Dissertation de français

  • Auteur de la discussion Jean456
  • Date de début

Jean456

Nouveau membre
Bonjour, j'ai une dissertation à réaliser mais je n'arrive pas à élaborer un plan,
Voici le sujet : "La véritable histoire de la vie réelle se trouve dans les romans" dites ce que vous pensez de cette affirmation,
pouvez-vous m'apporter votre aide s'il vous plait ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, là comme ça, un plan en deux parties. A mettre dans l'ordre selon ton opinion, la thèse que tu soutiens en dernière partie.

1/ Les romans s’inspirent fortement de fait réels, retracent la vie de personnes, de familles, d'une époque...
2/ Les romans caricaturent la vie telle que nous la connaissons, les choses sont enjolivées, exagérées.

N'oublie pas de définir ce qu'est un roman en intro ou au tout début de ton premier développement. Un conseil ne soit pas trop précis dans ta définition quand même, cela te fermerait des portes pour tes différents exemples, ne laisse pas la possibilité qu'on puisse te dire à un moment donné, "oui mais dans votre exemple, ce n'est un roman selon votre définition..."

En conclusion dire que la fonction du roman n'est pas documentaire, mais une invitation à l'imagination, voire au rêve.

Bon courage.
 

Jean456

Nouveau membre
Merci beaucoup je vais suivre vos conseil, cela m'aide vraiment à démarrer !
Pensez-vous qu'il serait possible de réaliser une troisième partie comme celle ci-dessous ?
3/ L'aspect complet des romans, qui caricaturent des faits réels, nous conduit vers l'imaginaire
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Oui cela pourrait être une forme de synthèse finalement.

Attention à bien équilibrer les 3 parties, et que la troisième n’empiète pas (trop) sur la conclusion :)
 

Jean456

Nouveau membre
D'accord je vais y faire attention,
Et je voulais savoir, est-ce que Le Nœud de Vipères de François Mauriac, peut me servir dans la partie 2 avec l'histoire autour de l'héritage,
et auriez-vous d'autres références pour cette partie car je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Je crois que tout roman de cape et d'épée pourrait convenir, l'héroïsme exacerbé voire une dimension fantastique parfois comme dans Lancelot .
Dans une moindre mesure les roman d'amour un brin rocambolesque, type Manon Lescaut, La Chartreuse de Parme peut-être.

Dans la première partie, citer Germinal de Zola me semble approprié, mais c'est clair que les exemples ne maquent pas.
 

Jean456

Nouveau membre
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide,
il ne me reste plus qu'a rédiger cette dissertation !
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
De rien, j'espère que cela portera ses fruits :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut