Double carte Réseau

  • Auteur de la discussion chtioga
  • Date de début

chtioga

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je vais essayer d'être le plus précis possible pour vous exposer mon soucis.
Je suis client fibre SFR avec la Box SFR fibre 8. J'ai un débit fibre d'environ 2,5 GB/sec en up et down. Or le débit de chaque port RJ45 est bridé à 1 GB/sec en fullduplex.
Etant gourmand en téléchargement j'aimerai profiter de ces 2,5 GB/sec. j'ai donc essayé un petit bidouillage : j'ai une carte mère MSI Z390 gaming plus équipée d'un port ethernet 2,5 GB/s et j'y ai ajouté une carte PCI ethernet 2,5 GB/s.
J'ai ensuite branché chacun des ports ethernet à un port de la box.
Dans la config Windows, j'ai créé un pont entre les 2 ports que j'ai préalablement configuré en fullduplex.
le pont fonctionne bien sauf que je me retrouve avec un débit de 300 MB/s. et certains sites web qui ne s'affichent plus.
Après avoir supprimé ce pont, mon débit ne revenait plus à la normal, toujours 300 MB/s. J'ai donc dû désinstaller tous les drivers des cartes et réinstaller les drivers de la carte mère.
Je suis presque sûr qu'il est possible de combiner les débits de 2 ports de la box mais je n'y arrive pas. J'espère que l'un d'entre vous aura une solution.
Merci d'avance.
 

hein

Grand maître du Hein?!
tu es limité par le débit du rj45 de ton modem: ton modem est vu ce que tu nous dit 1 GB. Tu as effectué ce que l'on appelle une configuration sur ton pc d'aggregation d'adresse ip: 2 cartes réseaux on une seule ip ( une ip sur deux cartes réseaux). Mais tes carte réseaux meme capable de faire du 2.5 gb sont en 1gb à cause de ton modem. Max de débit sur 1gb est de 165 mo/s sur pciexpress donc 2 carte réseaux en 1gb 325 mo/s max. Le fait que tu ne sais pas acceder à certains site vient peut-être du fait que tu n'as pas activer l'agregation des ip sur tes deux cg. Veille aussi à mettre le bon mode load balancing sur les 2 cartes réseaux mais tant que tu n'aura pas du 2.5 gb sur ton modem; tu n'auras pas plus. Reste le sans fils qui te permettrait de dépasser ce débit peut-être... Quel est le type de sans-fils dispo sur ton modem?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut.

Ce que tu cherches à faire est possible côté PC effectivement, tu peux agréger 2 ports physiques pour créer une sorte de lien virtuel qui double ton débit ... sauf que ces agrégations exigent des normes et compatibilités impérativement sur l'équipement sur lequel tu te branches ... donc sur ta box. et à ma connaissance tu n'as pas la possibilité de configurer 2 ports d'une box pour les agréger ... il te faudrait un équipement intermédiaire type switch et pas du tout-venant mais de l'administrable donc ça fait monter un peu la facture ... pour te retrouver au final toujours bloqué à devoir te raccorder sur 1 seul port 1Gb de ta box.

CQFD
 

chtioga

Nouveau membre
tu es limité par le débit du rj45 de ton modem: ton modem est vu ce que tu nous dit 1 GB. Tu as effectué ce que l'on appelle une configuration sur ton pc d'aggregation d'adresse ip: 2 cartes réseaux on une seule ip ( une ip sur deux cartes réseaux). Mais tes carte réseaux meme capable de faire du 2.5 gb sont en 1gb à cause de ton modem. Max de débit sur 1gb est de 165 mo/s sur pciexpress donc 2 carte réseaux en 1gb 325 mo/s max. Le fait que tu ne sais pas acceder à certains site vient peut-être du fait que tu n'as pas activer l'agregation des ip sur tes deux cg. Veille aussi à mettre le bon mode load balancing sur les 2 cartes réseaux mais tant que tu n'aura pas du 2.5 gb sur ton modem; tu n'auras pas plus. Reste le sans fils qui te permettrait de dépasser ce débit peut-être... Quel est le type de sans-fils dispo sur ton modem?
en fait, quand je n'utilise qu'un seul port, j'ai un débit de 980 MB/S environ et j'aimerais doubler ce débit puisque ma box monte à 2,5 GB/s environ
 

chtioga

Nouveau membre
Salut.

Ce que tu cherches à faire est possible côté PC effectivement, tu peux agréger 2 ports physiques pour créer une sorte de lien virtuel qui double ton débit ... sauf que ces agrégations exigent des normes et compatibilités impérativement sur l'équipement sur lequel tu te branches ... donc sur ta box. et à ma connaissance tu n'as pas la possibilité de configurer 2 ports d'une box pour les agréger ... il te faudrait un équipement intermédiaire type switch et pas du tout-venant mais de l'administrable donc ça fait monter un peu la facture ... pour te retrouver au final toujours bloqué à devoir te raccorder sur 1 seul port 1Gb de ta box.

CQFD
tu aurais des exemples de matos pour m'éclairer ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le débit du lien WAN et celui de ton réseau LAN sont deux choses différentes. Le switch de ta box (via les ports RJ45) ne propose que du 1Gbps d'après ses spécifications (si c'est bien la Sfr Box 8). Ton lien WAN pourrait être à 10Gbps, tu ne pourrais pas avoir plus de 1Gbps en download (= 125Mo/s) sur tes machines connectées au switch de la box.

Mon lien est à 5Gbps, mais mon réseau n'est qu'en 2,5Gbps. La box sait distribuer les 5Gbps entre les différents ports de son switch, mais on ne peut pas avoir une seule et même connexion à 5Gbps. Pour cela il faudrait faire de l'agrégation au niveau de la box (ce qui n'est pas forcément possible) et que je dispose d'une infrastructure 10Gbps (switches, cartes réseau, câbles), encore très chère aujourd'hui.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.

Le débit du lien WAN et celui de ton réseau LAN sont deux choses différentes. Le switch de ta box (via les ports RJ45) ne propose que du 1Gbps d'après ses spécifications (si c'est bien la Sfr Box 8). Ton lien WAN pourrait être à 10Gbps, tu ne pourrais pas avoir plus de 1Gbps en download (= 125Mo/s) sur tes machines connectées au switch de la box.
Question de béotien en la matière : on ne peut pas agréger deux des ports 1GB/s à la sortie de la box ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!


Question de béotien en la matière : on ne peut pas agréger deux des ports 1GB/s à la sortie de la box ?
Pas sur les Freebox en tout cas et je doute que ce soit le cas sur les autres box, mais il faudrait se renseigner. Le protocole LACP requiert que tous liens soient identiques, alors que la Freebox distribue ses 5Gbps sur un port à 2,5, deux ports à 1 et 0.5 via le Wifi. Par contre la Delta S dispose d'un porte SFP+, tout comme la Sfr Box 8X. Via la freebox et ce port SFP+, il est possible d'avoir du LAN à 10Gbps.
 

chtioga

Nouveau membre
Malheureusement je ne suis pas éligible à la BOX 8X :(
je viens d'installer Connectify Dispatch sur mon PC, il fonctionne vraiment bien, je peux utiliser mes 2 cartes réseau en même temps, ce que je n'arrivais pas à faire avec le pont entre les 2 adaptateurs via windows. Par contre, je n'ai pas réussi à doubler mon débit, je DL à 80 MO/S. Chaque carte a son adresse IP et je suis presque certain qu'il faut une manip dans la box mais là j'ai besoin de vous.
merci
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je crois que tu n'as toujours pas compris.

Ce n'est pas sur ton ordinateur qu'il faut faire quoi que ce soit. Monter 12 cartes réseau et installer des logiciels ne changera rien au débit du switch de ta box.

C'est au niveau du switch de ta box qu'il faudrait pouvoir agréger les ports, à condition que chacun puisse délivrer 1Gbps (et non pas que les 1Gpbs soit le débit maxi sur l'ensemble des ports). Je n'ai pas trouvé d'info techniques suffisamment détaillées sur cette box. Tu n'as visiblement que 2 ports RJ45 et je n'ai pas trouvé d'information disant s'ils peuvent être agrégés pour fournir 2Gbps.

C'est la Box 8X et son extension qu'il te faudrait pour faire ce que tu veux (ou une Freebox Pop ou Delta, qui disposent d'un port 2,5Gbps). Je ne comprends pas ce qui la rend éligible ou non, y'a pas cette limitation chez Free (je peux prendre la box que je veux). Je viens de regarder je ne suis pas éligible non plus à leur box 8X, alors que je peux avoir une Delta S (équivalent, WAN 8Gbps, port LAN 10Gps) sans problème.
 

magellan

Modérâleur
Staff
De là.. j'ajoute enfin un point important: ton débit maxi est tributaire du maillon le plus lent de toute la chaine de connexion. Concrètement, ça veut dire que même si tu cumules x ports pour obtenir de la mutualisation de débit (chose que je faisais fut un temps en RNIS), tu ne peux guère espérer plus que le débit maxi de ta box elle-même... donc là, difficile de croire que ce débit va se cumuler car je pense sincèrement que tu vas plafonner eut égard au débit maxi de la box.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Question de béotien en la matière : on ne peut pas agréger deux des ports 1GB/s à la sortie de la box ?
Non les agrégation se font de manière 100% symétrique et identique sur les 2 équipements raccordés donc souvent les 2 ports d'un équipement réseau (box/switch/routeur) et de l'équipement connecté sur ces 2 mêmes ports (serveur, ...).

En somme il faut pouvoir configurer l'agrégation dans la conf de la box, mais en sortie c'est l'équipement en face qui doit porter aussi la conf d'agrégation.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Oui je connais, c'est mon job ... sauf que le mode lacp doit être activé sur le groupe de ports de chaque équipement ... et je doute que tu puisse le faire dans la conf de la box.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Oui je connais, c'est mon job ... sauf que le mode lacp doit être activé sur le groupe de ports de chaque équipement ... et je doute que tu puisse le faire dans la conf de la box.

Je ne connais pas de Box qui accepte le LACP mais je ne connais pas toutes les box non plus. De toute façon tu restes bridé par le port WAN et si le but c'est d'avoir plus de débit sur ton LAN bah autant mettre un switch dédié. De toute façon avec au mieux 4 ports sur la box, tu n'iras pas loin :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut