Disque externe loufoque

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour à tous.
Un voisin m’apporte un HDD Toshiba 3 To en souffrance. Symptômes : « Accès refusé » sous Windows et en propriétés 0 fichiers et 0 octets.
Testdisk voit bien son contenu et sans doute pour cela ne propose pas de le corriger après reconstruction.
Une inspiration me prend et stupeur, je peux y accéder normalement en mode commande.
Alors si quelqu’un a déjà vu ça et a une solution élégante pour retrouver un accès Windows à la chose avant que je ne me lance dans une copie, un formatage et une restauration, merci d’avance !
[Edit] Disque en NTFS. Accès en mode commande administrateur seulement, en mode commande simple : accès refusé. Lancé xcopy, ça fonctionne.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bon, tout copié sur mon PC, partition du HDD effacée et recréée, restauration réussie.
Il n'en reste pas moins que d'une part je n'ai pas compris ce problème d'accès et que d'autre part la dernière opération avant corruption du disque serait une lecture sur TV. Ayant déjà entendu de tels incidents, si vous avez des tuyaux là-dessus, je suis aussi preneur.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,
surement un cluster mort dans la table d'allocution des fichiers, pas super bon signe quant au devenir du disque, il va refonctionner quelques temps mais je ne mettrai rien de précieux dessus.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Hello,
surement un cluster mort dans la table d'allocution des fichiers, pas super bon signe quant au devenir du disque, il va refonctionner quelques temps mais je ne mettrai rien de précieux dessus.
Aucun secteur défectueux vu par le SMART du disque…
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors si c'est du NTFS peut-être que les droits ont été positionnés pour un utilisateur qui n'existe pas sur ton système

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

Alors si c'est du NTFS peut-être que les droits ont été positionnés pour un utilisateur qui n'existe pas sur ton système

Bye
Je pense aussi à ça, notamment avec les X formats et prises en charge de FAT présents selon les équipements. entre la FAT32, la FAT32 étendue, la NTFS et les Ext ... les droits peuvent vite devenir un cauchemar et bloquer l'accès à un périphérique légitime et en bonne santé.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mon voisin a prêté ce disque à un copain, lequel l'a utilisé sans problème sur sa TV pour visionner son contenu, le lui a rendu et à partir de là accès refusé, tant sur ses machines que sur les miennes, SAUF en mode commande administrateur. Ce qui conforterait vos dires. Mais dans ce cas, comment rendre simplement ses droits Windows au disque ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La gestion des droits et des quotas sont des parties importantes de NTFS souvent négligées. C'est dommage car c'est très puissant et très utile de savoir s'en servir.

NTFS étant volontairement très mal documenté, cela peut conduire à des corruptions lorsqu'un appareil qui ne gère pas toutes les subtilités de chaque version du système de fichiers se met à écrire sur un volume. Autant écrire un logiciel pour gérer un volume FAT est enfantin, autant en écrire un pour gérer correctement les écritures sur un volume NTFS est une autre paire de manches (NTFS n'a rien à voir avec les systèmes de fichiers par table d'allocation, c'est beaucoup plus proche du fonctionnement d'une base de données).

Il est préférable de n'utiliser NTFS que pour les disques internes sous Windows. Pour les volumes portables, il y a exFAT qui est très largement supporté et adopté. exFAT est très simple à implémenter, est supporté par tous les OS, n'a pas de gestion de droits et peut stocker des fichiers de taille titanesque (contrairement à FAT32). Il n'y a aucun intérêt ni avantage à utiliser NTFS pour un disque amovible, et c'est source de problèmes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mon voisin a prêté ce disque à un copain, lequel l'a utilisé sans problème sur sa TV pour visionner son contenu, le lui a rendu et à partir de là accès refusé, tant sur ses machines que sur les miennes, SAUF en mode commande administrateur. Ce qui conforterait vos dires. Mais dans ce cas, comment rendre simplement ses droits Windows au disque ?
En replaçant le tout en extFAT qui se passera des notions de droits... mais qui possiblement sera mal/pas lu par certains appareils.

Faute de vrai uniformité de format, on a le droit à ce genre de galères.

Ce qui est encore plus pénible, c'est qu'il ne faut pas oublier que la NTFS est brevetée, et que le droit d'en faire usage est payant. Pire: je ne sais pas si cela a évolué, mais sous Linux seuls des pilotes "expérimentaux" permettaient une gestion à peu près correcte de la NTFS. J'ai de mauvais souvenirs de galères sur la gestion des droits et leur translation bidirectionnelle Linux/Windows...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut