Drul s'amuse avec son 5800X

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut à tous, donc voilà,
Après quelques jours les retours sur mes tentatives d'optimisation de ce merveilleux processeur.

@ stock: Avion de chasse au décollage, 15000/1600 sous R23 avec près de 80°C en bench continu, bof quoi.
donc on essaye d'améliorer ça:
1°) je joue avec l'offset de tension:
° -0.05V --> perf ok gain de 3-4 °C reste chaud et bruyant.
° -0.1V --> les perf commence à chuter 14400 en multi (pas tester le single), gain sensible en temp, retour du silence
° -0.2V --> le proc reste stable, les perfs s'effondre 13500 en multi, le cpu dépasse à peine les 60°C

Résultat, pas concluant, on essaye autre chose:

2°) CTR de 1usmus, je lance et test: (en gros on enlève le PBO, et on fixe le multi et la tension au plus serrer pour maximiser perf/chauffe)
en cherchant les perfs ça dépote en multi, mais perte sensible en single, pas trop mal au niveau temp et bruit. Une solution excellente pour ceux qui utilise leurs procs sur des tâches lourde en multicoeur.
Au final pas ce que je recherche, je veux du single de malade moi !

Donc on essaye encore autre chose:

°3) jouer avec les paramètres PPT/TDC/EDC.
Long story, mais pour faire court, c'est top, tu peux faire ce que tu veux de ton proc.
Résultat: R23 15100/1630 (la max obtenu avec PBO étant de 15300 pour mon proc), temp 72°C, silence de tombe. Happy.
(PPT 125, TDC 85, EDC 135)

Autre test au passage:
- RAM de 3600 CL16 --> 3800 cl16: stable aucun soucis, mais ... perte de perf ... pas compris. aussi essayer en 3733, pas mieux.

Voilà si ça peut en aider parmi vous ...

Au passage j'ai obtenu un top 25 sur timespy avec un 5800X et 2060 (mais j'ai pas laisser, la cg devenait trop bruyante)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ouais, mais non les 5000 tiennent en 1:1. Pas besoin de changer le ratio.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut