Ecran lcd Temps de chauffe ? artefacts quand écran froid

mauny.edgar

Habitué
bonjour,
j'ai acheté un écran msi g24c il y a un peu plus de 2 ans. Il a toujours très bien fonctionné : adaptative sync / 144hz etc parfait.
Cependant après quelques mois d'utilisation il a commencé à afficher des artefacts étranges au démarrage : je m'explique, après une nuit écran éteint, lors du premier démarrage, la moitié de l’écran affiche des lignes de pixels aléatoires. Ces lignes descendent de plus en plus vers le bas de l'écran jusqu’à disparaître totalement après 3/5min voir jusqu’à 10min dans certains cas. Apres ce temps le moniteur fonctionne parfaitement jusqu'au prochain arrêt prolongé(+ de 5h~)
Voici une des artefacts.
J'ai essayé de changer le refresh rate, désactiver adaptative sync/overdrive mais rien ne change.

pour info c'est un msi g24c, dalle va incurvée, 144hz, adaptative sync.

Je pose cette question par curiosité et pour aider d'autres personnes dans mon cas sachant que l'ecran n'est plus sous garantie(et j'ai préféré ne pas le faire échanger sachant que le pb n'a jamais posé de reels problemes).

Je me demande donc d'ou vient ce pb tout simplement.

merci d'avance.
 
Dernière édition:

mauny.edgar

Habitué
hey,
non pas de pb de CG. j'ai essayé plusieurs pc avec plusieurs écrans.
le msi a tjr le meme pb.
 
U

User_1505931

Invité
si tu applique une pression sur les bords en plastique de l'écran haut bas droite gauche les lignes disparaissent?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Dans ce cas, ça ressemble à un condo qui est en train de lâcher.

Bye
 

mauny.edgar

Habitué
slt,
ducoup non rien ne change en appuyant sur les bords.
Un condo ? Le problème est le même depuis plus d'un an... étrange..
 
U

User_1505931

Invité
Ou une nappe plutôt.
Le problème peu aussi venir de l’électronique.
 

CallMeJasmine

Nouveau membre
Coucou
Enfin je ne me sens plus seule !

J'ai le même soucis que toi avec le même PC ! MSI incurvé 27 pouces 144 hz ( Optix AG32CQ)
Ça a commencé à apparaitre après quelques mois et plus je le laisse éteint et plus j'ai de lignes, horizontales surtout mais verticale, une fois j'ai dû allé en vacances 1 mois, quand je suis revenue c'etait que des lignes partout, on ne voyait plus d'image lol
J'ai pris l'habitude de l'eteindre après 3 minutes et le rallumer et a chaque redémarage de l'écran les lignes disapraissaient.
Je suis en train de faire des recherches et j'ai remarqué que cela arrive beaucoup quand il fait froid, et d'après mes recherches le liquide présent dans l'écran est plus volumineux quant il fait froid , d'où ces lignes qui mettent du temps à chauffer et afficher des images correctes.
A part attendre que ça chauffe un peu je n'ai pas d'autres solutions mais si tu trouves dis moi ! :bounce:
 

altire

Nouveau membre
Yop tout le monde !

Merci CallMeJasmine pour les explications !
J'ai exactement le même problème que vous deux avec un écran MSI G24c6.
Ce bug se produit à chaque fois que ma pièce est "froide" (je dirai en dessous des 13/12 degrès). Mais apres quelques minutes l'affichage se corrige et tout est parfait.

Espérons seulement que cela n'entraine pas une baisse de performance sur la durée.. et si quelqu'un a une solution je suis preneur !:D
 

Helheim

Nouveau membre
Bonjour, je viens de tombé sur le forum car je viens de rencontrer le même problème.
J'ai un écran MSI OPTIX mag271c incurvé 144hz au démarrage a froid j'ai des lignes horizontales multicolores on y voit rien mais après quelques minutes ça redevins normal sans aucun problème.
J'ai bien tester mon GPU sur un autre écran nickel, pareil pour le câble sois en HDMI ou en display port.
Donc j'ai bien peur que ce problème, viens de l'écran, Je pense que le faite de ne jamais éteindre son écran même en ayant le pc éteint ça peux aidé a diminuer les trait au démarrage, mais le problème viens de beaucoup d'écran MSI non ?.
Voila tout si quelqu'un connait comment y remédié a ce problème ça serait super, Merci pour toutes vos informations.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut