Ecran noir & ventilos à fond

Ayno

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques mois (2 ou 3), j'ai rallumé mon ordinateur Fixe (config ci-dessous), qui n'avait pas été allumé depuis 4 ou 5 mois). En voulant jouer à Satisfactory sur EpicGames, au lancement du jeu j'ai eu un écran noir et les ventilos qui se sont mis à tourner à fond la caisse. j'ai essayé de nettoyer mon ordinateur, de mettre à jour les drivers (je sais pas si j'ai pu tout mettre à jour) d'installer des logiciels pour vérifier les performances de chaque composant utilisé, et aucun ne montait à plus de environ 80% et ne ventilait pas forcement beaucoup non plu'. Aucun succès, j'ai chercher à "nettoyer" mon ordinateur de quelques logiciels dont je ne me servait plu', pour au final découvrir que mon problème était sur TOUT mes jeux (même des jeux qui ne prennent quasi pas de performance (Megaquarium, par exemple), sois au démarrage sois au lancement d'une partie, que ce soit Steam, EpicGames, ou même des crack juste copiés. Alors que certains logiciel (Proteus 8 avec un schema Arduino, etc..., ou un Windows 7/Ubuntu sur VirtualBox) fonctionne très bien sans aucun problème.

J'aimerais sincèrement savoir ce que vous en pensez, car je commence à en avoir marre de n'avoir droit à aucun jeu... (Surtout en cette période de confinement).

Merci par avance.

D'ailleurs, dans Speccy j'ai une erreur (0x80041002) pour tout les composants.

config:
gygabite GA-F2A68HM-HD2
AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
un chipset Graphic AMD
16Go de RAM (14.9Go utilisable) oui c'est une douille
Windows 10 Famille 1903 x64
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Tu peux donner marque/modèle de ton alim ?
Je ne sais pas pour certaines jeux mais ceux de Epic par exemple sont-ils à jour ? Peux-tu aussi mettre windows à jour ? On ne sait jamais, tu as peut-être des décalages de version (je ne pense pas que cela puisse causer tes soucis mais faute de mieux...)
Fais aussi un test OCCT : test Power (choisir en bas à gauche) tu l'interromps au bout de 30mn et tu enregistre les courbes (disquette en bas à gauche durant les premières utilisations, et sinon screens des courbes (power, temperatures, fans ...) ) et poste la/les images :)
 

Ayno

Nouveau membre
Mon alim: une Integrator 500W,
j'ai eu une màj Windows il y a peu, et espérant que ça change qq chose, j'ai ressayé et aucune différence,
en ce qui concerne les jeux, j'ai mis à jour, désinstallé puis réinstaller, nada.

Et pour OCCT je fais ça dans la journée
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Alors ton "alim" est une AeroCool ... comment dire sans être vexant ....
Essayer avec une "vraie" alimentation serait déjà un bon test. OCCT "Power Supply" nous en dira plus, ne te trompe pas, bcp de gens laisse le test par défaut "CPU" ce qui ne convient pas dans notre cas.

Bye
 

Ayno

Nouveau membre
Salut,

j'ai fais l'erreur d'acheter un ordi déjà fait (Vibox) donc je sais que à pars la CG et la ram c'est bof (cg achetée à part et ram ajouté après)
D'acc je fais le test ce soir.
 

Ayno

Nouveau membre
Du coup, j'ai fais le test OCCT... Jugez en par vous même...


(c'est un mp4 filmé avec mon téléphone pas de virus ou jsp quoi)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
"Autorisation nécessaire" sur Google Drive.
Tu ne pouvais pas juste poster un screen ? :)
(ou alors tu as filmé ton alim en train de prendre feu ? :D )
 

Ayno

Nouveau membre
Normalement c'est bon tu peux télécharger
Mais le truc c'est que même ma carte qui ventilé rarement s'affole
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah tu n'as rien à l'écran c'est étrange. Faut que quelqu'un d'autre donne son avis, moi j'explique juste comment utiliser OCCT :)
Cela dit, que se passe-t-il si tu fais un "Escape" ? OCCT s'interrompt ? Et dans ce cas tu as les courbe (température, fans, power...) accessibles sur la partie droite de OCCT ?
Et en attendant des avis plus pertinents que le mien, peux-tu télécharger HWMonitor, l'ouvrir sur l'écran de gauche (qui ne s'est pas éteint), relancer occt et faire des screen de HWMonitor au bout de 10/15 mn (surveille les températures surtout CPU et GPU) ?

Sinon deux remarques annexes : les cracks c'est dangereux, ça trimbale souvent encore plus de saloperies qu'on peut le supposer. Et ton soupier de lassitude face à l'ecran d'attente de OCCT :lol: c'est gratuit, ils demandent un peu d'aide et ils le méritent ;)
 

Ayno

Nouveau membre
Le problème c'est que ma souris et mon clavier ne répondent absolument pas donc je doute que l'écran de droite envoie vraiment quelque chose... Mais je peux tjs essayer
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah. Une photo ?
Sinon, question en parallèle, fais des sauvegardes on ne sait jamais.
Il est envisageable que tu réinstalles windows (parce que parfois il faut cesser de vouloir comprendre :D )
 

Ayno

Nouveau membre
J'ai déjà une clé usb 256go où ya la majorité de mes données et des logiciels tout entier mais faudrait que j'y copie le reste et ouais. Je m'occupe des photos quand lordi aura bien démarré (il est long mais le disque est à moitié plein)
 

Ayno

Nouveau membre
Bon, j'ai formaté mon ordi, mais rien n'y fait... j'ai eu plusieurs hypothèses, la 1ère est le manque de pâte thermique ou, juste une absence totale. La 2ème que mon processeur lâche petit à petit. Ou bien que mes ventilateurs sont nuls. (Un pote de jeu m'a rappelé que sur un jeu que je n'arrive pas à lancer, j'atteignais les 100° sur mon processeur...)
 

Ayno

Nouveau membre
Bon, j'ai formaté mon ordi, mais rien n'y fait... j'ai eu plusieurs hypothèses, la 1ère est le manque de pâte thermique ou, juste une absence totale. La 2ème que mon processeur lâche petit à petit. Ou bien que mes ventilateurs sont nuls. (Un pote de jeu m'a rappelé que sur un jeu que je n'arrive pas à lancer, j'atteignais les 100° sur mon processeur...)
Et, là mon processeur est à 80° sans rien faire (À pars les tâches en fond qui sont des trucs légers (D'après le gestionnaire des tâches, mon processeur utilise 50% de sa puissance)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Des pistes (désolé si on a déjà évoqué cela) que tu as peut-être déjà suivies :
- un bon dépoussiérage, surtout les grilles d'entrée/sortie d'air ET le radiateur du ventirad
- un ventirad trop faiblard ? Quel est son modèle ?
- comment ton boitier est-il ventilé ?
- quel est le taux d'occupation de ta partition système ? (faible je suppose tu viens de réinstaller) ?
- màj du bios ?
- clear cmos (en suivant la doc carte mère, avec les deux pinoches à court circuiter, suis bien le manuel) ?
- installation des derniers drivers de ta carte mère (à prendre sur le site du constructeur de la CM ou au pire de l'assembleur du pc) ?

Sinon, je ne sais pas du tout si un défaut d'alim (éventuel) peut mettre donc CPU 50% à 80°.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut