Résolu Ecran bleu Windows 7

  • Auteur de la discussion kurosaki91
  • Date de début

kurosaki91

Habitué
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je croise un problème sur ma machine sans raison évidente, parfois quand je travaille sur mon bureau (taches normales qui ne requiert pas beaucoup de ressources) et parfois même quand je joue, mais c'est surtout quand j'alterne d'un programme à un autre que je reçois le plus un de ces écrans bleu ce qui m'est vraiment embêtant car je ne sais vraiment pas quand et à quoi m'attendre.

J'ai cherché dans le fichier dump pour atteindre et identifier le problème voilà ce que j'ai trouvé lors de la minute et heure de l'apparition de l'écran bleu :




Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Fri 29/05/2015 05:14:47 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\052915-28906-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x71F00)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80003589075, 0xFFFFF8800A16DE70, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Fri 29/05/2015 05:14:47 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: win32k.sys (win32k!BRUSHOBJ_hGetColorTransform+0x89F0C)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80003589075, 0xFFFFF8800A16DE70, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\win32k.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote Win32 multi-utilisateurs
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.





A titre informatif, voici ma config :

Système : Windows 7 Professionnel - 64 bits
Processeur: Intel Core i5 3470 3.2ghz Socket 1155
Carte Mère: MSI B75MA-E33
HDD: Seagate Barracuda 1to 7200rpm
Memoire RAM: Kingston HyperX Fury 8gb 1600mhz
Alimentation: Tacens Radix VII AG 600w 80+ Silver


Carte Graphique : MSI Twinfrozr Gaming 4G GTX 970




Si quelqu'un peut m'expliquer ce résultat d'analyse du fichier dump et m'aider à remédier à ce problème je lui serait amplement reconnaissant. Merci d'avance :)
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut

tous les drivers sont-ils bien à jour? notamment ceux de la carte mère?
 
G

Guest

Invité
As tu récemment installer un logiciel quelconque ce genre de problème viens du fait qu'un logiciel ou un utilisateur a modifie le cœur même du système plus exactement le noyau kernel .Pour réglé cela il faut identifie le logiciel en cause et le désinstallé procède par élimination et tu trouveras la source. Pour ton second problème pilote win 32 c'est surement un problème de pilote mes les a jours et vois ce que cela donne.Bon courage a toi et tiens moi au courant de tes avances. :)
 

thor37230

Grand Maître
Et vérifies aussi l'intégrité des fichiers système.
 

kurosaki91

Habitué
Tout d'abord merci pour vos réponses les amis ;)

Pour vous répondre, j'ai suivi vos suggestions et voici le résultat :

@Ludovic 500
Normalement tous mes pilotes me semblent à jour, mon pc est NEW comme vous pouvez le voir et je me suis servi des CD d'installations fourni avec, sinon je me suis appuyé après sur l'aide du site touslesdrivers.com et depuis ce dernier j'ai installé quelques pilotes, sinon à part cette source connaissez vous un site ou un logiciel que vous me recommanderiez au TOP pour ce genre de tâches ? Un grand merci à vous


@jbjar
Ce problème existe bel et bien depuis le début (ça fait quelques mois que j'ai acheté ce pc) c'est dans ses premiers jours que j'ai commencé à avoir ces écrans bleu avant d'ajouter à l'époque quoi que ce soit, donc impossible pour moi de le savoir :(


@thor37230
J'ai suivi le tuto et j'ai utilisé la commande sfc /verifonly mais ça me retourne ça :

Analyse l'intégralité de tous les fichiers sytème protégés et remplace les versions incorrectes par les versions Microsoft appropriées
....

Alors j'ai décidé d'essayer avec la commande sfc /scannow et sfc /scannow /r et après une dizaines de minutes on m'a dit qu'elle a fini par réparé quelques fichiers. Voilà !




 

kurosaki91

Habitué
Si ça peut aider ce problème ne m'arrive que quand je suis entrain de fermer ou sauvegarder une application un peu gourmande :)
 
G

Guest

Invité
Ce que tu décris peut probablement être un problème de vidage de la ram donc je te conseil de faire un memtest+86 en dehors de ton os ,télécharge memtest+ 86 tu le mets sur une clé USB bootable puis tu reboot ton pc en ayant pris soin de mettre ta clé USB dans un port .
;)
 

kurosaki91

Habitué
BOnjour,

Je reviens vers vous après votre suggestion du test de ma ram, j'ai laissé mon pc hier entrain de tester ma ram pendant plus que 9 heures, j'ai eu comme résultat 7 Passes et 0 Erreurs, ce qui veut dire bien évidemment que le problème ne provenait pas de la RAM.

Votre spéculation me paraissait logique vu que l'écran bleu m'affichait le vidage de la mémoire, et vu que c'est la même chose qui se produit quand je ferme des applications et qu'ils sont en cours d'enlèvement de la mémoire vive ça ne devait qu'être que ça, mais les résultats du test parlent par eux même :(

Que faire, si c'est pas la RAM, alors c'est quoi ?

Merci pour votre patience
 

thor37230

Grand Maître
Pour les pilotes (et vu que Touslesdrivers est down) vas sur le site du constructeur de ta carte mère pour récupérer les dernier pilotes si besoin.

Windows 7 bien à jour?

Bios de la carte mère à jour?

Quel antivirus et pare-feu installé ?
 

kurosaki91

Habitué
Salut,

Désolé pour la réponse tardive :)


1) Pour vous répondre j'avais déjà fait une mise à jour il y'a très longtemps, mais ça m'a crée des ennuies (genre plantage et installation infini des mise à jour lors du démarrage de la session). Voici ceux qui sont disponibles aux téléchargements et si vous le pouvez, jugez si ces mises à jours seront bien nécessaires à la résolution de ce problème, sinon je préfère ne pas faire de mise à jour suite au problème mentionné.

Correctif cumulatif pour les bits d'arrets ACtiveX pour windows 7 pour les systèmes x64 (KB262937)
Outil de suppression de logiciels malveillants windows x64 (KB890830)
Windows 7 Service Pack 1 pour ordinateurs à processeur x64

2) Je pense que le bios est déjà mis à jour car j'ai utilisé le CD d'installation fourni avec ma carte mère, sinon j'ai vérifié le dernier pilote depuis le site constructeur et j'ai trouvé un qui date depuis 2013, au cas ou je l'installe et que ça compromette à la fiabilité de mon pc d'ou pourrais je le désinstaller (je ne peux trouver le bios depuis la gestion des périphèriques)

3) Le parefeu windows est toujours désactivé et j'utilise comme Antivirus Kaspersky internet security 2013


Désolé pour le long récit mais je préfère être plutôt clair et de ne pas négliger aucun détail minuscule qui peut bel et bien s'avérer utile à la résolution du problème x)


Merci d'avance à vous


 

thor37230

Grand Maître
1) Toutes les mises à jour windows sont à faire. En plus le SP1 est même pas installé donc c'est même pas la peine de chercher plus loin (Installe le SP1 seul, donc les autres mises à jour à faire en premier puis le SP1)

2) Tous ce qu'il y a sur le cd de la carte mère n'est jamais à jour, donc ne pas l'utiliser.

3)OK.
 

Nico-03

Expert
Est ce que par hasard il t'es déjà arrivé d'aller faire des modifications dans les services Windows, et ou de mettre la main dans le registre ? Et si oui, quels sont les changements que tu y as apporté ?
 

kurosaki91

Habitué
Merci pour vos réponses les amis :) ça me fait chaud au coeur de voir qu'il y'a plein de gens prêt à me porter de l'aide ^^


@thor37230

J'ai installé toutes les mises à jour mentionnés ci-dessus comme suggéré de votre part :)

NB : A titre d'information, j'avais récupéré le dernier pilote sur le site constructeur de la carte mère et pourtant que j'ai voulu l'installer il a trouvé qu'il y'avait déjà un driver plus récent !


@Nico-03
Conçernant les services tout ce que j'ai fait dans le passé, c'est de désactiver quelques uns dispensables qui ralentissaient le démarrage de ma session, en d'autre part j'en ai arrêté quelques uns aussi depuis "services.msc" mais seulement des logiciels (ex : Tuneup)

Pour le registre j'ai jamais fait de modification directe dessus, sauf le fait que j'utilise occasionnellement Tuneup et Ccleaner pour l'Auto nettoyage, défragmentation et réparation des fichiers de ce dernier.


@jbjar
Non je ne pense pas, et même si c'était le cas un logiciel de ce genre qui pourrait nuire à mon système aurait été détecté par mon antivirus !

 

Nico-03

Expert
Meilleure réponse
Ma réponse ci dessous va m'attirer des foudres et des centaines d'ennemis.... RaF...

Hum... Ok bon c'est très paradoxal mais je crois que tu viens de nous donner a tous toi même le pourquoi des écrans bleus...

Quand tu installe un Windows tout nu, et que tu lances Ccleaner, Tune up Utilities, ou d'autres logiciels équivalent, que je qualifierai d'office "de merdes immondes", (Je sais , je sais, je parle mal... Mais au moins comme ca il va bien me comprendre...) les soi-disants softs d'optimisations te disent d'entrée de jeu que ton Windows n'est pas stable, contient des erreurs etc etc et tous se précipitent a te proposer la super optimisation de la mort qui tue.

Ce qui est une c.....rie, pure et simple. (Ils te prennent en fait pour un super gogo...)

Je te compare ca avec une autre analogie que tu va piger encore + vite : tu t'achètes une Ferrari, tu va chez moto mécano, et le mec qui n'a jamais vu que des motos, te démonte les 2 roues de droite... Tu crois qu'elle va rouler longtemps a 260, ta Ferrari ?

Bon, donc tes soi-disant super programme (pour bouffons incultes) que tu as utilisé depuis toujours dans ton PC, ils t'ont tellement purgé du repurgé de purgé d'avant hier du voisin, (j'imagine que tu commences par un Ccleaner, soit disant pour effacer les temporaires et les cookies, lui nettoyer le registre, et puis une fois que c'est fait, tu lui remet en + un pti coup de tune up utilities, etc etc, et tous font la même chose que le voisin, analyse on ne sait pas quoi, te trouvent des milliers d'erreurs (han mon dieu, c super grave !!!), du coup toi bêtement, tu leur fais confiance et tu purges, etc, et tu re-purges encore...

Bon donc tu as tellement purgé qu'en gros tu as flingué tout seul ton OS.

1ere leçon de base en informatique : tout ce qui est inutile dans un ordi, ne le met pas en panne.

Laisse 20 Go de temporaires, 15 000 clefs de registre en trop, garde tes 7500 cookies, installe comme un cochon 1500 programmes sans jamais rien désinstaller.... Et dans 10 ans tu seras mort de rire en disant a tes potes " Je n'ai JAMAIS eu de problèmes...."

Tous les programmes dont tu as parlé sont moyennement bons, a utiliser genre 1 à 2 fois dans l'année au maximum, et point barre.

Cherche pas plus loin les origines de tes BSOD, formate Windows, repart à zéro, remplit ton HDD a fond sans jamais rien désinstaller, et on en reparle quand tu veux dans 2-3 ans... Tu seras HEUREUX.... ;-)

Ps: on sait que Microsoft teste ses programmeurs avant de les embaucher, tu sais d'où ils viennent toi les soi disant programmeurs de Ccleaner et Tune up ? Pourquoi tu leur ferais + confiance a eux qu'a ceux de Krosoft ?

Perso si je m'achete une ferrari, j'irai pas la faire bricoler par Speedy ou Norauto...Et encore moins par Maurice, réparateur de solex depuis 1950...^^
 

kurosaki91

Habitué
Eh benh je suis bouche bec :ouch: vous m'avez laisser sans parole :D je sens que j'ai reçu une leçon technique et à la fois morale :D

Merci je vois plus clairement désormais, j'aime bien vos métaphores ça m'a simplifié la tâche pour mieux comprendre, très considéré de votre part !

C'est vrai c'était trop négligeant et bidon de ma part d'avoir fait constamment confiance à ces logiciels sont jamais trop chercher leurs origines...

Personnellement je me sens chanceux d'avoir découvert cette merveilleuse communauté avec pleins de gens compétents prêt à porter de l'aide à tout moment, et à chaque fois que je passe par ce forum vous ne décevez jamais. Franchement Bravo [s:p/1iex]

Mille merci à vous tous pour votre persévérance et votre patience pour m'aider à résoudre mon problème.

A bientôt les amis :)
 

Nico-03

Expert
Pas de souci Kuro, c vrai que parfois je me lâche un peu sur les réponses, mais ce n'est jamais méchant de ma part....

^^ Et avec mes "images", je pense que tu as mieux compris les 1000 et 1 galères de l'informatique, qui malheureusement surviennent trop fréquemment lorsque les utilisateurs lambdas se font mythonner des "mauvaises infos" par "Mr tout le monde"...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 769
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut