Donner une seconde vie à un vieux pc ?

  • Auteur de la discussion Tookoo
  • Date de début

Tookoo

Nouveau membre
Bonjour,
J'espère poster au bon endroit, j'ai quelques questions qui pourraient aller dans différents groupes mais je ne vois pas l'intérêt de créer 15 posts... En espérant avoir raison !

Voici le topo :
J'ai une tour vieillissante (2013) hp couplé à une CM pegatron 2ad5.
De ce que j'en ai lu je suis plutôt limité avec cette carte.
L'une de mes craintes concerne le dd, d'origine... J'ai peur qu'il me lâche, et vous voyez la question arriver... HDD ou SSD ? J'ai une utilisation plutôt basique, streaming, dl, de temps en temps gaming... Pour l'instant peu de stockage vidéo.

Je pensais mettre un ssd pour l'os, w10, et peut être acheter un deuxième hdd pour une sauvegarde.

Es ce que vous me conseiller d'upgrader ce pc où de partir sur du neuf ?

Il est lent... Très lent. Je pense que la ram n'est pas au top, 8go. Je pensais la changer également. Partir sur 16go pour être tranquille.
La cg est une gtx660, je pensais partir sur une 1060, mais pour l'instant pas d'intérêt car je n'ai pas vraiment le temps de jouer.

Mais quand je commence à chiffrer tout ça, je me dis que je peux attendre une bonne promo et partir sur du neuf, même si je préférerais aller au moins cher.

Ma dernière question concerne une prise cpl, a priori je peux installer un switch dessus. J'aimerais en avoir la confirmation. Je voudrais brancher pc, tv, box tv et console dessus, sachant que je ne me servirais jamais de tout en même temps. La box internet et loin de tout, arrivée internet à côté du compteur edf, et j'ai pas d'autre option que du cpl, mais je n'ai pas envie d'en installer partout non plus... Routeur wifi sinon ? Mais il y a un risque de perte de débit il me semble ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et d'avoir pris le temps de me lire.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu peux oublier tout upgrade, c'est une tour HP donc impossible d'avoir un bios à jour ( donc c'est mort pour une GTX 1000+ ) , une alim de m**** qui est déjà bien agée. Sans parler que tu nous donnes relativement que peu de détails ( CPU ? ).

Donc je ne connais ni ton budget ni ton utilisation mais je te déconseille de mettre plus qu'un nouveau SSD dedans.

Concernant le CPL cela dépend beaucoup de ton logement, de son installation électrique etc ... Le CPL est la techno la moins fiable et la moins performante entre wifi / cpl / ethernet. s'il est possible de tirer des câbles alors l'ethernet est de loin la meilleure solution.

Pas de difficulté particulière pour brancher un switch / routeur derrière du CPL.

Bye
 

Tookoo

Nouveau membre
Bonjour,

D'accord je vois, merci.
Le pc c'est un h9-1430ef, le lien vers la config :


Le CPU c'est un i7 3770 cadencé à 3,4Ghz et 3,9 en turbo.
D'ailleurs il siffle souvent, le ventilo (ventirad?) tourne quasiment en permanence.

Niveau budget il est proche du néant, j'ai des frais sur la voiture qui viennent de tomber, bref.
L'utilisation en ce moment c'est streaming et bureautique, rien qui demande des perfs de fou.
Et comme tu me dis que l'upgrade est impossible lorsque je le pourrais je partirais sur du neuf pour avoir une bonne CG/CM et pouvoir jouer dignement.

Donc le mieux serait un ssd pour l'os, et à la limite un dd externe pour une sauvegarde des fichiers importants si je te suis bien.
A ce sujet, la durée de vie d'un dd est lié à son utilisation j'imagine ? Moins je m'en sers plus il tiendra dans le temps ?
Et peut être changer la RAM pour le "booster" un peu, qui est à 800Mo/s (sur cpu-z je suis à 780)

Pour le CPL je ne peux pas tirer de câbles, location et je me sens pas de me lancer la dedans.
L'installation électrique date de 2012. Je ferais des tests de débits pour voir la différence entre cpl/wifi
J'habite une vieille maison en pierre, et le signal wifi et rapidement atténué à cause des murs.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut