Doute sur fonctionnement CPU_FAN 1

GouLt

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai monté hier soir mon nouvel ordinateur de bureau. Ce matin je me suis aperçu que le ventilateur du ventirad pour le CPU ne tournait pas.
Celui-ci est branché sur la CPU_FAN1. Je me suis dit que c'est peut-être le fait que la température du CPU n'était pas assez élévé pour qu'il se met en marche, mais bon je pense que quand le CPU dépasse 60°c il devrait déjà être en marche depuis un moment...

Voici les étapes que j'ai effectué :

-J'ai vérifié que le câble du ventilateur du ventirad était correctement branché (débranché/rebranché). J'ai redémarré, mais toujours pareil, mais je me suis aperçu que quand mon ordinateur est entrain de démarrer, le ventilateur du ventirad tourne quelques secondes et s'arrête.

-Je me suis fait la réflexion que c'était peut-être un ventilateur défectueux, j'ai du coup branché le ventilateur du ventirad sur la PWM_FAN, et là pas de problème, le ventilateur tourne bien sans s'arrêter.

-J'ai aussi essayé un ventilateur du front panel sur le CPU_FAN1 et même symptôme, il commence a tourner quelques secondes et s'arrête.

-Pour le moment j'ai laissé brancher le ventilateur du ventirad sur le PWM_FAN.

Je fais appel à vos connaissances, car je ne sais pas si c'est un problème au niveau de la CPU_FAN1 ou si je suis passé à coté de quelque chose (BIOS?) ?

Voici ce que j'ai niveau hardware :

CPU : AMD Ryzen 5 2600X
CM : MSI X470 Gaming Plus
Ventirad : Be quit! Dark rock 4 (ventilateur fourni avec)
Alimentation : Seasonic Focus plus 750W

Merci d'avance pour vos réponses

GouLt
 

hein

Grand maître du Hein?!
sur les papiers de ta carte-mère (mode d'emploi), ils disent bien de placer le ventilo cpu sur cpu-fan1. Reste que si tu lis la version anglaise du mode d'emploi, ils signale que le cpu-fan1 est mis en mode auto. Place le en mode pwm dans le bios.
D'ailleurs, as-tu mis ton bios à jours...?
manuel:

bios:
 

GouLt

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui en effet, il était bien dit dans le guide d'installation de brancher le ventilateur du ventirad sur la CPU_FAN1. Au niveau du bios il était coché sur "AUTO". Et donc quand celui-ci est configuré sur ce mode, comment cela fonctionne t-il ? Est-ce qu'il choisi lui même entre le mode DC ou PWM ? Ou est-ce que c'est un mode complétement différent de ces deux là ?

Actuellement il est branché sur PUMP_FAN en PWM, est-ce que c'est différent si je branche sur CPU_FAN1 en PWM (Si ça marche bien sûr), ou c'est strictement identique ?

Non je n'ai pas mis à jour le BIOS ? Est-ce préconisé ?

GouLt
 

hein

Grand maître du Hein?!
-
Non je n'ai pas mis à jour le BIOS ? Est-ce préconisé ?
Pour ma part: oui, je te le conseille. Tu télécharge le fichier du bios, tu le décompresse, tu copie le dossier décompressé sur une clé usb et à l'aide de la clé usb tu effectue la mise à jour du bios par le bios.
-
Et donc quand celui-ci est configuré sur ce mode, comment cela fonctionne t-il ? Est-ce qu'il choisi lui même entre le mode DC ou PWM ? Ou est-ce que c'est un mode complétement différent de ces deux là ?
C'est sensé être en auto et donc sélectionner le bon mode. Mais fais la mise à jour du bios et test à nouveau. Si cela ne fonctionne pas en auto, tape le mode pwm sur cpu-fan1 et test à nouveau le ventilo sur cpu-fan1
 

GouLt

Nouveau membre
Ok merci.

Je ne vais pouvoir tester ça seulement le week-end prochain par contre... Je ferais un retour suite au manipulation que tu m'as demandé.

GouLt
 

GouLt

Nouveau membre
Bonjour Hein,

J'ai mis à jour le BIOS hier, j'ai rebranché sur CPU_FAN1 a priori ça à l'air de marcher en auto. Par contre il se déclenche un peu trop tardivement à mon gout. J'ai forcé en PWM, ou j'ai modifié le seuil %RPM MAX en fonction de la température. Mais je suis un peu étonné, car par exemple mon premier point de la courbe pour qu'il s'active c'est 35 degres et je lui dit tu tournes à 30% RPM MAX, 50 degres 50% RPM max etc... Pour info il se base sur le degres du CPU. Mais en idle le cpu est à environ 25 degres, mais le ventilateur tourne quand même à 400RPM. Est-ce que tu aurais une idée ?

Je peux joindre des images si besoin

GouLt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut