Dois-je payer la franchise même accident non responsbale

NEUMANE

Nouveau membre
J'ai eu un accident non responsable avec un luxembourgeois et mon assurance allianz me demande d'avancer les frais , au minimum la franchise.Est-ce normal?
 

NEUMANE

Nouveau membre
Mon assureur me dit que comme c'est avec un véhicule étrangé il n'avance pas les frais auprés du garage.
Bref je dois prendre le risque moi-même d'avancé les frais et de me faire rembourser.
QQ1 saurait me dire si ils ont juridiquement le droit.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Ce n'est pas sur un forum que tu peux espérer avoir une réponse fiable.
Si tu veux être sûr, tu prends ton contrat et tu vas voir un avocat.

Il existe des consultations gratuites où des avocats répondent à ce genre de questions, donnent la marche à suivre mais n'engagent aucune action.
Pour ça il faut les voir en consultation et les payer, ce qui est normal, ils n'ont pas de raisons de bosser pour tes beaux yeux et doivent payer leur loyer, eux aussi.
Ces consultations gratuites se trouvent :

dans la plupart des mairies (se renseigner)
dans les palais de justice (se renseigner auprès des organisations comme le SNM, le Conseil de l'Ordre, le bâtonnier, le greffe du palais de justice)
certains comités d'entreprise offrent ce genre de service aux salariés de l'entreprise

Le droit est une chose tortueuse et compliquée, pleine de pièges à con et le droit des assurances en est un exemple parfait, encore plus lorsqu'il s'agit d'affaires trans-frontalières.
N'écoute pas ce qu'on pourrait te souffler sur les forums, tu ne sais pas qui est ton interlocuteur.
Va voir un avocat, c'est le seul conseil sérieux.

Je suppose que, si tu es malade, tu vas voir un médecin ? Alors ?

Tu peux aussi t'adresser à une association de consommateurs, en y adhérant tu obtiendras toute l'aide nécessaire.

Autre tuyau : dans beaucoup de contrats d'assurance du type "Responsabilité civile du chef de famille" qu'on trouve dans les contrats d'assurance du domicile ou d'assurance scolaire il y a une clause de "protection juridique" qui, sous certaines conditions, permet la prise en charge totale des honoraires d'avocat et des frais de justice, à l'exception de ceux qui ont un caractère de sanction comme une amende (dans le cas où la justice te déclare coupable de quelque chose).
En général il faut obtenir l'accord de ton assistance juridique avant d'entamer toute démarche. Sur le modèle de la prise en charge Sécu pour des soins coûteux.

Profites-en pour consulter une agence d'une autre assurance, de préférence une mutuelle, une vraie. Allianz = pompe à fric.
 

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
bonsoir

je crois que la derniere réponse est trés claire
c'est plus une histoire de contrat que de responsabilité pour la franchise, la logique laisserais à penser que vous n'avez rien à débourser, mais relisez votre contrat dans votre cas particulier (ou rdv avec un conseiller de votre assurance si pas envie de lire)
On a parfois de trés mauvaise surprises en se coyant bien assuré!

bye et bonne chance
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 078
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut