double serveurs DHCP

umbreon

Expert
sur un réseau de 400 ordinateurs, si on connecte 2 serveurs dhcp avec chacun un pool d'adresses différentes (192.168.1.2 - 255 pour 1 et pour l'autre 192.168.2.2 - 255) est-ce que le réseau local marchera (le pc 192.168.2.1 communiquera parfaitement avec le pc 192.168.2.2)(les 2 serveurs sur le switch centrale) (même masque sous-réseau) ou il faudra de toute facon un routeur entre les 2 réseaux ? (200 pc d'un cote, 200 pc de l'autre, un gros routeur entre les 2)

aussi sous linux (debian) existe-t-il des modules pour serveur DHCP, DNS, HTTP et FTP ?

amicalement umbreon
 

Chorus

Habitué
[citation=760,1][nom]Umbreon a écrit[/nom]sur un réseau de 400 ordinateurs, si on connecte 2 serveurs dhcp avec chacun un pool d'adresses différentes (192.168.1.2 - 255 pour 1 et pour l'autre 192.168.2.2 - 255) est-ce que le réseau local marchera (le pc 192.168.2.1 communiquera parfaitement avec le pc 192.168.2.2)(les 2 serveurs sur le switch centrale) (même masque sous-réseau) ou il faudra de toute facon un routeur entre les 2 réseaux ? (200 pc d'un cote, 200 pc de l'autre, un gros routeur entre les 2)

aussi sous linux (debian) existe-t-il des modules pour serveur DHCP, DNS, HTTP et FTP ?

amicalement umbreon
[/citation]


Si j'ai bien compris ta question :

Tu veus avoir 2 serveurs d'adrese en DHCP avec 2 plaje d'adresse avec meme masque sous reseau !

si c'est sa :

pas des pb cote serveur !
cote client indique le serveur sur la quel le client vas devoir demander sont adresse IP.

-------------- ----------------
- Serv DHCP 1- -serveur dhcp 2 -
-------------- -----------------
192.168.1.2-255 192.168.2.2
* *
* *
client de 1 client de 2
serv dhcp : serv dhcp 2
ip ser dhcp 1 ip ser dhcp 2


* lien client-serveur dhcp
sur ton serv de dommain tu doit luis dir qu tu en as 2 serv dhcp avec les adresses.





 

mrbebert

Expert
Pour que 2 machines se voient correctement, ca dépend uniquement de sa configuration IP, mais pas du tout du serveur DHCP d'où vient cette configuration.
Pour que les PCs en 192.168.1.xxx et ceux en 192.168.2.xxx se voient, il faut un masque de 255.255.0.0, et pas 255.255.255.0.
 

Chorus

Habitué
[citation=833,1][nom]mrbebert a écrit[/nom]Pour que 2 machines se voient correctement, ca dépend uniquement de sa configuration IP, mais pas du tout du serveur DHCP d'où vient cette configuration.
Pour que les PCs en 192.168.1.xxx et ceux en 192.168.2.xxx se voient, il faut un masque de 255.255.0.0, et pas 255.255.255.0.
[/citation]

Je suis Ok de façon global pour le masque de sous reseau. mais il peut s'il le veut repartire les plages IP de sont reseau sur deux serveur dhcp.

Pour info

Dans mon idee c'est le serveur de domaine qui fait office de routeur.

P.S. même des machine qui on la même classe IP avec masque commun, cela ne garentie pas la visibiliter des machines. Elle pouvent communique malgrès cela !
:merci:


 

umbreon

Expert
ouais bah tant qu elles "voient" les parties cs dans lan et se connecte a dc y a pas de blemes ^^

mais donc j'utilise donc le serveur dns comme un sorte de routeur kwa ?

amicalement umbreon
 

Chorus

Habitué
[citation=863,1][nom]Umbreon a écrit[/nom]ouais bah tant qu elles "voient" les parties cs dans lan et se connecte a dc y a pas de blemes ^^

mais donc j'utilise donc le serveur dns comme un sorte de routeur kwa ?

amicalement umbreon
[/citation]

Si j'ai bien compris (je suis pas sûr de t'avoir bien compris !)

Pour prendre un langage de crosoft nt 4.0 :

c'est ton PDC qui est serveur de domain !

le serveur dns est un "service" qui peut être activer ou non.
(le serveur SMTP est egalement un service)

Mais il n'y a pas de PB si ton serveur DHCP est egalement ton serveur DNS.



P.S.
Pour mieux te repondre Les Os utiliser c'est quoi ?





 

LePhoceen

Nouveau membre
Si tu a 400 pc pourquoi n'utilises tu pas une classe d'adresse plus grande comme ça tu n'as qu'un serveur DHCP

il y a le 172.....

ou le 10.0.0.0/16

@+
 

rooroot

Habitué
Moi a ta place umbreon je profiterais d'avoir 2 serv DHCP pour mettre les redondances des plages d'adresse sur les 2 serv:
-une plage primaires avec ta premiere plage d'adresse IP
-une plage secondaire avec ta seconde plage
et tu inverse avec ton second serveur
Je sais que c'est possible mais te dire exactement comment....
sinon pour le masque il doit etre de la meme taille que ton SR sinon il faut passer par une passerelle

 

rponte

Habitué
Salut,
Pour ton problème le moyen le plus sur (et propre) c'est de changé de Classe IP (exemple tu passe en 10.0.0.0/8) et tu créé des sous domaines (en 10.0.1.0/16 et 10.0.2.0/16) comme de propose LePhoceen puis tu fais comme rooroot le propose un redondance de tes DHCPs.

Perso je ne suis pas un pro linux mais sous 2K tu peux utilisé un relai DHCP donc sous linux je suppose aussi. Mais la c’est pour une solution avec Gateway.
Le problème d’une solution avec Gateway c’est la Gateway entre deux domaine IP : lorsque les personne du premier réseau communique avec ceux du second cela passe par un Gateway et non en direct !!! Tu vas avoir une surcharge réseau sur ton serveur Gateway

Pour être tranquille il faut que tu utilise quelque soit ton adressage IP un masque en 16 ( = 255.255.0.0), il n’y a aucun problème de communication entre les machine ..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 503
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut