Dossiers locaux introuvables sur ancien DD

romain52170

Nouveau membre
Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Je me permets de vous soumettre un problème actuel.

Mon Alienware 17 a rendu l'âme ( carte mère ou écran je ne sais trop ).

Quoi qu'il en soit l'ayant depuis 7 ans j'ai racheté un Acer nitro 5 ( on s'en fout un peu je sais ).

Ayant pas mal de fichiers que je n'ai pas pu récupéré vu la soudaineté de la panne de l'Alienware j'ai extrait le DD et l'ai mis dans un boitier pour le brancher sur mon nouveau PC.

Il me trouve la majorité des fichiers et de mes partitions cependant impossible de trouver tous les dossiers et fichiers qui étaient en local sur le bureau. Je ne trouve d'ailleurs pas non plus les fichiers users, desktop ou bureau tout simplement.

De quoi pensez vous que cela puisse venir ? y'a t-il un moyen de retrouver ces fichiers car toutes mes photos récupérées de mon ancien smartphone s'y trouvent sniff .

Merci d'avance pour vos pistes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour;

Le DD est en fin de vie, tu peux tenter avec un logiciel de récup comme l'excellent photorec, gratuit
 

SG-1 Charpy59

Nouveau membre
Salutations, si tu veux plus de choix et donc plus de chance de récupérer tes fichiers, voici un site avec des logiciels en Français et gratuits :

Et pour encore plus de chance, des logiciels en anglais et gratuits:

D'ailleurs il y a plein d'autres logiciels sur le site !
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
pour moi, le top du top de la récupération c'est R-Studio en version payante, sinon il y a la version freeware, qui doit être bien aussi :
 

magellan

Modérâleur
Staff
alors ATTENTION!!!!!

1° Récupération de données
Se préoccuper... de restaurer les éventuels fichiers retrouvés sur un autre support que celui utilisé pour la récupération. NE JAMAIS je dis bien JAMAIS restaurer sur le même disque dur.
Une bonne pratique: coller le disque dans un boitier externe en USB, et mettre les fichiers retrouvés sur le PC récupérateur. Cela garantit a minima de ne pas bousiller ce qui peut éventuellement être retrouvé
2° Partition cryptée
Si tu as mis la protection cryptée de Microsoft, et que rien de la partition n'est lisible... Oublie et pleure tes données sauf si tu disposes sur une clé USB (ou dans un mail) du fichier de clé produit à l'activation de la fonctionnalité de crypto
3° Accès depuis une autre machine
Méfie toi: tu as peut être remontée qu'une partition et pas toutes. Il faut aller voir dans le gestionnaire de disques s'il n'y a pas une partition désactivée ou non visible pour X ou Y raisons. C'est souvent le cas quand il y a eu un crash machine sévère, ou une écriture foireuse sur le HDD. Dans ces conditions, procéder avec prudence et ne surtout pas se lancer dans l'aventure de recréer les partitions sans certitude. Il y a diverses manières de procéder, mais déjà commencer par vérifier cet aspect me semble de bon ton avant de se lancer dans de la spéléo de données.
 

romain52170

Nouveau membre
Merci pour vos retour.
Pour répondre à Magellan, tout d'abord je n'ai pas crypté Windows.
Ensuite lorsque je vais dans la gestion des disques, je retrouve mes deux partitions créés il y a plusieurs années pour scinder l os de mes fichiers médias.
Je vois une autre partitions mais qui s'avère inaccessible et non explorable dans le gestionnaire et n'apparaît pas du tout dans l'explorer. Je suppose que c'est ma partition os.
Est-il possible de pouvoir rouvrir l'accès à cette partition ?
 

romain52170

Nouveau membre
On voit bien dans le disque 1 mes deux partitions d et e mais plus la partition principale.
Je peut juste faire clic droit aide rien de plus.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,
petite question, sur le dd en question mis sur le nouveau système, tu as bien fait en sorte que le nouveau système devienne propriétaire de tous les fichiers?
 

Ludovic 500

Grand Maître
normalement, sélectionner tous les dossiers et fichiers, clic droit-propriétés, et dans les différents onglets (sécurité plutôt de mémoire), trouver et cliquer sur "Se rendre propriétaire" ou "devenir propriétaire" (pareil, je ne sais plus l'intitulé exact)
 

romain52170

Nouveau membre
Oui j'avais vu cela mais ma partition os n'apparaît pas dans l'explorer.
Je ne peut faire cela qu avec mes partitions autres
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Il y a quelque chose d'anormal car Windows reconnait cette partition comme une partition de récupération (dont l'id est bien spécifique et ne peut pas être entré au hasard). Or elle est beaucoup trop grande pour une partition de récupération. La suivante, de 900 Mo doit être la véritable partition de récupération. Il y a eu altération de la table des partitions. Ou bien le système était en cours de restauration suite à une défaillance (via la partition de récupération) et le processus n'a pas été mené à son terme.

Il faudrait lire la table des partitions du disque avec un éditeur de secteurs pour voir comment est définie cette partition, ou de façon plus simple avec un logiciel de gestion des partitions. Voir ce que le logiciel dit à propos du système de fichier de cette partition.

Si tu n'as pas de menu contextuel, ça veut dire que Windows ne reconnait pas le système de fichier de cette partition (chaque système connu correspond à un ID bien déterminé). Il faut réparer l'entrée dans la table des partitions pour que Windows puisse accéder à son contenu, si tant est que seule l'entrée ait été altérée et non la structure même du système de fichier.

Tu peux essayer avec un logiciel de réparation avancé, type R-Studio, qui peut passer outre la table des partitions (contrairement au système d'exploitation) et accéder directement au système de fichier.
 
Dernière édition:

SG-1 Charpy59

Nouveau membre
Salutation, tu peux essayer un des logiciels présent sur cette page. Lis bien les avertissement mis car beaucoup de logiciels gratuits installe d'autre logiciels. Ce site t'indiqueras la procédure pour éviter cela !
 

chonos

Helper
Salut,

J'ajoute un 4ème point au poste de notre ami Magellan

4ème,
Jamais tu n'utiliseras l'espace de bureau pour stock des documents.
tu utiliseras de raccourcis sur ton bureau pour pointer vers tes fichiers.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 739
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut