Résolu Ecran noir installation ubuntu

  • Auteur de la discussion JPetrucci
  • Date de début

JPetrucci

Habitué
Bonjour à tous,

j'ai un problème d'écran noir lors du lancement d'ubuntu, au démarrage de mon pc quand je lance Ubuntu un logo blanc apparait puis ensuite plus rien, ecran noir.
Ca me fait ça depuis que je viens de mettre a jour ma version d'ubuntu qui était la 9.04 vers la 9.10 en utilisant le gestionnaire de mises à jour.
Donc le problème ne doit pas venir du pc puisque j'utilise sur ce pc (un Dell studio 17, qui date de début février) ubuntu depuis le mois dernier et ça marchait bien.

Je sais pas si il y a pu avoir un pb lors de la mise à jour, ais en tout cas ça m'a rien affiché de spécial, une fois terminé ça m'a demandé de redémarrer, ce que j'ai fait, et depuis ben que dalle, je lance comme avant sauf qu'après le logo ça me fait un écran noir, donc je sais pas quoi faire, je peux rien taper (enfin si mon pc...), j'ai pas d'affichage que ce soit graphique ou en lignes de commandes, donc je suis un peu paumé là si vous pouviez m'aider ça serait cool ! :)

merci d'avance ;)

Julien
 

shaeffer

Modérateur
Il va falloir mettre la main dans le cambouis.

Quand tu arrives à l'écran noir, tu peux accéder aux autres consoles en faisant CTRL+ALT+F1(ou F2...F7). Tu entres ton login et ton mot de passe (normal si rien s'affiche).

Premièrement récupérer les pilotes (tu peux le faire depuis Windows et une clé usb) :
Code:
wget [url=https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-10-2-x86.x86_64.run]https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-10-2-x86.x86_64.run[/url]

Puis viens l'installation :
Code:
sudo ./ati-driver-installer-10-2-x86.x86_64.run

Après l'acceptation de la licence, un écran va te dire de choisir entre l'installation et la création d'un paquet pour la distribution ; choisi l'installation (2e ligne).

Une fois installé, un redémarrage devrait avoir corrigé le problème.
 

JPetrucci

Habitué
ok merci je vais tester ça dès que possible d'ici ce soir ou demain et si ça marche (ou pas) je vous tiens au courant ;)
 

JPetrucci

Habitué
bon et bien ça n'a pas marché, je sais pas trop quoi faire du coup. Est-ce que si je fais :
gestion des disques => supprimer le volume (en l'occurence il y a 2 volumes pour ubuntu, un de 29 go et un de 1.3 go)

puis que je réinstalle à la version 9.04 (celle que j'ai sur cd et qui marchait bien donc), puis qu'ensuite je réinstalle les drivers que tu m'as conseillé et qu'ensuite je fais la mise à jour depuis le gestionnaire de mises à jour ça pourrait marcher ?

est-il conseillé de supprimer la partition avec l'outil gestion des disques pour réinstaller par-dessus ensuite ? (je n'avais pas de données vitales sur la partition linux)

j'ai voulu le désinstaller depuis le cd d'installation (et ensuite aussi par le panneau de configuration), ça m'a mis dans les 2 cas que c'était réussi et quand j'ai redémarré ça me proposait quand même de booter sous ubuntu.
Donc je me demande si ça ne serait pas mieux dans mon cas de supprimer la partition (qui est sur un 2nd DD interne, mon Dell a 2 DD, le principal de 500go où est installé windows, et le secondaire de 500go aussi où j'ai fait la partition ubuntu) et de réinstaller ?

merci d'avance des conseils ;)

Julien
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Pas besoin de tout réinstaller ! Non d'une pipe :whistle:
Une simple configuration du serveur X aurait solutionné le problème.

Déjà, que donne la commande "startx" dans une console ? et les logs associés ?
Normalement un simple "aticonfig -initial" suffit à avoir une interface graphique fonctionnelle avec les pilotes ATI.
 

JPetrucci

Habitué
ok je tente ça mais bon ce que je trouve bizarre c'est que 9.04 fonctionnait parfaitement au niveau graphique, alors 9.10 ne devrait pas avoir plus de problèmes non ? donc je doute que ce soit la carte graphique le vrai problème.

enfin je teste quand même ce que tu m'as dit et je vois si ça marche ou non (et que veux-tu dire par "les logs associés" ? je suis tout nouveau sous linux donc je maitrise pas encore bien le jargon ;) ) et je vous tiens au courant
 

JPetrucci

Habitué
bon j'ai essayé, alors startx depuis la console me remet un écran noir.
ensuite le "aticonfig -initial" me dit que le package n'est pas installé et me conseille pour l'installer de faire un "sudo apt-get etc....", ce que je fais, mais ça me renvoie un message d'erreur comme quoi il n'arrive pas à l'obtenir (ma conexion internet est pourtant active).

sinon pour la réinstallation c'est pas conseillé ce que je proposais ? j'ai presque l'impression que ça serait plus rapide :p
 

marsien

Grand Maître
Ton écran ne serait pas connecté en DVI par hasard ? J'ai ce même problème à l'installation des pré-versions de la 10.04 sur la machine de ma copine (écran en DVi sur geforce 9300), alors que ça passe nickel sur le mien (écran en VGA sur geforce 9400).

Dès que le serveur X prend la main, l'écran devient noir et passe en veille. C'est donc plus qu'un problème d'affichage, mais vraiment un problème de détection de l'écran par X... Pas trouvé de solution, malgré quelques sujets la dessus sur le web, à par repasser temporairement l'écran en VGA.
 

JPetrucci

Habitué
je suis pas sur un serveur X, je suis sur un dell portable studio 17 donc pas d'écran externe ;)
 

marsien

Grand Maître
Le serveur X est le gestionnaire d'affichage graphique utilisé par Ubuntu :)

Même si c'est un portable, ton écran est bien relié à ta carte graphique... Par quel type de connexion ?
 

shaeffer

Modérateur
Je crois que lors de la mise-à-jour, xorg.conf n'a pas suivi, et les modules fglrx (ati) non plus.
Le meilleur est de télécharger le pilote sous Windows, le mettre sur une clé et l'installer depuis celle-ci.

Essaie de voir tu n'as pas un fichier xorg.conf.old avec cette commande.
Code:
ls /etc/X11/
 

bebRito

Grand Maître
Je plussoie ;)

Ce n'est qu'une simple mise à jour de la configuration de Xorg à faire.
Une petite comparaison de l'ancien fichier Xorg.conf et le nouveau permettra d'en savoir plus.

Autre chose, tu dis avoir exécuté la commande startx, qu'elle était la trace à l'écran. Car en général s'il y a une erreur, elle s'affiche ...

Tu peux également vérifier le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log
 

shaeffer

Modérateur

Sans oublier de réinstaller lme module qui va bien. :)
 

bebRito

Grand Maître
toutafay !
ah si tu étais sous Gentoo, ce serait d'une simplicité :D
 

JPetrucci

Habitué
@marsien : autant pour moi, je suis vraiment une buse ! c'est parce qu'au taff je suis sur un terminal X alors du coup quand tu m'as parlé de serveur X j'ai mal interprété ce que tu m'as dit....

@bebrito : question peut-être stupide mais pour faire la mise à jour du xorg, comment fais-je ? est-ce qu'il faut que je fasse une commande genre "apt get etc..." ?
ou alors par clé usb aussi ?
en ce qui concerne le startx ça ne m'a rien affiché du tout, un écran noir tout simplement, ou alors s'il y a eu un message d'erreur il a du passer trop furtivement pour que je le remarque.

@schaeffer : même type de question, pour installer depuis une clé comment dois-je faire ? je ne connais pas encore très bien la syntaxe, est-ce que je fais genre un ls pour repérer si elle apparait puis ensuite un "apt get chemin_d_accès" ou dois'je m'y prendre d'une autre manière ?


en tout cas merci à tous pour vos conseils jusqu'à présent, j'ai pas encore eu le temps de tester ce que vous m'avez conseillé depuis hier mais je devrais avoir le temps ce soir ou demain ;)

je vous tiens au jus
a+
Julien

 

shaeffer

Modérateur
Meilleure réponse

Tu télécharge les pilotes ATI depuis WIndows et tu les mets sur une clé. Lorsque tu es sous Ubuntu tu va sur un autre terminal avec CTRL+ALT+F1(ou F2)
Tu te logue avec ton login et ton mot de passe.

Branche ta clé si ce n'est déjà fait. Après il va falloir repérer ta clé grâce à cette commande :
Code:
sudo fdisk -l
La clé doit se nommer sdX1 (x est la lettre du périphérique).
Après on monte la partition
Code:
sudo mkdir /mnt/usb
sudo mount /dev/sdX1 /mnt/usb

Et on installe le pilote
Code:
cd /mnt/usb
sudo ./ati-driver-installer-10-2-x86.x86_64.run

Et normalement là c'est bon.

N'oublie pas une chose : sous la console Linux, la touche Tab (complète les commandes) est ton ami.
 

JPetrucci

Habitué
Super les gars merci beaucoup ça a marché !!!!!!!!!!!!
et d'ailleurs, avant sur la 9.04 l'affichage était pas terrible au niveau de la résolution, l'écran de mon dell est un 16/9 et la résolution max sous ubuntu était 1024x768, du coup ça faisait des grosses polices et pixels, etc...
et là depuis la maj des drivers ati que vous m'avez fait faire non seulement ça a résolu mon problème d'écran noir qui datait de la maj vers 9.10, mais aussi le problème de résolution que j'avais sous 9.04.

Merci encore de vos conseils ;)

Julien
 

bebRito

Grand Maître
Avec plaisir, pense à sélectionner la meilleure réponse pour passer en "résolu".

Pour ton problème de résolution, certes les pilotes plus récents et la mise à jour d'Ubuntu ont du améliorer la détection de ton écran, mais tu aurai pu le configurer par toi même avant.
Fais une sauvegarde de ton fichier /etc/X11/Xorg.conf quelque part pour les futurs mise à jours. Pour la résolution max de ton écran, les lignes importantes concernent les fréquences horizontale et verticale de ton écran ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 127
Messages
6 717 824
Membres
1 586 366
Dernier membre
Abso15
Partager cette page
Haut