plus compliqué et long.

Dans ce cas précis, il semblerait qu'il y ait juste à inclure l'espace "non alloué" situé après la partition au sein de celle-ci, opération simple et instantanée avec un utilitaire de partition, et n'occasionnant aucun déplacement de données (ni aucune perte évidemment).

Il est donc totalement inutile de galérer à copier le contenu puis à "formater" pour le recopier, d'autant que formater ne changera strictement rien à la taille de la partition.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut