DX 9 et DX10, je capte plus rien !!!!!

hasselblad

Habitué
Bonjour,

Aprés avoir lu une série d'articles sur Windows Vista et Direct X 10, j'avoue que je suis perdu !

Cet extrait d'article me dérange concernant les dernieres cartes Direct X 9 disponibles (7900 GS , X1950 Pro etc....)

"A moins d’un mois de la sortie de la première carte graphique DirectX 10, le dynamisme du renouvellement et de la multiplication des cartes DirectX 9 ne semble jamais avoir été aussi fort. GeForce 7900 GS, 7900 GTO, 7950 GT d’un côté, Radeon X1950 XTX, X1900 XT 256 Mo et aujourd’hui X1950 Pro de l’autre, autant de cartes qui viennent se rajouter à l’offre déjà existante et, comme nous l’avons vu, renforcer le rapport performances/prix du milieu/haut de gamme.Même si ce constat peut surprendre, il ne faut en effet pas oublier que ces cartes restent loin du tarif des toutes premières cartes DirectX 10, qui seront positionnés en très haut de gamme et ne se destinent donc pas aux mêmes joueurs. Surtout vu l’énorme délai qu’il ne manquera pas d’y avoir avant de voir arriver les premiers jeux exclusivement DirectX 10 (cette version ayant pour rappel la particularité de ne pas être compatible avec le matériel DirectX 9 et inférieur)"

Qu'est ce que cela signifie ?

Que si j'achète une carte Direct X 9 milieu-haut de gamme (genre 7900 GS ou X1950 Pro), une fois sous Vista, je ne pourrais pa jouer aux jeu Direct X 10 ?

Ou alors, tourneront ils mais sans les effets Direct X10.

Et Quizz de XP si je reste dessus ? Plus de jeux du tout ?

Merci !
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bonjour,

Vista tournera sans problèmes avec une carte DX9 haut de gamme telles que celles citées.

Pour les jeux ... Ca dependra des jeux :o

Tu sauras ça disons dans 6 8 mois le temps d'en avoir quelquesun ;)
 

poplmstr

Expert
c'est bizare cette histoire. Quelqu'un a des renseignements sur le passage 9 --> 10? En tout cas, je pense qu'il faut attendre pour acheter une carte très haut de gamme et se rabattre sur du milieu de gamme/début de haut de gamme (7900gs, ...) pour le moment
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bof si tu as les moyens tu prends une carte haut de gamme aujourd'hui pour jouer aux jeux d'aujourd'hui !!

Les jeux DX10 c'est pas pour tout de suite ;)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Exact !! Mais pour amortir les carte fraîchement achetée, ils ont intérêt à se dépêcher ... car certain ne se priveront pas ;)

http://www.matbe.com/actualites/14597/microsoft-directx-10-windows-xp/

 

chabad

Nouveau membre
Le DX9L est prévue pour Vista ;)
et oué les joueurs qui ne migreront pas sous vista ne pourront pas jouer au jeux DX 10 (car aucun DX 10 pour XP)
et pour ceux qui auront vista avec une CG DX9, il pourront jouer mais sans les fonctionnalité qu'ajouteront le DX 10.
sur ceux bon apéro
 

hasselblad

Habitué
Merci bien pour toutes ces explications. C'est vrai que c'est pas super clair ce procédé. En tout cas, quelle logique dégeulasse !!! C'est quand même pas respectueux....

Je regrette pas d'avoir Linux, et je prie pour que les jeux utilisent un max l'Open GL (sous Windows aussi ) !!!
 

boub popsyteam

Grand Maître
Qu'est ce qui n'est pas respectueux ? De faire evoluer Direct X ?
Ou d'arreter de supporter un produit 5 ans apres sa sortie ? C'est la logique commerciale qui veut ça...

Mais c'est aussi ce qui me fait dire que les jeux pure DX10 seront tres tres rares pour commencer ils ne vont pas se priver du marché de tous les joueurs sous XP !!
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Mais c'est aussi ce qui me fait dire que les jeux pure DX10 seront tres tres rares pour commencer ils ne vont pas se priver du marché de tous les joueurs sous XP !!

Excellente conclusion ....
Je rajouterai que ceux qui veulent réellement se séparer de XP : commencez à économiser ou abandonnez Microsoft et vive l'open source !!
 

hasselblad

Habitué
Quand on voit les moteurs OPen GL de ID Software...

- Quake 3 (4-5 ans d'âge maintenant) : Le Mod True Combat Elite, un mod de Enemy Territory, il sont intégrés le HDR, le résultat est splendide !!!!!

- Doom 3 : moteur de quake 4 et du futur ET Quake Wars qui a mon avis va déchirer !!!!!

- Les mecs de chez Croteam, sur le titre Sérious Sam 2, le moteur est pas mal non plus et mériterait plus de titres!!!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 552
Membres
1 586 897
Dernier membre
tounet83
Partager cette page
Haut