Ecran noir et redémarrage en jeu

namsou

Nouveau membre
#1
Hello !

Voilà ça fait maitenant quelques semaines que j'ai monté, avec l'aide d'un ami, mon premier PC dont voici les specs (toutes les pièces sont neuves) :

- Ecran : Dell 27 pouces S2721D QHD 2560 x 1440 75 Hz
- CPU : AMD Ryzen 5 3600
- RAM : Corsair Vengeance 2 * 8 Go DDR4 3600 MHz
- SSD : Samsung 1TB
- GPU : ASUS DUAL RTX 3070 DUAL O8G
- Carte-mère : MSI MAG B550M Bazooka
- ALIM : Fractal Design Ion+ 760W


Vous l'aurez compris j'ai monté ce PC surtout pour jouer. Cependant, lorsque je joue à certains jeux (Hellblade, The Witcher 3 et Warzone par ex) un bout d'un certain temps de jeu variant de 30 min à quelques secondes, mon écran va devenir noir en me précisant qu'aucun signal n'est détecté dans le port HDMI concerné, puis le PC va redémarrer au bout de 5-6s et je me retrouve sur la page pour ouvrir ma session. Ce crash intervient lorsque je joue et non quand je suis dans les menus. Je précise que le moment où l'écran s'éteint s'accompagne d'une coupure du son immédiate.

La température de la carte graphique semble normale à chaque fois et aux "débuts" de mon PC je jouais à hellblade durant 1h-1h30 sans souci, l'écran noir arrivait très rarement mais maintenant le problème survient de + en + rapidement mais cela reste aléatoire. (mes drivers sont bien sûr à jour)

Pour des jeux moins gourmands comme Disco Elysium, des jeux de plateforme comme Céleste ou The Gardens Between il n'y aucun souci.

Voici ce que j'ai pu essayer au travers de mes quelques recherches :

- changer de câble hdmi
- débrancher/rebrancher la carte
- baisser à fond la qualité des graphismes ainsi que la résolution --> toujours crash
- modifier quelques paramètres dans le panneau de configuration NVIDIA (onglet Régler la taille et la position du bureau)

Voici ce que j'aimerais essayer :

- essayer avec un autre écran
- tester ma CG et mon alim sur la config d'un ami
- Display port (au lieu de HDMI)
- désinstaller/réinstaller les drivers de la CG

Je précise que je suis novice dans tout ça, je ne sais donc pas ce qu'il est "normal" de faire dans ces cas-là. J'imagine qu'il serait possible de localiser la défaillance grâce à certains tests ?

N'hésitez donc surtout pas à me demander de vous envoyer des tests !

Merci d'avance :)
 

_Othy_

Helper
#2
Salut,
commence par un test OCCT onglet power de 30mns avec hwmonitor de lancé en même temps
 

namsou

Nouveau membre
#3
Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai effectué le test OOCT demandé c'est à dire celui de l'onglet "Power" avec le jeu d'instructions "Auto". La première fois l'ordi redémarre au bout de 2s . La 2ème, le test a duré un peu plus longtemps je dirais 2-3 min puis redémarrage. Je checkais la température du CPU elle était à 94° durant le test.

J'imagine que je pourrais vous fournir des graphes mais à part prendre des screenshots de OCCT pendant le test je ne vois pas bien quoi faire. Pareil pour HWMonitor.

Est-ce que cela signifie que le problème vient de mon alim ?

Edit : par curiosité j'ai aussi fait le test CPU d'OCCT --> aucune erreur au bout de 30 min
et le test 3D qui a, lui, fait redémarrer l'ordi au bout de 1-2 min de test
 

_Othy_

Helper
#4
le cpu a 94 , trops haut
quoi comme refroidissement cpu ?

ALIM : Fractal Design Ion+ 760W
là je laisse les specialistes alims donner leur avis
mais je pense que si le pc reboot, c'est un autre soucis.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
#5
Salut,

L'alim a l'air de bonne facture selon TechPowerUp (son test : Fractal Design Ion+ Series 760 W Review | TechPowerUp ). On retrouve le même test sur Tom's.
Je ne suis pas un grand spécialiste en électronique mais le montage et le PCB respire la qualité.

Donc pour ma part, je me pencherais plus sur le refroidissement du CPU car comme le dit Othy, 94°C, c'est vraiment chaud !!
 

namsou

Nouveau membre
#6
Hello,

Merci pour vos réponses.

Pour le refroidissement cpu, je possède celui d'origine fourni avec mon cpu c'est à dire le Wraith Stealth (c'est vrai qu'il n'a pas de très bonnes critiques de ce que j'ai pu lire). Cependant je m'attendais quand même à pouvoir faire tourner des jeux même sans ventirad de qualité.

J'ai recommencé le test Power Supply, toujours crash au bout de quelques secondes, parfois 1-2 min. Je vois joins un graphe des températures, avant que cela ne crash.

Je précise que le test OCCT CPU est réalisé avec succès : 30 min sans erreur. Seuls les test 3D et Power Supply font crasher/redémarrer l'ordinateur occt_temp.png
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#7
Hello,

Non le wraith steal n'a pas seulement de mauvaise critique, il est totalement inadapté pour une machine fortement sollicitée, ça va si tu fais de la bureautique/multimedia sinon il est urgent de le remplacer.

Bye
 

namsou

Nouveau membre
#8
Alors j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur quelque chose :

J'avais déjà testé auparavant de mettre mon alim en mode semi-passive ou non. Dans les deux cas, le test OCCT power faisait crasher l'ordi en quelques secondes/minutes.

Puis je me suis dit que j'allais mettre ma tour sur mon bureau en laissant la partie accueillant l'alim dépasser afin d'aérer un peu.

J'ai donc lancé le test dans un premier temps en mode semi passif :

Aucun crash en 10 min, pareil sur un 2eme test (je n'ai pas envie de trop solliciter la machine d'ou cette durée réduite) à noter que le cpu etait toujours à 94°
Je me suis amusé à essayer d'apercevoir le ventilo de l'alim, je ne suis pas sûr de moi pcq il y a pas mal d'obstacles et j'ai du mal à le voir mais j'ai eu l'impression que le ventilo de l'alim de tournait pas, du moins il essayait de démarrer, par une sorte d'à-coup puis s'arrête puis à-coup puis tourne un peu puis à-coup. Je ne sais vraiment pas si ce sont mes yeux qui me jouent des tours.

En désactivant le mode semi-passif et avec le PC sur le bureau aéré au niveau de l'alim :

Crash immédiat comme d'habitude.

Qu'en pensez-vous ? Y a t il un moyen de monitorer la vitesse de rotation du ventilo de l'alim ?

Merci en tout cas pour le retour sur le Wraith Stealth !

Edit : Lorsque mon PC est au sol il est surélevé par 4 pieds
 

_Othy_

Helper
#9
@LeeLarant devrait pouvoir te conseiller un bon ventirad pour ton CPU, probablement style NH-D15
commence par ca et si ca continue => Alim
 

namsou

Nouveau membre
#11
Hello tout le monde,

Tout d'abord je voulais vous remercier pour vos réponses et conseils. Depuis, j'ai commandé, reçu et installé mon nouveau ventirad.

Malheureusement, toujours incapable de passer le test. Je pense donc que l'alim est en cause. Assez déçu si c'est cela, je pensais vraiment ne pas avoir fait fausse route concernant cette dernière. Comment faire pour vérifier que c'est bien l'alim ? Pensez vous que cela est dû à un rare défaut qualité du fabricant ?
 

_Othy_

Helper
#12
mais au niveau temperature, du mieux ?

pour l'alim, tu dois pouvoir commander sur amazone et la retourner avant 15 jours si c'est pas ca
 

namsou

Nouveau membre
#13
Bonjour à tous,

Je me permets de "réactiver" ce topic. En effet, la situation n'a pas évolué depuis, toujours les mêmes redémarrages et autres écrans noirs aléatoires quand je lance des "gros" jeux. A vrai dire j'avais un peu perdu espoir et surtout par manque de temps j'avais fini par ne plus essayer.

Cependant, la semaine dernière j'ai testé ma Carte Graphique chez un ami et celle-ci marchait à merveille, j'avais aussi au préalable testé une autre alim sur ma config, les mêmes crash ont eu lieu. J'ai donc récemment refait une batterie de tests :

- Désinstaller puis réinstaller les drivers de ma CG
- Changer la RAM
- Mise à jour du BIOS de ma carte mère

Aucune de ces solutions n'a marché, je commence un peu à désespérer . Mon ami m'a proposé de changer ma carte mère et de tester (il peut m'en prêter une neuve il va bientôt monter un PC) mais avant d'en arriver là j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une idée qui pourrait m'aider ? J'avais pensé à tester mon alim sur la config de mon ami mais bon, je doute que ça soit ça.

Merci ! :)
 

voodoospirit

Grand Maître
#14
a tu serré correctement ton ventirad? quelle est ta tour? a tu suffisamment de circulation d'air dans le boitier?
teste ton ordi avec tout sorti du boitier...en open air. ou ouvre ton boitier au max. tu braque un ventilateur de salon dessus, pleine puissance et tu lance ton test.
 

sosombre

Expert
#15
tu as essayer de faire win+ctrl+shift+b lorsque aucun signal n'est détecté par ton écran ?
Est-ce que ton câble vidéo est suseptible de bouger ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • kayser911
  • Julien_22
  • Maleco
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 599
Messages
7 499 852
Membres
1 583 733
Dernier membre
Christian CHAPUIS
Partager cette page
Haut