Ecran Noir puis Bureau apparait après 3 Min

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Au bout de quatre ans de surchauffe peut-être que ton SSD a besoin de chauffer pour retrouver la pêche ! Si tu éteins ton PC bien chaud puis que tu le rallumes , tu as le même phénomène ?
 

ejt

Habitué
Le phénomène se peut se produire au premier démarrage ou à un redémarrage. Donc PC chaud ou froid s'a se produit. Je tiens à préciser que cela n'ait pas constant. Par moment, le pc s'allume sans que cela me le fasse aussi bien au premier démarrage qu'à un redémarrage.
 

ejt

Habitué
Bonjour,

J'ai débranché les autres DD et rien ne change, j'ai aussi baissé l'occupation de C: et rien ne change.
Es ce que mon problème pourrait venir du driver de la carte graphique?
Peut on mettre une vidéo afin que je vous montre ce qui se passe?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu as évoqué le sujet mais on ne s'est pas penché dessus. Quels programmes se lancent au démarrage ? Tu peux voir ça dans le gestionnaire des Tâches, onglet Démarrage.
 

sosombre

Expert
Tu as essayer de démarrer en mode sans echec pour savoir si , après avoir passé l'écran de login , tu as toujours un écran noir pendant 3 mn ?

Si c'est le cas, j'excluerais les problème de compatibilité évoqué précédemment et je me pencherais la question sur ce qui est chargé au démarrage de windows, éventuellement les services.

Je désinstallerais en profondeur également les pilotes de la carte graphique et je les réinstallerais
 

_Othy_

Helper
et as tu viré Avast comme demandé, avec le logiciel que j'ai mis en lien ?
 

ejt

Habitué
Voici une image des mes programmes au démarrage.
Non je n'ai pas essayé de faire un démarrage sans échec mais je le ferais et vous retournerai si cela se produit ou non.
Non j'ai oublié de désinstaller avast mais je le ferai.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

ejt

Habitué
Lors du démarrage du l'outil d'Othy pour désintaller avast, windows redémarre en mode sans échec et pas d'écran noir au démarrage. Puis au redémarrage de windows en mode normal, suite à la suppression d'avast, plus d'écran noir.
Je vais effectuer plusieurs démarrages et redémarrage pour savoir si cela venait d'avast.
Par contre, windows defender m'a demandé d'activé le pare-feu alors que j'ai zonealarm en pare-feu. Dois-je désinstaller zonealarm ou le garder et désactiver le pare-feu de Windows?
 

ejt

Habitué
Suite à un essai en redémarrant le pc, l'écran noir est apparu donc je ne pense pas que cela venait d'avast
 

sosombre

Expert
windows redémarre en mode sans échec et pas d'écran noir au démarrage. / Puis au redémarrage de windows en mode normal, suite à la suppression d'avast, plus d'écran noir. /
Suite à un essai en redémarrant le pc, l'écran noir est apparu donc je ne pense pas que cela venait d'avast

ça limite du coup ton problème :
- En mode sans echec = pas d'écran noir
- Démarrage normal = écran noir

La différence entre le mode sans echec et le mode normal, c'est ce qui est chargé par windows (un minimum de chose en mode sans echec).

Tu peux faire touche windows + r pour ouvrir une boite de dialogue et écrire :
services.msc

Prend en screeshot ceux qui ont un démarrage automatique

(ps : je garantie rien mais ça vaut le coup de regarder)
 
Dernière édition:

ejt

Habitué
Je confirme bien qu'en mode sans échec pas d'écran noir.
Impossible de faire ce que tu me demandes car message d'erreur. Screen en appui
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

_Othy_

Helper
tu peux garder zonealarm mais ca vaut le coup de voir si ca change quelque chose sans lui.
et beaucoups de tes programmes n'ont pas besoin d'etre lancé au demarrage, ca ralenti forcement le chargement de w10
acd, itune, cortana,skype, plex et j'en passe
 

sosombre

Expert
Je te conseil plusieurs guide, j'ai l'intuition que ton pc est plein de conneries et que, surchargé au démarrage, tu finis par avoir un écran noir.

1 -
2 -

C'est exactement ce qu'on peux lire dans le lien du (1 -). Il va falloir que tu identifie les services qui ne sont pas essentiels, qui ne viennent pas de windows, et qui sont lancé automatiquement. Tu pourra les modifier pour changer leurs démarrage en manuel.
 

ejt

Habitué
Othy, je n'ai pas skype et quand on regarde dans le gestionnaire de fichier, onglet démarrage, on voit qu'il est désactivé donc cela veut bien dire qu'il ne se charge pas au démarrage.
J'ai désactivé quelques programmes mais toujours écran noir.
Sosombre, je vais lire les tutos que tu as mis et je te dirais si c'est l'écran noir est toujours là ou pas.
Es ce que cela peut venir du driver de la carte graphique?
Je tiens à signaler que celui ci est à jour.
 

sosombre

Expert
Es ce que cela peut venir du driver de la carte graphique?
Je tiens à signaler que celui ci est à jour.

D'après ce lien, oui c'est possible que le pilote soit mal installé.



Tu peux essayer de faire une installation " propre " d'un nouveau pilote vidéo comme écrit ici :

 

ejt

Habitué
Sosombre, j'ai lu les tutos et j'ai fais les manipulations des tutos mais toujours écran noir.
Je vais faire le tuto pour réinstaller proprement le driver de la carte graphique.
Je vous tiens au courant si cela a résolu ou non le problème.
 

sosombre

Expert
Sosombre, j'ai lu les tutos et j'ai fais les manipulations des tutos mais toujours écran noir.
Je vais faire le tuto pour réinstaller proprement le driver de la carte graphique.
Je vous tiens au courant si cela a résolu ou non le problème.

D'accord, et tu peux faire ça ?
" Tu peux faire touche windows + r pour ouvrir une boite de dialogue et écrire :
services.msc
Prend en screesnhot ceux qui ont un démarrage automatique "

C'est juste une piste, mais pour l'instant on sais que, en mode sans echec, tu n'a pas d'écran noir. Il y a quelquechose, chargé dans le mode normal de windows, qui provoque cette écran noir.

Peut être le drivers vidéo (en mode sans echec, c'est une version différente)
Peut être ... X. Et faut trouver X !

J'ai pas plus de pistes pour déterminer ce que c'est, mais je reste dans le coin et espère que d'autres auront des idées

Edit : en tout cas, il semble exclu que le problème soit matériel. Et c'est une bonne nouvelle : il te resterais la possibilité de réinstaller windows si on ne trouve pas de solutions moins radicale.
 

ejt

Habitué
Voici les screens de services.msc. Désolé de ne pas l'avoir fait avant, car les screen étzit trop volumineux, j'ai du baisser la résolution pour le site
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut