Durée de vie batterie ?

  • Auteur de la discussion Ducktale
  • Date de début

Ducktale

Grand Maître
Quels sont les moyens de prolonger au maximum la durée de vie de son PC portable ?

 

Ducktale

Grand Maître
Lithium Ion par exemple.

Et les autres aussi pourquoi pas ...
 

wifi wookie

Nouveau membre
Celà dépends de ton utilisation. D'une manière générale si ton portable va rester "à quai" un certain temps, que tu ne va pas le ballader d'ici 10 jours, tu peux le laisser branché sur le secteur, dans ce cas il vaut mieux retirer la batterie pour éviter qu'elle ne reste continuellement en charge.
Ne jamais la stocker complètement déchargée, ou complètement chargée. le mieux est dans ce cas de la charger à 50% et la ranger.

Celà n'empêchera pas ta batterie de perdre de sa capacité au fur et à mesure, mais peut-être celà sera t-il moins rapide.

Seul hic, personellement je n'arrive plus à appliquer le conseil que je te donne ci-dessus car depuis que je suis en wifi, même si je ne sors pas mon portable pendant une semaine, il m'arrive cependant de me déplacer dans mes locaux avec... et donc sans prise secteur, donc avec la batterie dedans. Du coup je ne passe pas mon temps à l'enlever et la remettre, ce qui n'est pas non plus recommandé pour les fixations.

Bref tu vois, c'est un dilemme. Je crois que le meilleurs moyen de rentabiliser ta batterie qui s'usera de toutes façons, c'est de s'en servir.
 

mkoerckel

Habitué
bonsoir...une batterie a moyenne de vie de 500 charge/décharge.....et le prix ...c'est pas donné.....alors prenez
soins de vos batteries...
salutations michel
 

Ducktale

Grand Maître

Merci de ta contribution, mais la question est de savoir comment faire durer sa batterie... Certaines batteries au bout de deux mois ont perdu plus de 30% de leur capacité, d'autres sont réduites à néant après 1 an, d'autres au bout d'un an n'ont perdu que 10% de leur capacité, etc ...
La question est plutôt quelles sont les techniques pour maximiser les chances d'avoir une batterie qui viellit le moins vite possible ... ?
 

mkoerckel

Habitué
re-bonsoir...une fois que la batterie est optimisée....il faut travailler jusqu'à 20/30% et faire une recharge complète.....
et si tu reste branché sur l'alimentation ...il vaut mieux retirer la batterie....c'est vite fait...mais peu le font.....
salutations michel
 

Ducktale

Grand Maître
Je viens de lire dans le dernier PC Expert :

Deux conseils :
■Penser à retirer la batterie lorsque l'on travaille sur secteur. (ce qui rejoint ce que tu disais)
■Il vaut mieux effectuer des cycles complets de charge et de décharge, c'est à dire ne la recharger que quand elle est totalement vide.
 

gambit

Grand Maître
je suis beaucoup moins catégrorique, ça dépend surtout et entierement du portable.

bon nombre de nos jours ont un coupe circuit, la charge s'arrette d'elle meme

de plus, meme branchés sur secteur, certains portables tournent moins bien sans batterie (exemple flagrant des powerbook)

sans compter qu'il existe de plus en plus de portables dont la batterie est partie du chassis, la retirer implique retier un pied ou autre > portable bancal.

 

Ducktale

Grand Maître

Et la chaleur qui se dégage du portable ne risque-t-elle pas de dégrader la longévité de la batterie ?
 

drouvre

Grand Maître
Gambit> c'est le cas des macbooks, le portable est bancale. néanmoins, je tiens à préciser que j'utilise mon pc comme un gros cochon (à savoir que je le recharge tout le temps, que je le branche un peu n'importe comment etc...) et voila le résultat après 7 mois d'utilisation : 89% de sa capacité initiale.

Je suis donc assez content de la gestion de la batterie Li-Ion que fait Apple avec le macbook, car j'y vais vraiment comme un saguoin avec la batterie :D



Vous devez être connecté pour voir les images.




edit: oups, désolé pour le up :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 182
Membres
1 586 867
Dernier membre
Nini42700
Partager cette page
Haut