Ecole d'ingénieur ou Licence ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

steeff

Habitué
#1
Bonjour à tous,

Voila, je me retrouve dans une situation où je dois faire un choix. Je ne sais pas quoi choisir... je sais qu'en lisant le titre, pour beaucoup le choix ne se pose même pas. Mais dans ma tête ce n'est pas si simple.

Comme vous l'aurez compris j'ai été prise en école d'ingénieur, et en licence. Ces deux formations sont en alternance, ce qui me permettra d'avoir de l'expérience.

Les plus de la licence sont que j'aurai un diplôme au bout d'un an, je pourrais ensuite continuer en master ou bien travailler. Je pourrait donc également changer d'entreprise après un an, pour diversifier mon parcours, et donc en intégrer une autre pour les deux années de master. De plus je serai installée dans ma région, et donc je retrouverai ma famille et mes amis.

Un autre plus de cette formation est qu'elle est général dans mon domaine d'étude, mais assez spécialisée pour ne pas avoir des matières qui ne me serviront pas plus tard. Je me concentre donc sur des matières utiles pour ma carrière.

Les plus de l'école d'ingénieur est avant tout le titre que je peux obtenir. Je sais que c'est une chance de pouvoir intégrer une école d'ingénieur, et j'ai peur d'avoir des regrets si je ne la saisie pas.

Maintenant les points négatif de la formation d'ingénieur, c'est d'abord le fait d'avoir encore des matières générales, qui ne me serviront pas dans ma carrière future. Le fait aussi qu'on me remette des enseignements que je ne supporte pas tel que les sciences physiques (études des ondes et autres... choses que je n'ai jamais vu mais qui a l'air bien complexe). Également les maths qui seront bien plus hardus qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent dans ma formation. Et l'obligation d'obtenir le TOEIC à 750.

Ensuite, étant donné que j'aurai beaucoup d'enseignements généraux, je serait moins spécialisée dans mon domaine, du moins c'est ce que j'en pense. Car avec 2 semaines de cours dans ma spécialité toutes les 4 semaines, cela me parait peu à côté de la licence à laquelle j'aurai 2 semaines de cours spécialisés toutes les deux semaines.

Mais à côté de ça, j'ai l'impression d'avoir plus d'offres d'entreprise quand je parle de mon école d'ingénieur plutôt que de ma licence.
Aussi pour vous situer un peu mieux les choses, la licence ne se fait pas à la fac, mais dans une école privée, en partenariat avec le CNAM.

Voila, j'aimerai avoir vos avis. Ils compteront pour moi... je dois choisir d'ici dimanche car les rentrées des deux formations se font lundi.

J'espere que vous saurez m'éclairez sur ce choix....
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
#2
Tu te poses trop de questions... :o

Si tu as les moyens et le niveau pour faire une école d'ingénieur, fais une école d'ingénieur et puis c'est tout!

Avec un diplôme d'ingénieur, il te sera beaucoup plus facile de trouver un emploi.

Choisi juste une bonne école et c'est marre!
 

steeff

Habitué
#3
Même en ayant moins de cours d'informatique ?
Car y a beaucoup de semaines de cours généraux, donc j'apprendrai peut être pas autant que dans la licence qui est spécialisée dans les cours d'informatique... :x
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
#4
Ridicule...

Les cours "généraux" sont justement ce qui fait la force de l'école d'ingénieur. C'est ce qui valorise le diplôme et le rend si attractif pour les employeurs. Tu n'apprends pas seulement à coder, tu apprends une méthode de travail et d'analyse.

C'est pour ça qu'un diplôme d'ingénieur vaut plus qu'une licence pour un employeur... :o
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
#5
Je rejoins l'avis de Storos, mais je comprends que tu te poses des questions.

Lorsqu'on est lycéen, étudiant à plus forte raison, la réalité des recrutements et du marché du travail nous échappe.

Avec un diplôme d'ingénieur, plus de portes s'ouvriront à toi, une licence, c'est devenu presque banal.

 

giniumaster

Nouveau membre
#6
Et pourquoi ne pas faire une licence suivi d'un master en école d'ingénieur. C'est sans doute la solution la plus économique et enrichissante.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
#7
Nope... Une license plus un master, c'est bien, mais un diplôme d'ingénieur c'est mieux...

Tu peux essayer toutes les combinaisons que tu veux, mais le marché du travail est ce qu'il est... :spamafote:
 

steeff

Habitué
#8
Bonsoir !

Voila j'ai fait ma rentrée aujourd'hui.

Finalement j'ai bien choisi l'école d'ingénieurs. J'espère que ça ira !

Je vous remercie pour vos avis ! :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
845 004
Messages
7 567 659
Membres
1 583 007
Dernier membre
Foxy1820
Partager cette page
Haut