Ecran noir PC Portable après installation d'une barette de mémoire

chonos

Helper
Salut
pour ton portable DDR3
je pense que le faite que tu as mis de la ddr3l a flinger ton contrôleur mémoire
=> CM HS

DELL Latittude E6230 :

c'est écrit dans la doc !
Remarque : mémoire basse tension DDR3L - NON rétro-compatible avec la mémoire DDR3

une tantative pour résoudre :

 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Un ordinateur est incapable de gérer deux tensions mémoire différentes !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Un ordinateur est incapable de gérer deux tensions mémoire différentes !
Oui mais de là à lui créer son problème, à savoir une fois avoir remis la seule barrette d'origine, devoir enlever et remettre cette barrette avant tout démarrage, c'est étrange. Comme dit @chonos, cela a dû sensiblement abîmer le contrôleur mémoire.

@cheickna, cela te fait la même chose après une mise en veille prolongée ? Si oui, cela ne règle pas ton problème mais peut te faciliter la vie en attendant que celui-ci soit réglé...
 
U

User_1505931

Invité
je pense que le faite que tu as mis de la ddr3l a flinger ton contrôleur mémoire
=> CM HS
Je ne pense pas que cela claque quoi que soit, sauf si les L ont claquées ce qui pourrait possiblement griller le contrôleur, vraiment peu probable.
plutôt une Ram mal enclencher ou les slot ram encrassés.
En remettant les RAM origine, le pc devrait retrouver sont fonctionnement, sauf défaut d'un slot ou d'une soudure sèche pas loin qui attendait son heur, ce qui arrive.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Dans quel document as-tu trouvé que cette machine supportait la DDR3L ?
Sur le site de Dell, il n'y a que de la DDR3 :

Bye
 

cheickna

Habitué
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
@chonos
Merci pour le lien qui montre clairement que la DDR3L est non retro-compatible avec la DDR3. Ce qui me permet de répondre à @AccroPC2 : J'avoue que je n'avais pas vu cela dans sur le site de DELL. J'avais fait une recherche il ya longtemps sur la supportabilité d'une DDR3L par une carte mère qui supporte la DDR3 à l'origine et j'avais vu cela ne posait pas de problème et que c'était plutôt l'inverse qui pouvait engendrer des soucis matériels. Donc la faute première me revient de ne pas vérifier cela dans les specifications techniques de DELL.
@philou21850
J'avais aussi des doutes sur le fait que memoire basse tension claque le contrôleur mémoire car dans mes bricolage j'avais déjà fait ça une fois et n'avais pas eu de problème (peut-être une chance simplement). Là ce qui est sûr c'est que quelque chose s'est mal passé, pas le jour où j'ai mis la mauvaise memoire, mais à partir du lendemain.
En suivant aujourd'hui le lien de @chonos j'ai effectué encore le diagnostic détaillé DELL ePSA qui n'a trouvé aucune erreur (logiciel) mais dans la section de ce lien qui traite des erreurs matériels je ne trouve aucun outil pour tester un éventuel problème physique de contrôleur mémoire. Dans les vidéos DELL troubleshooting memory errors il est juste suggéré d'enlever la barrette et de l'essayer sur les différents slots, ce qui dan mon cas fonctionne très bien. Donc la barrette a l'air de fonctionner, les slots ont l'air de fonctionner, il ne reste plus qu'à confirmer le cas du contrôleur.
@svoglimacci
Au moment où j'écris cela je n'ai pas encore testé la veille prolongée ( j'essayerai) MAIS j'ai constaté aujourd'hui que si je redémarre le portable via le menu Windows tout se passe bien. Le problème intervient uniquement si je l'éteint complètement. Et là quand je change la barrette de place ou même la remettre dans le même slot, ça s'allume.
Désolé d'avoir été un peu long.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Dans quel document as-tu trouvé que cette machine supportait la DDR3L ?
Chez Dell : ils
C'est du translate, pas clair pour moi :
Dell a dit:
Nouveaux ordinateurs portables utilisant les processeurs de 4ème génération Intel qui nécessitent un nouveau type de mémoire SODIMM DDR3-appelé basse tension ou "DDR3L ".
Les systèmes qui utilisent cette génération de processeurs ne sont pas compatibles en amont avec les modules mémoire DDR3 normale. Si un module de mémoire SODIMM DDR3 est inséré dans le système, le système ne termine pas l'auto-test de démarrage (POST). Il se peut que vous receviez aucun signal vidéo ne s'affiche avec les voyants de diagnostic clignotent.
Mémoire DDR3L est une tension double mémoire SODIMM compatible, qui prend en charge à la fois 1,5 V et 1,35 V. Mémoire DDR3L est également compatible avec pin-DDR3. Seule la mémoire DDR3 est une tension compatible SoDIMM, qui prend en charge 1,5 V uniquement.
Donc si j'ai bien compris, DDR3L devrait tourner sur une config initialement prévue pour DDR3. Mais sans mélange DDR3L/DDR3.
Me gourre-je ?

P.S. La DDR3L n'est certes pas indiquée comme compatible dans la doc que tu cites @AccroPC2.
Ce histoire de compatibilité reste flou pour moi.
 

cheickna

Habitué
Chez Dell : ils
C'est du translate, pas clair pour moi :

Donc si j'ai bien compris, DDR3L devrait tourner sur une config initialement prévue pour DDR3. Mais sans mélange DDR3L/DDR3.
Me gourre-je ?

P.S. La DDR3L n'est certes pas indiquée comme compatible dans la doc que tu cites @AccroPC2.
Ce histoire de compatibilité reste flou pour moi.
J'ai eu aussi du mal avec le translate (assez mal fait) mais j'ai compris que DDR3L n'est pas compatible avec DDR3 et que si on met les deux ensembles l'autotest de démarrage (POST) ne fonctionnera pas.
(1) DELL n'indique pa les risques
(2) le POST fonctionne si on enlève et remet
 

cheickna

Habitué
Oui mais de là à lui créer son problème, à savoir une fois avoir remis la seule barrette d'origine, devoir enlever et remettre cette barrette avant tout démarrage, c'est étrange. Comme dit @chonos, cela a dû sensiblement abîmer le contrôleur mémoire.

@cheickna, cela te fait la même chose après une mise en veille prolongée ? Si oui, cela ne règle pas ton problème mais peut te faciliter la vie en attendant que celui-ci soit réglé...
Bonjour à tous,
J'ai fait deux nouveaux tests aujourd'hui.

1. J'ai mis le portable en veille prolongée via le menu démarrer classique.
Résultat : Impossible de le redémarrer par le bouton d'alimentation, donc même symptôme que si c'était éteint.

2. J'ai essayé deux nouvelles barrettes de mémoire venant de mon PC portable HP DV6 que j'utilise pour le développement logiciel. C'est du DDR3 à 1,50 volt 4 Go chacune et de même marque CORSAIR.
Résultat : Memoires reconnues, aucune erreur dans les tests. J'éteins et essaye de redémarrer : Même problème ça ne s'allume pas. Je les enlève et les remets physiquement, ça marche.
Donc au moins je pense qu'on peu conclure que le problème ne vient pas des barrettes.
On s'oriente donc vers un éventuel problème de Memory Controller mais je ne sais pas comment peut-on tester cela.

Cordialement

Cheickna
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
1. J'ai mis le portable en veille prolongée via le menu démarrer classique.
Mon idée était idiote de toutes les façons.

On s'oriente donc vers un éventuel problème de Memory Controller mais je ne sais pas comment peut-on tester cela.
Aucune idée. Je te réponds juste pour que tu ne penses pas qu'on te laisse tomber.
Si quelqu'un a une idée pour tester un contrôleur mémoire...
 

cheickna

Habitué


Ton pb me rappel cette demande ;-)
https://forum.tomshardware.fr/threads/ecran-bleu-installation-nouvelle-ram.908817/

Bonjour et merci pour votre réponse,

Type de mémoire :
Par rapport à votre premier lien pour déterminer le type de mémoire compatible avec mon processeur, j'ai effectué le test (Copie d'écran) du résultat joint.
J'ai été surpris du résultat obtenu par l'outil d'Intel car il montre que mon processeur supporte ça : DDR3/L/-RS 1333/1600. Ca veut dire qu'il supporte à la fois DDR3 et DDR3L .

Problème différent de celui indiqué par votre second lien :
Le problème qui est signalé dans ce lien est l'inverse de ce que j'ai.
Il décrit quelqu'un qui a mis une barrette DDR3 1,5 volt alors que son processeur ne supporte de base que DDR3L ou DDR4 (dernière génération) à 1,3 volt. Je comprends dans ce sens que du 1,5 sur du 1,3 n'est pas bon.
Moi j'ai un CPU qui supporte 1,5 et j'ai rajouté une barrette à 1,3 volt. En principe cela ne devrait pas être problématique sauf que sur le site de Dell on a trouvé un message qui disait que DDR3L n'était pas rétro compatible DDR3 sur le modèle Latitude E6230.

Test de CPU pour voir l'état du Contrôleur mémoire :
J'ai utilisé un outil de test de CPU d'intel qui a conclu que le test s'effectué avec succès.
Le problème que je cherchais à voir c'était l'état du Contrôleur mémoire. Celui ne semble pas non plus poser de problème si je lis bien ceci :
--- Integrated Memory Controller Stress Test ---
Memory to be allocated = 1048576 byte
Memory Allocated.
Test 1 Ones and Zeros Moving Inversions write operations - Passed
Test 1 Ones and Zeros Moving Inversions verification operations - Passed
Test 2 32Bits Sliding Ones write operations - Passed
Test 2 32Bits Sliding Ones verification operations - Passed
Test 3 32Bits Sliding Zero write operations - Passed
Test 3 32Bits Sliding Zero verification operations - Passed
Memory Deallocated.
--- Subtest - Memory Stress Test Passed!!! ---
Integrated Memory Controller Test Passed!!!
End Time: Thu Apr 23 17:25:29 2020

Total Time: seconds: 1

Conclusion:
Les barrettes fonctionnent sans erreur
Le contrôleur mémoire semble ne pas avoir de problème
Quelle nouvelle piste ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

chonos

Helper
Salut,

Il faut comprendre une chose, c'est le principe de production industriel

Regarde les constructeurs (voitures, ordinateur, tv ..)

Tu as dans l'usine de production un nombre fini de ligne et tu de doit d'être rentable !
donc il te faut sortir des produits avec des variantes mais sur une même base

exemple pour les voiture :
tu a les même chassie pour un véhicule diesel que essence , même porte même autoradio, même siège, même couleur ...

pour les ordinateur c'est la même chose :
Exemple avec ASUS Zen UX561UA
tu peux y voir trois produit (ou plus) (commercialement) mais s'il y bien des différences elle composé en faite de la même base. (bien sûr cela change beaucoup de chose en fonction des options (au sens constructeur )
ajout ou pas d'un puce vidéo (marque x) dédier (avec ou sans ram dédier)









alors oui tu peux avoir un processeur qui supporte un élément mais qui ne seras pas intégré dans une config qui le rend non fonctionnel !

tu as peut-être entendu l'histoire du CPU Intel 8086

Vieux CPU oui mais quand même !
https://www.tomshardware.fr/il-y-a-30-ans-un-8086-dans-lespace/


un cpu n'est pas seulement destiner a faire des CM pour des PC
mais aussi pour d'autre usage

c'est un usage que toi et moi on utilise pas ! reconnais le ;-)
 

cheickna

Habitué
Salut,

Il faut comprendre une chose, c'est le principe de production industriel

Regarde les constructeurs (voitures, ordinateur, tv ..)

Tu as dans l'usine de production un nombre fini de ligne et tu de doit d'être rentable !
donc il te faut sortir des produits avec des variantes mais sur une même base

exemple pour les voiture :
tu a les même chassie pour un véhicule diesel que essence , même porte même autoradio, même siège, même couleur ...

pour les ordinateur c'est la même chose :
Exemple avec ASUS Zen UX561UA
tu peux y voir trois produit (ou plus) (commercialement) mais s'il y bien des différences elle composé en faite de la même base. (bien sûr cela change beaucoup de chose en fonction des options (au sens constructeur )
ajout ou pas d'un puce vidéo (marque x) dédier (avec ou sans ram dédier)









alors oui tu peux avoir un processeur qui supporte un élément mais qui ne seras pas intégré dans une config qui le rend non fonctionnel !

tu as peut-être entendu l'histoire du CPU Intel 8086

Vieux CPU oui mais quand même !
https://www.tomshardware.fr/il-y-a-30-ans-un-8086-dans-lespace/


un cpu n'est pas seulement destiner a faire des CM pour des PC
mais aussi pour d'autre usage

c'est un usage que toi et moi on utilise pas ! reconnais le ;-)

Bonsoir @chronos,
J'ai pris le temps de lire ton message en entier y compris les liens. Je connais effectivement ce principe industriel qui est applicable même en création de logiciel (activité plus proche du PC que l'automobile - Rires)
Généralement, lorsqu'on a un problème matériel, soit on connais l'origine à travers nos leçons apprises du passé, soit on procède par élimination des causes possibles (du tatonnement). D'ailleurs pour le présent problème le Constructeur DELL lui même donne plusieurs étapes pour pouvoir le résoudre. Essayez d'abord ça, si ce n'est pas ça essayez ça aussi, etc.
Je connais l'origine de mon problème : avoir utilisé une barrette memoire low tension 1,35 volt sur une carte mère qui supporte par défaut une haute tension 1,50 volt.
DELL dit (d'ailleurs dans un lien que toi même tu m'as donné) que si ce problème arrive on pourra tenter de le résoudre d'une certaine façon. Donc le constructeur n'a pas dit que ça met le contrôleur memoire HS, ni la CM, ni la CPU.
Donc par élimination j'essaye d'isoler chaque cas possible :
- Problème de mémoire ? Non
- Erreur dans le Bios ? Non?
- Autre erreur matériel notamment via les outils du constructeur? Non
- On m'a dit Contrôleur mémoire HS ? J'ai pu tester cela avec un outil (cf capture d'écran dans le message précédent) : aucune erreur signalée.
Peut-être faudra t-il que j'achète un CPU neuf pour remplacer l'existant puisque le contrôleur est soudé sur la CPU.

Voilà donc pourquoi ce sujet dure une peu sur le forum car au delà de ma volonté de le résoudre je pense que ce type de problème est instructif pour nous tous si on arrive à savoir ce qui ne va pas réellement.
Beaucoup de choses sont possibles, l'important c'est de pouvoir determiner quoi faire.
Encore merci pour tes efforts de me faire voir la réalité en face que j'esquive, lol
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut