Résolu Ecran noir après veille

ChristianAix

Expert
Perso je songe plus à une alimentation qui a rendu son dernier souffle ou à une CG défaillante. Dans un cas comme dans l'autre.. vu l'âge ça n'est pas forcément étonnant. Par contre est-ce justifié d'y mettre du fric? Tout dépend: si le PC est "bon pour le service" en l'état je dis oui... s'il s'agit de recommencer à souffrir sur un vieux coucou, la question de pose.

Ceci dit: si l'alimentation tourne (et c'est du ANTEC donc de qualité en général), je ciblerais si le ventilateur de la carte graphique daigne tourner. Si non, tu as ton coupable: une CG partie rejoindre le paradis de la déchetterie.

La partie carte graphique (si j'ai bien lu la doc de ta CM)

C'est du PCI Express X16 compatible. Si tu joues TRES peu, tu peux avoir une carte pour un prix modique pour remplacer la tienne qui est déjà plus qu'"ancienne vu l'âge que tu mentionnes.
Tu pourrais mettre quel montant?

Je n'ai aucune idée du prix , mais autour de 150 € ça me semble intérressant vu qiue la machine fonctionne très bien.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'ai aucune idée du prix , mais autour de 150 € ça me semble intérressant vu qiue la machine fonctionne très bien.
Alors en ce cas... tu pourras trouver une carte dans cette gamme de prix sans trop d'effort. Reste à voir avec mes camarades qui sont autrement plus à l'affût que moi là-dessus.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cependant, dommage que tu n'aies pas à proximité quelqu'un pour te faire un prêt de carte que pour le test, car si c'est la carte mère qui a rendu l'âme ça m'ennuierait de te faire acheter du matériel pour rien.

D'où la solution d'un tech pour qu'il teste l'équipement avec une nouvelle carte... Et lui acheter dans al foulée si l'incident est résolu!
 

sosombre

Expert
Voici comment je te conseille de procéder :
1 - Va sur google map

2 - Tape le nom de ta ville + dépanneur informatique
(exemple : Aix-en-Provence + Dépanneur informatique)

3 - Sur place, explique que tu pense qu'une pièce est en panne ( Alim ou GPU) mais que tu n'a pas de pièces de rechange chez toi en ce moment pour faire plus de tests.

4 - Reste avare de propos. C'est un conseil valable chez les garagistes aussi.
Plus tu en dis, plus on cerne tes connaissances.

5 - Selon les dépanneurs, certains propose des devis gratuit. D'autre non.
J'ignore si tu vis prêt d'aix en pce (moi oui) mais en regardant vite fait,

Cette boutique en propose.

6 - Ensuite, suite au devis, il vont te proposer une pièce de rechange.

Si c'est la carte graphique qui est en panne et que tu n'est pas joueur, tu n'a pas besoin d'une carte hors de prix.
Tes critères de recherche devrait se porter sur Le prix / La consommation en Watt
Si tu joue à des jeux : il faudra qu'elle corresponde (en terme de Watt) à l'alimentation que tu as.
Celle que tu as , actuellement, consomme 150 Watt lorsqu'elle est fortement sollicitée.
Je doute que l’ensemble de ta machine ai besoin de + de 500 Watt actuellement.

Si c'est l'alimentation qui est en panne :
> Évite les alimentations avec des certification très élevées (or, platine, etc) si tu passe peu de temps derrière ton ordi.
Il peut exister un gain financier à prendre une alimentation avec un meilleur rendement (symbolisé par le nom des métaux cités plus haut), mais on ne rentre dans ses sous qu'avec un usage fréquent et une consommation importante.

7 - Si tu n'est pas pressé : après avoir reçus le devis, tu peut nous demander pour savoir si ça parait correct.
Si on vois que le gars veux te faire changer n'importe quelle pièces à son bon vouloir, on pourrais te dire si c'est sérieux ou si c'est de l'arnaque.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Aucun problème pour une carte graphique, tu as un slot PCIe 2.0 x16, la connectique des cartes graphiques actuelles.

Si tu acquiers une autre machine, il n'y aura aucun problème pour y brancher tes 2 disques de données (que ce soit en interne ou en externe via un adaptateur ou un boitier). Tu pourras aussi récupérer des données sur le SSD, si le système est installé sur un nouveau.

Etant donné ce que tu as indiqué (j'ai bien suivi, ça tourne quand tu mets en route mais ça fait un peu moins de bruit que d'habitude, sans doute parce-que le ventilateur du GPU ne tourne plus), le coupable n°1 semble être le GPU. On trouve des GPU d'entrée de gamme (par exemple GT730) pour quelques dizaines d'euros. Si tu vas chez un "dépanneur", c'est la première chose à essayer, parce-que c'est la plus simple.
 

ChristianAix

Expert
Encore moi

Pendant que j’écrivais ma réponse une autre était arrivé de Magellan. J’ai donc remis ma carte graphique et fais l’essai. Un des deux ventilateurs dessous bloque par petits à-coups. Je pense que la fautive est là.

Par quoi puis-je la remplacer. Sachant que je ne joue pas, en activité qui pourrait être lourde je fais de temps à autre quelques montages de films vacances/famille ou autre avec shotcut. Le reste est Word ou Excel le plus souvent mais une carte de qualité. Avez-vous un ordre de prix ?

Encore Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Encore moi

Pendant que j’écrivais ma réponse une autre était arrivé de Magellan. J’ai donc remis ma carte graphique et fais l’essai. Un des deux ventilateurs dessous bloque par petits à-coups. Je pense que la fautive est là.

Par quoi puis-je la remplacer. Sachant que je ne joue pas, en activité qui pourrait être lourde je fais de temps à autre quelques montages de films vacances/famille ou autre avec shotcut. Le reste est Word ou Excel le plus souvent mais une carte de qualité. Avez-vous un ordre de prix ?

Encore Merci
Pour les montages... à mon avis (si je te suis bien) tu n'utilises rien de pro genre Premier pro et autres... Donc la 1030 pourrait très bien convenir, d'autant qu'il y en a en refroidissement passif (comprendre sans ventilateur)
 

ChristianAix

Expert
Je vais me lancer mais je ne vois pas le branchement sur la 1030. Et pour le refroidissement , je ne joue pas, mais j'écris souvent plusieurs heures par jour. Est-ce suffisant ?
 

Fichiers joints

  • 20220926_174125.jpg
    20220926_174125.jpg
    53.7 KB · Affichages: 2

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais me lancer mais je ne vois pas le branchement sur la 1030. Et pour le refroidissement , je ne joue pas, mais j'écris souvent plusieurs heures par jour. Est-ce suffisant ?
La réponse est simplissime: oui. Pour du Word et compagnie (bureautique) aucun risque de chauffe. La gestion de l'affichage est aujourd'hui faite par des monstres de puissance en terme de calcul (CPU/GPU), ce qui induit peu de sollicitation et donc de consommation... Et donc de chauffe. Une bonne partie des cartes graphiques actuelles même les moins chères peuvent aisément faire fonctionner le bureau Windows et tous les outils non 3D en mode passif (comprendre ventilateur coupé).
 

sosombre

Expert



la carte n'a besoin que d'environ 30 Watt
Le port PCI de ta carte mère en délivre 75W. par conséquent : tu n'a pas besoin de la raccorder à l'alimentation et le câble que tu tiens en photo ne devrait pas te servir.
 

magellan

Modérâleur
Staff
PS: le branchement que tu présentes est l'alimentation. Ton ancienne carte avait besoin de puissance électrique là où la 1030 (bien plus efficace en terme de ratio consommation électrique/puissance de calcul) n'en a même pas besoin dans ses limites.

Quelle est ta carte graphique? Si tu ne le sais pas, c'est normalement étiqueté côté plaque électronique. Je pourrai éventuellement te montrer un graphique détaillant la différence de puissance entre ton ancienne et toute nouvelle carte actuelle.

PS: pour te dire, il y a des processeurs qui intègrent une carte graphique... qui fait mieux que du milieu de gamme d'il y a quelques années.
 

ChristianAix

Expert
OK c'est commandé.
Je devrais la recevoir le 29 je vous tiens au courant sitôt montée.
Un très grand merci à tous.
 

ChristianAix

Expert
Voici comment je te conseille de procéder :
1 - Va sur google map

2 - Tape le nom de ta ville + dépanneur informatique
(exemple : Aix-en-Provence + Dépanneur informatique)

3 - Sur place, explique que tu pense qu'une pièce est en panne ( Alim ou GPU) mais que tu n'a pas de pièces de rechange chez toi en ce moment pour faire plus de tests.

4 - Reste avare de propos. C'est un conseil valable chez les garagistes aussi.
Plus tu en dis, plus on cerne tes connaissances.

5 - Selon les dépanneurs, certains propose des devis gratuit. D'autre non.
J'ignore si tu vis prêt d'aix en pce (moi oui) mais en regardant vite fait,

Cette boutique en propose.

6 - Ensuite, suite au devis, il vont te proposer une pièce de rechange.

Si c'est la carte graphique qui est en panne et que tu n'est pas joueur, tu n'a pas besoin d'une carte hors de prix.
Tes critères de recherche devrait se porter sur Le prix / La consommation en Watt
Si tu joue à des jeux : il faudra qu'elle corresponde (en terme de Watt) à l'alimentation que tu as.
Celle que tu as , actuellement, consomme 150 Watt lorsqu'elle est fortement sollicitée.
Je doute que l’ensemble de ta machine ai besoin de + de 500 Watt actuellement.

Si c'est l'alimentation qui est en panne :
> Évite les alimentations avec des certification très élevées (or, platine, etc) si tu passe peu de temps derrière ton ordi.
Il peut exister un gain financier à prendre une alimentation avec un meilleur rendement (symbolisé par le nom des métaux cités plus haut), mais on ne rentre dans ses sous qu'avec un usage fréquent et une consommation importante.

7 - Si tu n'est pas pressé : après avoir reçus le devis, tu peut nous demander pour savoir si ça parait correct.
Si on vois que le gars veux te faire changer n'importe quelle pièces à son bon vouloir, on pourrais te dire si c'est sérieux ou si c'est de l'arnaque.

Á l'attention de sosombre je suis sur le Jas de Bouffan à 5mn de Vasarelly et à 10 du stade de Rugby.
 
Dernière édition par un modérateur:

thomade54

Grand Maître
J'avais déjà regardé avant de répondre, Il n'y a pas d'iGPU sur les CPU supportés (Phenom II, Athlon X3, FX) et donc pas de sortie vidéo sur la carte mère (Asus M5A97 R2.0)
Objection, les phenom II et certains FX ont bien des APU intégrés.
Mais effectivement, si la carte mère n'a aucune sortie, pas beaucoup d'utilité.
 

ChristianAix

Expert
Désolé, si j'ai tardé, mais de toute façon écran entièrement noir pas la main pour faire quelques manips que ce soit.
Je me suis aperçu que sur la carte graphique un des deux ventilateurs bloquait.
J'en ai commandé une je la reçois dans trois jours.
Si le problème persiste je reviendrai. Merci à +
 

ChristianAix

Expert
Bonjour
Dans la vie il y a des gens qui réfléchissent et clique après. J’ai fait l’inverse et donc reçu une carte qui n’était pas compatible trop petite. Je l’ai faite échanger et je devrais avoir l’autre le 6 de ce mois. Mais je m’aperçois que les sorties sont en HDMI alors que mon écran non. Existe-t-il un cordon qui adapte.
Entretemps par curiosité j’ai un peu mieux regardé l’ancienne et vu ce qui bloquait. Une connectique qui s’est déplacée (voir PJ). Je l’ai remise à sa place, apparemment les fils n’ont pas été touchés, les ventilateurs tournent mais l’écran est toujours noir.
Je suis un peu perdu.
Bien à vous
Christian
 

Fichiers joints

  • 20220930_115125.jpg
    20220930_115125.jpg
    344.4 KB · Affichages: 4

sosombre

Expert
Oui, il existe des câble qui font
HDMI vers DVI
ou bien encore
HDMI vers Display Port

L'une de l'extrémité du câble se connecte à la source (ta carte graphique), l'autre à l'écran.

Tu peux en trouver facilement sur le net

---

Je te propose d'attendre la nouvelle carte pour y voir plus clair.
Tu peux nous donner un lien vers celle que tu as commandé ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut