Résolu Doutes sur l'état de santé de mon Disque Dur

Lrz

Nouveau membre
Bonjour,
il y a quelques temps j'ai rallumé mon PC après une veille de quelques heures et il s'est mit à faire un bruit plutôt abominable (j'ai à peine eu le temps d'identifier la provenance du bruit, mais sa source était proche du disque sur).
Je l'ai directement éteint, j'ai vérifié si le matériel n'avait pas de problème visible, ce n'était pas le cas et il a redémarré sans ce fameux bruit.

J'ai tout de suite pensé au disque dur, donc j'ai sauvegardé mes données au plus vite, puis une fois cela fait, j'ai entamé une série de tests du DD avec le logiciel prévu à ce effet par Western Digital (marque du DD en question) et avec HD Tune Pro.

Je ne suis pas plus calé qu'un utilisateur PC lambda, donc je ne peux analyser toutes les données obtenues lors de ces tests, j'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous pourrait me dire si quelque chose m'échappe et si le DD a vraiment un problème.

J'ai joint à la question les screenshots qui me semblent les plus explicites.

Merci d'avance et bonne soirée !
 

Fichiers joints

  • HDTunePro_KqJeLFrvnR.png
    HDTunePro_KqJeLFrvnR.png
    58.5 KB · Affichages: 7
  • HDTunePro_ixuv9tJ0rS.png
    HDTunePro_ixuv9tJ0rS.png
    47.3 KB · Affichages: 5
  • WinDlg_yUnppQ6y8M.png
    WinDlg_yUnppQ6y8M.png
    27.2 KB · Affichages: 7
  • WinDlg_HXj4LhkWKy.png
    WinDlg_HXj4LhkWKy.png
    26.6 KB · Affichages: 7
  • WinDlg_TGHOCBwSKr.png
    WinDlg_TGHOCBwSKr.png
    22 KB · Affichages: 7
  • WinDlg_eX6lIadsQ5.png
    WinDlg_eX6lIadsQ5.png
    23.7 KB · Affichages: 7

rems1

Grand Maître
Bonjour, bon réflexe d'avoir fait une sauvegarde, même si c'est mieux de la faire avant qu'un problème n'apparaisse.
Perso, je ne vois rien qui n'est alarmant, si vous avez la possibilité via un de ces logiciels (surtout celui proposé directement par WD) de faire un test Smart long, ça vous permettrait définitivement d'écarter tout inquiétude concernant ce HDD.
Edit : cela semble déjà fait via l'extended test, donc non, ce HDD est en bon état
 
  • BienVu
Reactions: Lrz
U

User_1505931

Invité
Ton HDD est sain.(y)
Tout est correct.
Par contre ton reflex de le forcer à l'extinction est dangereuse pour ton HDD!!
La sortie de veille charge l' hiberfil.sys " contient image de l'os " lors de la mise en veille.
Ton HDD lis les données et charges.
Donc ton certains composants de ton pc est fortement solicité à ce moment!!
 
  • BienVu
Reactions: Lrz

Lrz

Nouveau membre
Ton HDD est sain.(y)
Tout est correct.
Par contre ton reflex de le forcer à l'extinction est dangereuse pour ton HDD!!
La sortie de veille charge l' hiberfil.sys " contient image de l'os " lors de la mise en veille.
Ton HDD lis les données et charges.
Donc ton certains composants de ton pc est fortement solicité à ce moment!!
Merci pour vos réponses !

Oui j'imagine, sur le coup mon PC faisait un bruit tellement inhabituel que je n'ai pas réfléchi et je l'ai éteint directement.

Je veillerais à ne plus refaire ça, merci pour l'explication !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le conseil de @rems1 reste pertinent, n'oublie pas de toujours avoir une sauvegarde des documents importants. Même sain aujourd'hui, un disque peu brutalement claqué demain.

Bye
 

Lrz

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, je veillerais à constamment avoir une sauvegarde de mes fichiers importants ! (y)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut