[droit du travail] fin de CDD

  • Auteur de la discussion chicheng
  • Date de début

marsien

Grand Maître
Je confirme, il n'y a rien à attendre de la fonction publique dans le domaine des primes de fin de contrat... C'est de l'abus, mais comme c'est l'Etat c'est normal. Et comme t'es pas titulaire, les syndicats te chient dessus.

Donc, t'as plus qu'à pleurer... et ne pas refaire de CDD dans le public ;)
 

PeriO

Nouveau membre
Salut à tous, je lis ces pages et suis désespéré... Donc pas de primes de fin de cdd dans la fonction publique, mais vous parlez des deux FP ? d'Etat et territoriale ?
Perso, je vais terminer un cdd de trois mois dans une collectivité territoriale, avant d'enchaîner sur un deuxième et pensais que j'allais bien toucher 10% de mon salaire brut cumulé... Dons si quelqu'un sait s'il y a des différences entre les deux FP à ce niveau, veux bien qu'il se manifeste ;)
Merci.
 

marsien

Grand Maître
Oui, il y a des différences entre les FP. Un des mes amis, aussi en CDD de la FP mais au sein d'une université, a bien touché 10% de son salaire en fin de contrat. Mais c'est loin d'être une généralité, c'est même plutôt une exception. Quel chanceux, si on peut dire...
 

le-com21

Grand Maître
Oui, il y a des différences entre les FP. Un des mes amis, aussi en CDD de la FP mais au sein d'une université, a bien touché 10% de son salaire en fin de contrat. Mais c'est loin d'être une généralité, c'est même plutôt une exception. Quel chanceux, si on peut dire...

ça doit dépendre si c'est un contrat de droit privé ou de droit publique.
 

marsien

Grand Maître
Dans les 2 cas, c'était des contrats de droit public. Mais ce n'est pas les mêmes organismes qui gèrent, et ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec l'argent des subventions qu'ils gèrent...
 

sili

Nouveau membre
Bonjour tt le monde. Concernant la prime de précarité en fin de CDD, je vous confirme que dans la fonction publique (les 3) elle n'existe pas. (cf le site du CIRA)Je suis actuellement en CDD dans la FP territoriale, l'avenant à mon CDD se termine au 31 janvier 2007. Bien que mon employeur envisage de me faire un autre avenant (sa sera que le 3ème... en 2 ans!!!galère) je ne souhaite plus signer avec eux, j'en ai marre d'être dans la précarité et de devoir me demander si on va me renouveler le contrat. Est ce que le faite de pas vouloir renouveler peut être considéré comme une démission???
 

magellan

Modérâleur
Staff
en quoi ce serait une démission? c"est un CDD ce qui fait qu'en fin de contrat toi comme l'employeur n'êtes pas tenus d'accepter le renouvellement de celui-ci. Pour en être sûr téléphone à l'ANPE de ton secteur, ils te confirmeront (je pense) cette information.
 

PrincessJad

Grand Maître
un CDD c'est un Contrat à Durée Déterminée : tu as conclu pour effectuer une prestation jusqu'au terme du contrat. Et à la fin, tu n'as plus aucune obligation, et surtout pas de renouveller. Et même pendant le CDD, tu as droit de le résilier si tu justifies avoir trouvé un CDI.
 

imfout

Nouveau membre
bonsoir à tous
jme retrouve dans une galère pas possible à cause de mon employeur (fonction publique hospitalière) qui veut me faire signer une lettre attestant que je refuse un renouvellement de CDD... grrrr je m'explique...
Mon contrat prend fin le 31 décembre (bonne année), le 4 décembre j'annonce à ma directrice que le 31/12 nou en resterons la... (j'ai certainement fait une boulette, mais, ca m'évitait de prononcer un refus si jamais elle me proposait un renouvellement!). La vla ti pas qu'elle me dit : je comptais vous renouveler! (ben tiens...). Et c'est la qu'elle me demande d'écrire cette lettre alors que je n'ai aucune proposition de sa part (mais pour se couvrir, elle veut bien me rédiger un contrat tout de suite!!). Rassurez moi : je ne dois pas écrire cette lettre? (ou alors super bien tournée pour pas me causer de tort)
Aurais-je droit à des allocations chômage ? (j'ai pas fait n'importe quoi non plus, j'ai un job pour fin janvier)
Euh... c'est bien vrai cette histoire de prime de précarité ?
Merci pour vos réponses
 

PrincessJad

Grand Maître
Pour ton histoire de lettre super bien tournée, par pitié ne l'écris pas tout seul :sweat:

Bon c'est un contrat à durée déterminée de droit public, donc c'est particulier, mais je ne vois pas pourquoi il faut écrire une lettre : qu'est ce que ça peut faire ? c'est la fin normale d'un cdd qu'il cesse ! bref, tu peux lui dire que tu as cherché des informations sur internet pour rédiger cette lettre, et là tu as vu que personne n'exigeait de lettre en fin de cdd, et ensuite tu lui demandes gentiement les motifs pour lesquels tu devrais rédiger une lettre. Montre que tu es prêt à obéir, mais que tu n'es pas une truffe pour autant.
 

imfout

Nouveau membre
A force de chercher... j'ai creuvé l'abcès!
En fait, ils utilisent un moyen de pression kom un autre, je me suis défendue corps et ongles en affirmant que je n'avais pas à écrire cette lettre, et ils se retranchent derrière le décret 91-155 de 1991.
Ce decret dit ke : si l'employeur propose un contrat et ke l'employé refue, ce dernier doit effectivement rédiger une lettre confirmant le refus.
MAIS!! Ce decret dit aussi ke : l'employeur se doit d'avertir l'employé du renouvellement au plus tard le premier jour précédent le terme du contrat. (ca dépend de l'ancienneté) Et voila où il faut les piéger :
mon contrat se terminant le 31/12/06, j'ai été avertie le 7/12/06... Hic!
donc, 7 jours trop tard.
Ma lettre au placard, et je pense maintenanht kils vont me laisser en paix...
 

PrincessJad

Grand Maître
A force de chercher... j'ai creuvé l'abcès!
En fait, ils utilisent un moyen de pression kom un autre, je me suis défendue corps et ongles en affirmant que je n'avais pas à écrire cette lettre, et ils se retranchent derrière le décret 91-155 de 1991.
Ce decret dit ke : si l'employeur propose un contrat et ke l'employé refue, ce dernier doit effectivement rédiger une lettre confirmant le refus.
MAIS!! Ce decret dit aussi ke : l'employeur se doit d'avertir l'employé du renouvellement au plus tard le premier jour précédent le terme du contrat. (ca dépend de l'ancienneté) Et voila où il faut les piéger :
mon contrat se terminant le 31/12/06, j'ai été avertie le 7/12/06... Hic!
donc, 7 jours trop tard.
Ma lettre au placard, et je pense maintenanht kils vont me laisser en paix...
Si c'est bien "au plus tard le permier jour précedant le terme du contrat", alors c'est le 30/12 qu'elle doit te prévenir (ou le 29 si c'est un jour franc). Donc pour moi elle est bien dans les délais...

Donc je vais vérifier :

Titre XI : Fin de contrat. - Licenciement. - Démission

Article 41

Lorsque l’agent contractuel a été recruté pour une période déterminée susceptible d’être reconduite, l’autorité signataire du contrat notifie à l’intéressé son intention de renouveler ou non le contrat, au plus tard :

1° Le huitième jour précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée inférieure à six mois ;

2° Au début du mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans ;

3° Au début du deuxième mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure à deux ans.

Lorsqu’il lui est proposé de renouveler son contrat, l’agent dispose d’un délai de huit jours pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation. Faute de réponse dans ce délai, l’intéressé est présumé renoncer à l’emploi.

Article 43

Les agents contractuels informent l’autorité signataire du contrat de leur intention de démissionner par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Les agents sont tenus, dans ce cas, de respecter un préavis dont la durée est identique à celle prévue au premier alinéa de l’article 42.

Titre XII : Indemnité de licenciement

Bon alors tu t'es mal expliqué concernant le délai dans lequel ta supérieure doit t'informer qu'elle souhaite te renouveler : peux-tu nous dire quelle disposition te concerne (combien de temps a duré ton CDD)?
Ensuite, la seule lettre recommandée qu'ils exigent selon le décret est une lettre concernant l'intention de démissionner et non une lettre de refus de renouvellement. Donc tu n'as pas à écrire de lettre.

Cependant, quand tu dis que tu t'es défendu bec et ongles, j'espère que tu es resté courtois, parce que jusqu'au 31, c'est quand même ton employeur et tu ne dois pas commettre d'insubordination. Il suffit juste que tu dises calmement t'être renseigné, et tout se passera bien. Si ça se trouve, elle va aussi comprendre comment le décret fonctionne vraiment, donc vous serez tous gagnant.

De plus, tu le sauras maintenant, quand tu cherches les textes applicables à ton contrat, tu dois regarder sur ton contrat de travail : c'est inscrit dans le décret qu'il doit être stipulé dans ton contrat de travail que tu es soumis aux règles du décret 91-155 de 1991. Ca marche pour tout le monde ici, ainsi que votre convention collective applicable qui se trouve sur votre bulettin de paie. C'est très important de se renseigner sur vos droits et obligations, et n'hésitez pas à prendre contact avec vos représentants du personnel dès que vous avez un doute. Mais restez quand même polis, ça sert à rien de faire le pédant.
 

imfout

Nouveau membre
Cela fait depuis mai 2005 que je travaille dans l'établissement.
Effectvement, je m'étais mal exprimée. Il s'agit au plus tard au début du mois précédant le contrat. Vu que je les ai informé le 4/12/06 que je partirais bien à la fin de mon contrat, c'est-à-dire le 31/12/06 et que ceux-ci ne m'avaient toujours pas proposé de renouvellement, je n'ai finalement aucun compte à leur rendre! (même s'ils prétendre le contraire!)
Effectivement, il est bien stipulé sur mon contrat que je suis soumise aux règles de ce décret. Et tout comme moi, tu as compris la même chose que moi.
Je n'ai donc pas de lettre à écrire.
Concernant la courtoisie, je te rassure... cela fait plus de 19 mois que je pratique avec eux, même si ce n'est pas toujours facile de se faire entendre. J'ai appris dans cette boite à encaisser la delation, les soupçons, l'hypocrisie et le mensonge... Mais je sais que garder la motivation et le sourire a été une de mes plus grandes forces (c'est certainement d'ailleurs ce qui les a le plus dérangé!)
 

sili

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Ci-joint pour info des renseignements du site du CIRA. Il n'y a aucune lettre à rédiger à la fin d'un CDD si tu ne souhaite plus renouveller. Fais attention celà peut être un moyen de faire croire à une lettre de démission.


Plan du site





Accueil particuliers > Emploi, travail > Fonction publique > Démission et licenciement dans la fonction publique > Comment prend fin le contrat d'un agent non titulaire dans la fonction publique territoriale ?

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Emploi, travail


Comment prend fin le contrat d'un agent non titulaire dans la fonction publique territoriale ?


Le contrat à durée déterminée d'un agent non titulaire dans la fonction publique territoriale peut prendre fin de trois façons différentes :

la première à l'initiative de l'agent : il s'agit de la démission ;

les deux autres à l'initiative de l'employeur : le non-renouvellement de contrat ou le licenciement.



1- La fin du contrat à la demande de l'agent : la démission


L'agent non titulaire présente sa demande de démission par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autorité hiérarchique de la collectivité ou de l'établissement employeur (mairie ou président) sans avoir à préciser un motif précis, mais en respectant l'un des préavis suivants :

8 jours au moins si l'intéressé a accompli moins de 6 mois de service ;

1 mois au moins si l'intéressé a accompli entre 6 mois et moins de 2 ans de service ;

2 mois au moins si l'intéressé a accompli plus de 2 ans de service.

Le fait de démissionner pour signer un contrat à durée indéterminée avec un autre employeur ne permet pas de s'exonérer de ce délai de préavis.



2- La fin du contrat à l'initiative de l'employeur


- le non-renouvellement de contrat

L'autorité qui a embauché un agent non titulaire pour une durée déterminée, susceptible d'être reconduite, l'informe de la suite qu'elle souhaite donner à son contrat (renouvellement ou non-renouvellement) en respectant l'un des préavis suivants :

8 jours avant la fin du contrat, si l'agent a moins de 6 mois de service ;

1 mois avant la fin du contrat, si l'agent a de six mois à moins de deux ans de service ;

2 mois avant la fin du contrat, si l'agent a travaillé plus de deux ans.



A noter : l'agent qui refuse le renouvellement proposé de son contrat n'est pas considéré comme démissionnaire et ne doit pas, par conséquent, signer de lettre de démission. Il travaillera jusqu'à la fin de son contrat.



- le licenciement

L'autorité territoriale employeur (maire ou président) peut licencier un agent non titulaire. Le licenciement est notifié à l'intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception. Les motifs du licenciement sont précisés dans ce courrier.

L'employeur doit respecter l'un des préavis suivants :

8 jours au moins si l'agent a accompli moins de 6 mois de service ;

1 mois au moins si l'agent a accompli entre 6 mois et moins de 2 ans de service ;

2 mois au moins si l'agent a accompli plus de 2 ans de service.

Aucun préavis n'est nécessaire si le licenciement est prononcé pendant ou à l'expiration d'une période d'essai, ainsi que dans le cas où le licenciement est prononcé pour des motifs disciplinaires, pour inaptitude physique ou à la suite d'un congé sans traitement d'une durée égale ou supérieure à un mois.

Sachez toutefois que s'il ne peut y avoir de licenciement de femme enceinte, en congé de maternité ou d'adoption ou pendant une période de 4 semaines suivant l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, il n'est pas illégal de ne pas renouveler un contrat pendant une période de maternité.





Voir aussi :


En fin de contrat, un agent non titulaire de la fonction publique a-t-il droit à une indemnité de précarité ?


Textes de référence
Décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée et relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale





Dernière mise à jour : Octobre 2005






Choisir un thème de vos droits et démarchesAchat, argentArméeAssuranceConsommationElectionsEmploi, travailEnseignementEnvironnementEtrangers en FranceEuropeFamilleFormationImpôts, taxes et douanesJusticeLogementPapiersPersonnes handicapéesRelations avec l'administrationRetraiteSantéTransportsVacances, loisirsVie associative


Recherche dans tous les thèmes de vos droits et démarches
Tapez un ou plusieurs mots, ex. : contrat de travail

Liste des mots clés disponibles


envoyer cette page format pour l'impression





Aide | Faire une remarque sur cette page | Poser une question à l'administration | Informations sur service-public.fr

© CIRA
Les informations fournies dans cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.
 

imfout

Nouveau membre
Merci pour ta réponse. Mais je ne fais pas partie de la fonction publique territoriale. Toutefois, je doute qu'il y ai de grandes différences. Il semble qu'ils vont me laisser finir mes 4 jours qu'il me reste tranquillement. Me reste maintenant à récupérer ma fameuse feuille jaune (celle destinée aux ASSEDICS). J'espère seulement qu'ils ne vont pas inscrire sur cette feuille : refus de renouvellement de contrat. Auquel cas, je vais devoir pas mal batailler pour prouver que je n'avais pas de proposition. Une question me vient à l'esprit : l'employeur doit il proposer le renouvellement par courrier ?
 

sili

Nouveau membre
Pour ma part, lors de mes deux précédents renouvellements mon employeur ne m'a pas fait de courrier. J'ai discuté avec une personne qui est responsable ressources humaines dans une société et en aucun cas tu n'as a signer de lettre qui dit que tu accepte ou non un renouvellement. Donc ton employeur peut très bien faire une lettre comme quoi il ta proposé un renouvellement mais à toi de pas la signer, refuse et dans ce cas rien ne purra prouver qu'on ta proposé un renouvellement. En aucun cas refuse de signer tout papier le seul papier que t'aurais à signer serait ton nouveau contrat si tu souhaitais continuer. Se sont les assédic qui me l'ont dit.
 

PrincessJad

Grand Maître
Mais ça ne fait rien que tu ais refusé un renouvellement de contrat, au contraire, c'est ton droit :o
 

sili

Nouveau membre
Une petite question. Mon CDD termine le 31 janvier prochain, à ce jour mon employeur ne m'a encore rien dit. Dois-je moi même lui demander un RDV pour discuter de la fin de mon CDD (sachant que je ne souhaite plus renouveller et qu'il manque un peu plus d'un mois avant la fin????
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 952
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut