Résolu Ecran noir après veille

ChristianAix

Expert
Bonjour
Après une mise en veille volontaire d’une trentaine de minutes mon PC de bureau sous W10 ne redémarre plus. Ecran noir total… pas de souris… impossible de faire quoique ce soit. Juste un message de quelques secondes à l’allumage pour me dire « no signal » puis plus rien.
Merci de me dire s’il existe un moyen de l’allumer autrement. Et si possible les raisons de ce disfonctionnement.
Je vous envoie ce message du portable de mon épouse.
Merci à l’avance de vos conseils.
Christian
 

sosombre

Expert
J'ai des solutions si tu souhaite " temporairement " t'éloigner de ton ordinateur sans l'éteindre.

Solution 1
Prérequis : Connaitre le code confidentiel de ton ordinateur
(celui que Windows te demande au démarrage)
Si tu as ce mot de passe :
Appuis successivement sur la touche Windows et la touche L
Cela va verrouiller ta session.
Lorsque tu est de retour sur ton ordinateur après une pause : il te suffira de taper ton code.

Solution 2
Dans la barre de recherche en bas à gauche, écrit le mot " veille ".
Sélectionne " modifier l'écran de veille "
Choisis un écran de veille, un délais relativement court (exemple : 1 minute ),
et , à ta guise , de cocher ou non la case " A la reprise, demander l'ouverture de session " (le même écran de verrouillage qu'expliquer dans la solution 1 "


Dans les deux cas
Enlève la mise en veille automatique de l'ordinateur en allant dans la barre de recherche de Windows (en bas à gauche sous le bureau)
en écrivant " gestion alimentation " et en sélectionnant
" Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation "

La mise en veille est un mode bancale qui, souvent, cause des soucis pour envoyer l'affichage vers un moniteur / un écran de télé lors de la sortie du mode veille.

Lorsque windows passe en mode veille, il éteint temporairement certains services en cours. Je soupçonne que des services en liens avec l'affichage soit concerné , sans avoir assez de connaissance technique pour te dire avec précision ceux qui sont impliqués et qui pose problème.

Quoi qu'il en soit : Le gain d'énergie du mode veille est anecdotique face au fonctionnement de Windows sans logiciel en cours de fonctionnement.
Je te conseil de ne jamais utiliser cette fonction " veille ", tout simplement.

Plus d'info :

(Tu n'est pas le seul à avoir des soucis)
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ai des solutions si tu souhaite " temporairement " t'éloigner de ton ordinateur sans l'éteindre.

Solution 1
Prérequis : Connaitre le code confidentiel de ton ordinateur
(celui que Windows te demande au démarrage)
Si tu as ce mot de passe :
Appuis successivement sur la touche Windows et la touche L
Cela va verrouiller ta session.
Lorsque tu est de retour sur ton ordinateur après une pause : il te suffira de taper ton code.

Solution 2
Dans la barre de recherche en bas à gauche, écrit le mot " veille ".
Sélectionne " modifier l'écran de veille "
Choisis un écran de veille, un délais relativement court (exemple : 1 minute ),
et , à ta guise , de cocher ou non la case " A la reprise, demander l'ouverture de session " (le même écran de verrouillage qu'expliquer dans la solution 1 "


Dans les deux cas
Enlève la mise en veille automatique de l'ordinateur en allant dans la barre de recherche de Windows (en bas à gauche sous le bureau)
en écrivant " gestion alimentation " et en sélectionnant
" Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation "

La mise en veille est un mode bancale qui, souvent, cause des soucis pour envoyer l'affichage vers un moniteur / un écran de télé lors de la sortie du mode veille.

Lorsque windows passe en mode veille, il éteint temporairement certains services en cours. Je soupçonne que des services en liens avec l'affichage soit concerné , sans avoir assez de connaissance technique pour te dire avec précision ceux qui sont impliqués et qui pose problème.

Quoi qu'il en soit : Le gain d'énergie du mode veille est anecdotique face au fonctionnement de Windows sans logiciel en cours de fonctionnement.
Je te conseil de ne jamais utiliser cette fonction " veille ", tout simplement.

Plus d'info :

(Tu n'est pas le seul à avoir des soucis)
C'est bien gentil, mais vu que @ChristianAix ne peux pas démarrer son PC, ça ne sert pas à grand-chose.
Il faut plutôt trouver comment la remettre en route.
Entre panne d'alim ou panne de CG, faut trouver le bon diagnostic.
Peut-on avoir la configuration complète et détaillée de la machine ? Merci d'avance.
 

eazena

Expert
Bonjour,

Christian, as-tu essayé de passer l'interrupteur de l'alimentation (à l'arrière de l'ordinateur) en position off (O), puis de le remettre en position on ( I ), puis d'allumer l'ordinateur via le bouton de démarrage sur le boitier?
Lorsqu'une alimentation se met en sécurité parce qu'elle a détecté un court-circuit ou une autre défaillance, c'est la seule façon de la déverrouiller.

Si cela fonctionne, il faudra toutefois essayer de trouver la cause d'une mise en sécurité, histoire d'éviter incendies et autres soucis.
 

ChristianAix

Expert
J'ai des solutions si tu souhaite " temporairement " t'éloigner de ton ordinateur sans l'éteindre.

Solution 1
Prérequis : Connaitre le code confidentiel de ton ordinateur
(celui que Windows te demande au démarrage)
Si tu as ce mot de passe :
Appuis successivement sur la touche Windows et la touche L
Cela va verrouiller ta session.
Lorsque tu est de retour sur ton ordinateur après une pause : il te suffira de taper ton code.

Solution 2
Dans la barre de recherche en bas à gauche, écrit le mot " veille ".
Sélectionne " modifier l'écran de veille "
Choisis un écran de veille, un délais relativement court (exemple : 1 minute ),
et , à ta guise , de cocher ou non la case " A la reprise, demander l'ouverture de session " (le même écran de verrouillage qu'expliquer dans la solution 1 "


Dans les deux cas
Enlève la mise en veille automatique de l'ordinateur en allant dans la barre de recherche de Windows (en bas à gauche sous le bureau)
en écrivant " gestion alimentation " et en sélectionnant
" Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation "

La mise en veille est un mode bancale qui, souvent, cause des soucis pour envoyer l'affichage vers un moniteur / un écran de télé lors de la sortie du mode veille.

Lorsque windows passe en mode veille, il éteint temporairement certains services en cours. Je soupçonne que des services en liens avec l'affichage soit concerné , sans avoir assez de connaissance technique pour te dire avec précision ceux qui sont impliqués et qui pose problème.

Quoi qu'il en soit : Le gain d'énergie du mode veille est anecdotique face au fonctionnement de Windows sans logiciel en cours de fonctionnement.
Je te conseil de ne jamais utiliser cette fonction " veille ", tout simplement.

Plus d'info :

(Tu n'est pas le seul à avoir des soucis)
Le problème est que je ne peux faire aucunes manips. L'écran est entièrement noir.
 

ChristianAix

Expert
Je confirme je n’ai aucune possibilité d’agir sur l’écran.

Pour info l’écran et le PC sont branchés sur une barrette que j’éteins quand je ne m’en sers pas.

Je viens de faire la manip sur l’interrupteur arrière.

Par acquis de conscience j’ai branché l’ancien écran que j’avais conservé. Toujours rien !

Je vous remercie de vous occuper de mon problème.

Christian
 

Fichiers joints

  • 20220925_095630.jpg
    20220925_095630.jpg
    8.2 KB · Affichages: 5
  • 20220925_101825.jpg
    20220925_101825.jpg
    15.2 KB · Affichages: 5

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Nous attendons toujours la description complète et détaillée de ton matériel.
 

sosombre

Expert
Le problème est que je ne peux faire aucunes manips. L'écran est entièrement noir.
Oui désolé, je t'invite à consulter ce lien qui offre quelques solutions :


Et, comme la demandé SergioVE : si tu as conservé la description de ton PC n'hésite pas à lui communiquer.

Par ailleurs : Tu peux d'écrire ce qu'il se passe lorsque tu allume ton ordinateur .?
Entendu-tu quelque chose tourné ? Des bruits, des bips ?
 

ChristianAix

Expert
Bonsoir

Je suis désolé mais je n’ai malheureusement pas grand-chose à vous communiquer.

Si ce n’est que c’est une tour qui a été montée par un neveu qui n’est plus dans les parages il y a une dizaine d’année. Passé de W8.1 à W10 il y a une bonne année.

Il comporte trois disques :

1 ssd de 250 go

1 de 1T (dossiers)

1 de 1T (Photos vidéos et films vacances)

Je fais deux photos « tour ouverte » une tour éteinte et l’autre allumée. J’y vois des noms je ne sais pas si ça peut vous servir.

Á l’allumage pas de bip, ça tourne, avec l’impression qu’un peu moins bruyant que d’ordinaire peut-être.

Merci encore. Christian
 

Fichiers joints

  • 20220925_145534.jpg
    20220925_145534.jpg
    114.2 KB · Affichages: 12
  • 20220925_145647.jpg
    20220925_145647.jpg
    83.3 KB · Affichages: 12

Patakesse

Gruik Gruik!
En effet, c'est pas tout jeune. C'est mignon de voir un si petit ventirad quand on voit les monstres qu'on a aujourd'hui (hors waterblock). :D

Il est possible que le GPU ait rendu l'âme (la carte marquée "Sapphire") mais c'est difficile de le savoir à distance sans faire un test avec une autre carte.

Il faut laisser ouvert, démarrer la machine, et voir si après les ventilos, les disques disques se mettent à gratter un peu. S'il y a une led d'activité disque en façade, s'anime-t-elle ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Sans les refs exactes du matos ça va être compliqué, ton cpu a peut-être une cg intégrée, sort la Sapphire et branche toi directement à la sortie de la CM

Bye
 

Patakesse

Gruik Gruik!
J'avais déjà regardé avant de répondre, Il n'y a pas d'iGPU sur les CPU supportés (Phenom II, Athlon X3, FX) et donc pas de sortie vidéo sur la carte mère (Asus M5A97 R2.0)
 

ChristianAix

Expert
Néophyte j'ai du mal à comprendre les abréviations.

Je réfléchi à :
1/ Faire réparer.

2/ Changer de matériel. Mais je voudrai une tour dans laquelle je puisse faire monter mes trois disques.

Qu’en pensez-vous ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
CM carte mère
CPU processeur
GPU carte graphique
iGPU carte graphique intégrée au processeur

Si tu avais un iGPU il aurait été possible de voir si le problème venait de ton GPU. Là rien n'est sûr, c'est pour cela qu'il t'est demandé si tu avais la possibilité de tester avec une autre carte graphique. Tu as des bruits dans ta machine semblant montrer que l'alimentation fonctionne, mais peut-être n'est ce que partiellement. Difficile de conclure.
Le choix à l'issue de tes réflexions va grandement dépendre du budget que tu peux consacrer à l'opération.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@ChristianAix vu que @Patakesse a fait les recherches sur le type de matériel, clairement c'est trop vieux pour que tu fasses réparer. Récupérer tes disques ne sera pas un problème toutefois, si tu as des données que tu considères comme importantes ( photo de famille, fiche de paie etc... ) il est impératif d'en avoir au moins une copie à l'extérieur de ton PC.

Bye
 

sosombre

Expert
Si tu veux allez chez un dépanneur, il te proposera le remplacement de la pièce défaillante.
Que ça sois carte graphique ou autre, il te proposera, si il fait un diagnostique (qu'il te fera probablement payé), une pièce de rechange.

Je doute que plus d'une pièce soit en panne et ça sera la solution la plus économique.

Ensuite, à toi de voir ton usage / la puissance rechercher, mais vue l'âge de ton ordi : n'importe quelle pièce d'entrée de gamme (comprendre : récent mais pas cher) sera plus puissant que ton matériel (ce qui est tant mieux:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso je songe plus à une alimentation qui a rendu son dernier souffle ou à une CG défaillante. Dans un cas comme dans l'autre.. vu l'âge ça n'est pas forcément étonnant. Par contre est-ce justifié d'y mettre du fric? Tout dépend: si le PC est "bon pour le service" en l'état je dis oui... s'il s'agit de recommencer à souffrir sur un vieux coucou, la question de pose.

Ceci dit: si l'alimentation tourne (et c'est du ANTEC donc de qualité en général), je ciblerais si le ventilateur de la carte graphique daigne tourner. Si non, tu as ton coupable: une CG partie rejoindre le paradis de la déchetterie.

La partie carte graphique (si j'ai bien lu la doc de ta CM)

C'est du PCI Express X16 compatible. Si tu joues TRES peu, tu peux avoir une carte pour un prix modique pour remplacer la tienne qui est déjà plus qu'"ancienne vu l'âge que tu mentionnes.
Tu pourrais mettre quel montant?
 
Dernière édition:

ChristianAix

Expert
Re Bonjour à tous

Novice en la matière je me suis lancé. Foutu pour foutu j’ai démonté la carte graphique, c’est une SAPPHIRE R7 250 X. Toujours dans l’espoir de sauvegarder mes dossiers je vais chercher un dépanneur. Mais je me pose une question, comme dit Sosombre « vu l’âge de ton ordi » est-ce qu’il va trouver une carte qui s’adapte ? Juste pour faire l’essai et sauver mes fichiers.

Après je penserai sérieusement à faire monter une tour et y faire installer mes trois disques. Qu’en pensez-vous au regard de l’âge des disques ?

Une dernière question. Vu qu’au départ de la discussion je fus incapable de donner les renseignements utiles. Qu'elles sont les données que je dois noter à part, au cas où.

Je vous tiendrai au courant des suites de mes pérégrinations.

Un grand merci à vous tous.

Christian
 

Fichiers joints

  • Carte graphique 1.jpg
    Carte graphique 1.jpg
    97.8 KB · Affichages: 1
  • Carte Graphique 1b.jpg
    Carte Graphique 1b.jpg
    65.7 KB · Affichages: 1
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut