Résolu Disques durs externes non reconnu via le port USB 3.0

cheickna

Habitué
Bonjour,

Mon laptop 5300 ne reconnait plus mes disques externes via le port usb 3. Lorsque je branche les disques sur un autre ordinateur ça marche, donc le problème ne vient pas des disques. J'ai 3 disques durs externes 2.5" qui ont le même problème.
Je les ai branché sur le second port USB sur lequel ils n'avait jamais été branché sans succès. Les deux ports USB fonctionnent car les clés Usb marchent très bien sur les ports USB en question. C'est uniquement les disques dur externe qui ne sont pas reconnu. Aucun problème pendant et subitement c'est arrivé.
J'ai désinstallé les dernières mises à jour windows 11 sans succès
J'ai réinitialisé le BIOS à ses valeurs par défaut puis en restaurants les paramètres d'usines sans effet.
J'ai installé toutes les mises à jour possibles via Dell support Assistant : Rien à faire.
Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si je résume, vos ports USB fonctionnent, SAUF avec vos disques externes, qui eux également fonctionnent sur une autre machine.

Ce n'est donc pas un problème matériel. L'UEFI (BIOS) n'a rien à voir là dedans.

Quand vous dites que le disque n'est pas reconnu, qu'entendez-vous par là ? Le disque connecté apparait-il dans le gestionnaire de périphériques ? Dans la liste d'éjection ? Dans le gestionnaire de disque ?

Je vous demande cela car il existe un problème connu qui fait que les partitions des disques externes ne sont pas montées. Le disque externe est bien reconnu, mais n'apparait pas, il faut monter les partitions manuellement (attribuer des lettres de lecteur) à chaque fois.
 
Dernière édition:

cheickna

Habitué
Bonjour Patakesse,
Merci beaucoup pour votre message. Très bonnes questions. Dans le gestionnaire de périphériques on voit les disques (2 sur 3) dans la section "Lecteurs de disque" puis au niveau du "Contrôleurs de bus USB" on voit le hub également.
Lorsque je branche directement un disque externe sans passer par le Hub, il est reconnu également dans la section "Lecteurs de disque".
Pour répondre à votre question principale, lorsque je dis "non reconnu" c'est à dire que les disques ne sont plus visibles dans l'explorateur Windows alors qu'ils sont montés automatiquement d'habitude et surtout toujours avec les mêmes lettres.
Je joins une copie d'écran du gestionnaire de périphériques avec à gauche le résultat avec le Hub puis à droite avec le disque branché directement.
Merci d'avance pour toute autre piste
Cordialement
 

Fichiers joints

  • GesPerif_Vu_des_Disques.png
    GesPerif_Vu_des_Disques.png
    357.1 KB · Affichages: 3

Patakesse

Gruik Gruik!
Les hubs, c'est pas folichon. On va oublier le petit soucis lié au hub.

Donc les disques sont bels et bien reconnus.

Donc mes questions demeurent. Je réitère la principale : les disques, une fois connectés, apparaissent-ils dans le Gestionnaire de Disques ?
 

cheickna

Habitué
Oui ils apparaissent. Copie d'écran jointe avec le disque qui est branché directement. C'est le Disque 1 à 931.51 Go en bas
 

Fichiers joints

  • Gest de disque 2022-12-29 134311.png
    Gest de disque 2022-12-29 134311.png
    32.1 KB · Affichages: 2

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est donc très différent de l'énoncé de votre problème, car les disques sont parfaitement reconnus. C'est exactement le problème que je soulevais, c'est juste que les partitions ne sont plus montées automatiquement à chaque reconnexion.

C'est un problème que j'ai souvent rencontré, ayant une très grande quantité de disques internes et externes (des dizaines). Je n'ai aucune idée de la raison du problème (peut-être un problème de configuration dans le registre, étant donné que chaque volume et sa "lettre" préférée sont identifiés par un GUID unique). C'est vrai que c'est un peu agaçant mais franchement, lancer le gestionnaire de disques et monter le disque ça prend 5 secondes. Le temps passé à chercher une solution ne vaut pas la peine face au faible désagrément. Enfin, à mon avis, ce qui explique que je ne me sois jamais penché sur le problème.
 

cheickna

Habitué
Meilleure réponse
Merci beaucoup Patakesse et désolé d'avoir importuné tout le monde avec un problème qui n'en était pas un au final. J'avais complètement oublié qu' partir du gestionnaire de disque il suffit de leur affecter une lettre de lecteur. Je sais qu'avant avec Windows 3 ou windows 95 (pour ceux qui ont connu ces systèmes) on devait affecter les lettres manuellement mais depuis que les disques sont reconnus et montés automatiquement je n'avais plus jamais eu ce problème, ce qui remonte à vraiment...plusieurs années.
Encore merci car je trainais ça depuis 3 semaines. La cause reste néanmoins inconnue mais au moins je sais maintenant la première chose à faire.
Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne connais pas la cause non plus mais ce n'est pas un problème bien méchant. :)

Bonnes fêtes de fin d'année également ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut