Dois je changer ma carte mère ?

Master8

Habitué
Bonjour à la communauté et d'avance merci pour son aide.
Je préfère vous prévenir tout de suite, je suis une bille en ce qui concerne le hardware et pas une brute en ce qui concerne le soft. Mais si vous écrivez lentement, je devrais comprendre.

Depuis plusieurs semaines mon PC freeze subitement et ne me laisse pas d'autre choix que de l'arrêter par des mises hors tension. Il s'agit d'un Dell Dimension E521 sous XP, config d'origine avec juste de la Ram ajoutée, 2GO au lieu d'1.
De temps en temps au lieu du freeze, j'ai un écran bleu. Au début ça arrivait aléatoirement et relativement rarement, il finit maintenant parfois par s'arrêter dès le démarage.
Les pbs ont commencé juste après l'installation d'un second disque dur sur lequel je voulais installer une suite linux.
J'ai évidemment essayé d'enlever ce second dd, sans résultat.
Je me suis fait aidé par le forum Malekal : ils m'ont fait faire un rapport CHKDSK qui n'a as donné grand chose, puis on a corrigé quelques pbs via Hijackthis et OTM, testé les DD avec HDtune, vérifié l'ultra DMA, pas de pb non plus, vérifié les pilotes (certains de la carte graphique n'étaient pas à jour).
Comme les pbs semblaient aléatoires, on a testé le matériel.
J'ai nettoyé (rapidement mais c'était très nécessaire) la bécane.
Avec speedfan, j'ai vérifié que la température ne montait pas trop haut. RAS
J'ai testé la carte graphique avec Video Memory stress. La première fois ça a planté, la seconde plus de problème.
Avec les tests de ram idem (memtest86+), d'abord ça a planté puis ça n'a plus planté. J'ai sorti les barettes une à une, ça a continué à planter.
J'ai sorti la carte graphique et branché l'écran sur le chipset. J'ai cru le pb réglé mais j'ai eu un nouveau plantage (écran bleu cette fois). J'ai mis à jour le pilote du chipset. Ca a fonctionné un moment puis ça a freezé à nouveau.
Sans la carte graphique dans le circuit, c'est moins problématique mais ça reste instable. Selon un camarade plus technicien que moi il s'agit donc probablement d'un pb de carte mère.

A votre avis quelle est la bonne marche à suivre maintenant ?
J'aimerais éviter de me racheter un PC entier alors que dans l'ensemble ma machine me suffit.
Et s'il s'agit effectivement de changer la Carte mère, dois je en trouver une identique ?
Ou en existe il des plus récentes qui rentreraient dans mon dell et accepteraient le reste de mes composants ?
Ou encore aurais je intérêt à acheter juste une tour et une carte mère puis à repluguer le reste ?
Bref, vos conseils sont attendus avec impatience... Merci d'avance.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Autre possibilité, l'alim qui crache. Si tes tensions ne sont pas stable, on peut aisément pensé que le système crachera, le fait que ta config est un peu plus stable sans la CG, me fait penser que ça pourrait bien être ça. Pourrais-tu te faire prêter un alim de qualité ?
sinon, trouver une carte mère supportant les proc AM2, sera difficile de nos jours...
 

Master8

Habitué
Me faire prêter une alim je ne sais pas. En plus je crois qu'en trouver une qui rentre sur le Dell c'est pas très simple. Mais j'ai celle d'un autre Dell que j'avais récupérée pour le second DD. Elle fait la même taille je pense et a la même puissance (c'est pas énorme mais jusqu'ici ça suffisait). Penses tu que ça vaille lecoup de la démonter pour remplacer celle qui te semble suspecte ?
 

chonos

Helper
Une simple question sur ton problème

Lorsque la page bleu apparait tu as parfois le temps de lire le message
et les code erreurs 0x00000 c'est code erreur donne un diagnostique plus ou moins vrai fonction des problèmes


si tu n'as pas le temp de lire le(s) code erreur ce n'est pas tres grave si tu as toujours accès a ton os
tu vas dans le journal des évènement

Démarrer\Paneau de conf\Outils d'administration\observateur d'évenement\system

Vous devez être connecté pour voir les images.


 

masterthiefgarrett

Helper


Et il dit quoi, cet écran bleu ?

Pas de risque de chauffe ou d'accumulation de poussière, pas de désolidarisation du ventirad ?

 

Master8

Habitué
Le lien sur aide windows est mort.
Je relève ces codes :
Le 25 janvier code 10000007e
Le 8 et les 2 et 3 janvier code 10000008e
Le 3 janvier 1000000a

Sinon, pour info après crash, parfois le PC ne veut plus du tout redémarrer. La lumière du bouton pwer s'allume et rien. Puis après quelques temps, il accepte de repartir.
Je télécharge OCCT dès que possible et je reviens vers vous.
Merci.
 

masterthiefgarrett

Helper


Ben alors, il surchauffe...c'est la sécurité qui l'empêche de redémarrer.



 

Master8

Habitué
Ben alors, il surchauffe...

Sur le coup, je me dis super, j'ai enfin la réponse mais en fait ça veut dire quoi ? Que ce serait l'alim ou la surchauffe peut venir d'ailleurs ?

En tous ca, mes tests ne donnaient pas de chaleur excessive au moins au niveau de la carte graphique.
 

masterthiefgarrett

Helper
Surchauffe CPU avec mise en sécurité, ce qui expliquerait la rémancence.

A vérifier tout de suite: pâte thermqiue, ventirad (un simple coup de balai ou d'aspirateur peut parfois révéler bien des surprises).
 

Master8

Habitué
J'ai nettoyé le ventirad avec le reste sans résultat probant.
Je vais regarder pour la pâte thermique. mais si c'était la température du CPU, speedfan aurait du m'alerter, non ?
 

masterthiefgarrett

Helper
Non, pas forcément...ne pas se fier aux logiciels de monitoring à 100 %
 

Master8

Habitué
OK, alors question subsidiaire : quelle pâte thermique acheter. J'ai bien lu le comparatif sur ce site, hélas je ne comprends rien à la conclusion. Un truc pas trop compliqué à appliquer, de qualité correct, à un prix raisonnable ça existe ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La noctua NT-H1 est une valeur sûr à pas trop chère: (il y en a bien d'autre ... MX4, silver5, ...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut