DOCP bloqué à 3000MHz

Jetrox

Habitué
Bonjour à tous je n'y connais pas grand chose je suis désolé

J'ai des RAMS pouvant aller jusqu'à 3200 MHz mais j'étais bloqué à 2666 depuis deux ans je n'ai jamais réussit à l'augmenter avec le DOCP car mon PC bootait en safemode à chaque fois

Aujourd'hui j'ai essayé de remettre le profile DOCP mais de baisser de 3200 à 3000 et ça a marché, j'ai bien 3000MHz dans mon gestionnaire des tâches

3000 ça me va mais est-ce que ça ne risque pas d'endommager quelconque composants ? Voici ma config



Processeur : AMD Ryzen 5 3600
Carte graphique : Sapphire Radeon RX 5700 XT PULSE
Ventirad : Pure Rock Be Quiet
Carte mère : Asus TUF B450-Plus Gaming
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz
SSD : Crucial MX500, 500, SATA III
HDD : Seagate BarraCuda 1 TO
Alim : Corsair CV650, 650W
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je trouve ça étrange que tu ne puisses pas atteindre les 3200mhz sachant que ta RAM est faite pour, que ta CM est compatible et que le module de gestion de la RAM de ton processeur l'encaisse facilement.

As-tu bien activé le profil XMP dans la carte mère pour que les RAM se mettent à 3200 mhz en automatique ?

Il y a pas mal de soucis de compatibilité entre les RAM de chez Corsair et les plateformes AMD, donc je dirais que le soucis viendrait potentiellement de tes RAM. Je pense que tu peux effectuer un Memtest en 5 passes minimum pour vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur dans ta RAM.

Les plateformes Ryzen 4 sont faites pour tourner entre 2866mhz et 3600mhz à partir de la 3° Gen de processeur, donc aucun soucis pour tes composants de tourner à 3000mhz même si tu profiterais de la puissance optimale de ta machine qu'à partir de 3200mhz.
 

thomade54

Grand Maître
ça me va mais est-ce que ça ne risque pas d'endommager quelconque composants ? Voici ma config

Processeur : AMD Ryzen 5 3600
Carte graphique : Sapphire Radeon RX 5700 XT PULSE
Ventirad : Pure Rock Be Quiet
Carte mère : Asus TUF B450-Plus Gaming
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz
SSD : Crucial MX500, 500, SATA III
HDD : Seagate BarraCuda 1 TO
Alim : Corsair CV650, 650W
Je me permets juste une remarque qui n'a pas à voir avec ton problème...
Ton alim est tout sauf adaptée à ta config. Tu devrais la remplacer avant d'avoir des problèmes. Si tu aimes le matériel Corsair, tourne-toi vers la gamme RM, ces alims sont bien mieux adaptées pour ta config.
 

Jetrox

Habitué
Hello,

Je trouve ça étrange que tu ne puisses pas atteindre les 3200mhz sachant que ta RAM est faite pour, que ta CM est compatible et que le module de gestion de la RAM de ton processeur l'encaisse facilement.

As-tu bien activé le profil XMP dans la carte mère pour que les RAM se mettent à 3200 mhz en automatique ?

Il y a pas mal de soucis de compatibilité entre les RAM de chez Corsair et les plateformes AMD, donc je dirais que le soucis viendrait potentiellement de tes RAM. Je pense que tu peux effectuer un Memtest en 5 passes minimum pour vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur dans ta RAM.

Les plateformes Ryzen 4 sont faites pour tourner entre 2866mhz et 3600mhz à partir de la 3° Gen de processeur, donc aucun soucis pour tes composants de tourner à 3000mhz même si tu profiterais de la puissance optimale de ta machine qu'à partir de 3200mhz.

Sur ma carte mère le XMP c'est le DOCP et quand je l'active et que je laisse à 3200MHz mon PC boot en safe mode je n'ai jamais su comment corriger ce soucis
 

Jetrox

Habitué
Je me permets juste une remarque qui n'a pas à voir avec ton problème...
Ton alim est tout sauf adaptée à ta config. Tu devrais la remplacer avant d'avoir des problèmes. Si tu aimes le matériel Corsair, tourne-toi vers la gamme RM, ces alims sont bien mieux adaptées pour ta config.

Tu me conseillerais quoi comme alim par trop chère qui serait plus adapté ?
 

dedzix

Grand Maître
Ce qu'il faut savoir c'est que les systèmes d'OC automatique sont très mal gérés par les plateformes AMD, lorsque ça ne marche pas il faut procéder à un réglage manuel des RAM comme pour un Overclock Classique.

Je pense qu'en remontant légèrement le voltage choisi par le DOCP tu devrais pouvoir atteindre la fréquence cible de manière stable, mais cela demande un peu de connaissance et probablement beaucoup d'ajustement^^

Etant partisan du "tant que ça marche on touche rien", je dirais que tu as tout intérêt à rester en 3000mhz d'autant que les différences de performance seront très faible avec du 3200 mhz et que ça ne présente aucun risque pour ta config.
 

Jetrox

Habitué
Ce qu'il faut savoir c'est que les systèmes d'OC automatique sont très mal gérés par les plateformes AMD, lorsque ça ne marche pas il faut procéder à un réglage manuel des RAM comme pour un Overclock Classique.

Je pense qu'en remontant légèrement le voltage choisi par le DOCP tu devrais pouvoir atteindre la fréquence cible de manière stable, mais cela demande un peu de connaissance et probablement beaucoup d'ajustement^^

Etant partisan du "tant que ça marche on touche rien", je dirais que tu as tout intérêt à rester en 3000mhz d'autant que les différences de performance seront très faible avec du 3200 mhz et que ça ne présente aucun risque pour ta config.
C'est ce que je me disais aussi, j'ai réussi à passer de 2666MHz à 3000MHz et je pense que c'est déjà pas plus mal même si je suis pas au top de ce que peut proposer ma config
 

dedzix

Grand Maître
Du moment que la stabilité de la machine est là le reste n'est que bonus :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut