Dissertation sur une citation de Camus

killian55110

Nouveau membre
Bonjour je suis nouveau sur ce forum je suis en première L et je galère pour une dissertation.SUJET:parlant du monde romanesque et de ses personnages,Albert Camus écrit dans L'Homme révolté"lesz personnages ont notre langage,nos faiblesses,nos forces.Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre.Mais eux du moins ,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion".Cela fait deux heures que je travaille sur cette dissertation et je n'ai trouvé que la thèse à défendre et la thèse à réfuter plus un exemple.Merci d'avance.
 

killian55110

Nouveau membre
Objets d'étus (extraits) : La Princesse de Cleves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon lescaut de l'abbé Prevost, le Rouge et Noir de Stendhal et La Condition Humaine de Malraux !
 

killian55110

Nouveau membre
les héros vont ils toujours au bout de leur passion?
C'est ce que j'ai mis après je ne sais pas si c'est juste.
Mon plan serait introduction thèse,antithèse et conclusion.
 
G

Guest

Invité
D'accord, merci.

Tu peux dire que certains vont au bout de leur passion amoureuse, comme Rodrigue dans Le Cid. Ce dernier aime également son père (enfin pas amoureusement !), ce qui le pousse à tuer son rival. Contrairement à Valmont, qui n'arrivera pas à obtenir les faveurs de la femme qu'il aime, la Marquise de Merteuil (Les liaisons dangereuses).

D'autres ne peuvent aller jusqu'au bout de leur rêve de pouvoir, tel Julien (Stendhal, Le rouge et le noir) qui fini guillotiné alors qu'il tentait une ascension sociale. Au contraire, Bel-Ami (Maupassant) y arrive fort bien, en arnaquant ses maitresses.

Ca fait déjà deux exemples de chaque partie, avec deux sous-partie déjà.

Il y a peut-être moyen de faire une synthèse, du genre les personnages vont au bout de leur passion mais le regrettent ou en pâtissent, comme Merteuil (Liaisons dangereuses), qui, bien qu'arrivée à réaliser son désir (rendre son ex amant cocu, 'fin si tu comprends pas tout, essaie de trouver un résumé, j'avoue que l'histoire est aussi tordue que ses persos), se fait montrer son jeu au grand jour (ce qui fait que tout le monde la déteste) + choppe une maladie qui lui déforme le visage. Un autre exemple, Gladiator, qui se venge mais meurt à la fin (enfin j'crois ?). Il y a sans doute moyen de puiser autre que dans les livres pour ton sujet, tant que les héros sont fictifs.

J'espère t'avoir aidé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 872
Membres
1 586 476
Dernier membre
lanutikz7
Partager cette page
Haut