Résolu dissertation plan analytique

cupcake25

Nouveau membre
Bonjour !

est ce que quelqu'un pourrait me donner un ex de dissertation avec un plan analytique ?

merci ! :)
 

ajenguiaziz

Expert
Meilleure réponse
Le plan analytique

Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s’agit pas de discuter, mais de décrire une situation, d’en analyser les causes et les conséquences. Cela revient parfois à traiter un problème selon des divisions temporelles : description actuelle des faits, analyse de ce qui a causé la situation actuelle et évocation de la situation future.

Quels sont les sujets concernés par le plan analytique ?

Généralement, ce sont les sujets qui suggèrent, dans la citation ou dans le libellé, les idées directrices de la dissertation. Il convient alors de trouver / de regrouper les idées majeures contenues dans le sujet.
Les sujets qui demandent d’évaluer la pertinence ou l’invalidité d’un jugement. L’énoncé du sujet précise alors : « Commentez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis qui en montrent la validité. », « À l’aide d’exemples, développez la thèse soutenue par ce critique. », « Vous montrerez, dans un développement argumenté et organisé, les limites de cette appréciation. », etc.


c'est l'explication que j'ai trouvé sur le site

Maintenant je t'avouerais que je n'ai jamais été un bon élève en français et philosophie. Je ne pourrais donc pas t'aider d'avantage.
 

cupcake25

Nouveau membre


Merci beaucoup pour votre aide, cela m'éclaircit les idées :) ! Bonne soirée

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut