Ecran 16/9 : détection auto du format image

esa

Nouveau membre
Ecran 16/9 : détection auto du format image
Récemment, j'ai fais l'acquisition d'une TV Plasma PANASONIC TH42PV7 16/9.
J'ai un récepteur satellite numérique. Je capte le bouquet gratuit France ( FR2,Arte,...)
J'ai configuré mon recepteur SAT, pour un format de sortie vidéo 16/9 ( format de ma TV 16/9).
J'ai configurer ma TV plasma en mode de détection de format automatique.
Le problème : ma TV Plasma ne détecte pas le format correct en fonction des emmision et/ou de la chaine.
Exemple, je passe de FR2 ( émission de TELEMATIN en 4/3 ) à ARTE ( 16/9 ) et ma TV 16/9 déforma l'image ( c'est jamais correct ).
J'ai fais le test avec mon écran 4/3 PANASONIC ( en le forcant en format 16/9 dans le setup de la TV ).
Dans ce cas, cela marche très bien. Lorsque je passe sur FR2 , la TV revient en mode 4/3 ( plus de bandes noires ).
Sur Arte, ( reçu en 16/9 du décodeur SAT ), la TV revient en mode 16/9 ( bandes noires).
Il n'y a donc pas de déformation sur ma TV 4/3 qui date de 15 ans.
Sur mon Plasma tout neuf, cela ne marche pas bien.
Je n'ai jamais entendu parler de ce pbm. Suis je le cas unique dans ce cas ?
Si oui, je change ma TV ( retour magasin ).
Qui a déja fait ce genre de test et avec quelle marque de TV ?
La réponse est urgente, car je dois prendre uen décision du report de la TV PLASMA dans la semaine.
Merci
Eric
 

Neoryuki

Grand Maître
tu as essayé avec une pertiel à 21 broches cablées ?
Tu as verifié que tu es bien sur une peritel dédiée à ce genre de recepteur ? Et non pas une 1V2 ou AUX dedié à un decoldeur Canal+ par exemple ?
 

esa

Nouveau membre
Merci pour l'aide.
J'ai fait qq test et pris de renseignements.
Il semble, que j'ai mal interprété le mode automatique :
- Mode AUTO = remplir l'écran , avec autorisation de déformation.
- ZOOM 1 = remplir l'écran sans déformation
- 4/3 = mode 4/3 sauf si signal 16/9 présent ( avec prise Péritel pour le signal du mode 16/9 ou 4/3 ).
Donc, je mets en 4/3 ou ZOOM 1 , mais jamais en Auto.
ZOOM1 sert, si la chaine transmet en 4/3 + bande noire. Dans ce cas, le noir transmit est un signal réel et le recepteur ne peut pas supprimer ces bandes noires.
Il faut donc Zoomer et perdre une partie de l'image.
C'est dommage, d'avoir des émmision transmise dans ce format.
L'idéal serai de recevoir une image anamorphosée ( transmise déformée ), que la TV 4/3 remet en forme et la TV 16/9 n'a rien à faire. Voir içi por les explications :
Malheureusement, les personne responsable chez FRANCE TV, n'ont pas prisent la bonne décision. Sauf sur ARTE pour certaine émission
Bonne journée
Eric
 

contestataire

Nouveau membre
Ecran 16/9 : détection auto du format image
Récemment, j'ai fais l'acquisition d'une TV Plasma PANASONIC TH42PV7 16/9.
J'ai un récepteur satellite numérique. Je capte le bouquet gratuit France ( FR2,Arte,...)
J'ai configuré mon recepteur SAT, pour un format de sortie vidéo 16/9 ( format de ma TV 16/9).
J'ai configurer ma TV plasma en mode de détection de format automatique.
Le problème : ma TV Plasma ne détecte pas le format correct en fonction des emmision et/ou de la chaine.
Exemple, je passe de FR2 ( émission de TELEMATIN en 4/3 ) à ARTE ( 16/9 ) et ma TV 16/9 déforma l'image ( c'est jamais correct ).
J'ai fais le test avec mon écran 4/3 PANASONIC ( en le forcant en format 16/9 dans le setup de la TV ).
Dans ce cas, cela marche très bien. Lorsque je passe sur FR2 , la TV revient en mode 4/3 ( plus de bandes noires ).
Sur Arte, ( reçu en 16/9 du décodeur SAT ), la TV revient en mode 16/9 ( bandes noires).
Il n'y a donc pas de déformation sur ma TV 4/3 qui date de 15 ans.
Sur mon Plasma tout neuf, cela ne marche pas bien.
Je n'ai jamais entendu parler de ce pbm. Suis je le cas unique dans ce cas ?
Si oui, je change ma TV ( retour magasin ).
Qui a déja fait ce genre de test et avec quelle marque de TV ?
La réponse est urgente, car je dois prendre uen décision du report de la TV PLASMA dans la semaine.
Merci
Eric
J'ai aussi le même problème de format automatique sur un TV Panasonic LCD Récent et ceci uniquement en numérique ! Quand l'appareil fonctionne en analogique , la fonction de changement automatique de format est correct et par contre avec un décodeur numérique , le téléviseur affiche souvent une bande noire inférieure et ce principalement par procédé sécam ( je précise qu'habitant en Belgique , les programmes de nos chaînes nationales sont en 16/9 réels et ceci par la norme pal qui est le standard européen le plus répandu ) , donc : la faute revient au standard sécam choisi par le général De Gaulle en son temps . Je compte quand même interpeller Panasonic et aussi le télédistributeur du signal numérique ... Je vous tiendrai au courant de la suite de ma réquête . Bien à vous ... Salutations .
 

tirigolo

Nouveau membre
met plutot en format "elargi" moi c ce que g fait et ca marche nikel quelque soit l'emission
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut