Résolu Ecran PC 32" ou TV 32"

Vikes22

Habitué
Bonjour,

Mon PC est installé dans mon bureau. La configuration de cette pièce fait que je ne peux pas avoir 2 écrans. J'avais donc opté il y a quelques années pour un écran PC avec tuner TNT 27". L'écran est un peu plus souvent utilisé comme moniteur PC que comme télé, même si je ne joue que très peu.
En mode PC, j'ai 80/90 cm de recul.

Aujourd'hui, je souhaiterai avoir un 32", car l'écran fait petit en mode TV. Je pensais opter pour une TV full HD 1080p (1920x1080)


J'ai lu quelques avis (mais anciens) qui déconseillaient de brancher une TV sur son PC.
Compte tenu des progrès des TV, en 2020, est ce toujours le cas ?
Si oui, pour quelles raisons il est préférable de choisir un écran PC plutôt qu'une TV (qui après tout font bien tourner les consoles PS4/Xbox) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Dans un premier temps pourrais tu nous détailler ta configuration ? car 32" en FHD ça commence à faire un peu trop grand. ^^

Tous les forumeurs ici te diront qu'un écran PC est beaucoup mieux qu'un écran de TV surtout pour jouer même si les TV ont beaucoup gagnées en spécifications.

Pour ma part je dirais que le seul intérêt de prendre une TV plutôt qu'un moniteur serait le OLED.

Il serait dommage de payer une tv que tu n'utiliseras pas comme un tv. Par contre en second écran ça se discute
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Exactement dans le même cas de figure que toi (moniteur 27 avec tuner TV, FHD, 80cm de recul), je suis passé en TV 32 incurvée de Samsung. Aucun regret, sauf l’absence d’entrée optique pour communiquer avec la barre de son. En jeu, ça me convient d’autant mieux que j’ignore totalement combien de FPS s’affichent avec combien de ms de retard...
 

Vikes22

Habitué
@dedzix, j'ai une carte graphique EVGA GTX 970 et un core i5-4690.
L'utilisation est 65 (PC) / 35 (TV), donc elle me sert quand même pour regarder la TV.
Je joue un peu, mais pas forcément à des jeux trop gourmand. Après, s'il est vrai que sur les jeux auxquels je joue (dont un plutôt gourmand) le rendu est moche, cela ne serait pas terrible.

Par contre, une TV OLED 32", je crois pas avoir vu... Beaucoup de spécificités (4k / Oled) sont pour le moment réservées à des TV plus grosses.

J'ai pensé à acheter un écran PC 4k pour lui coller une box (pour avoir la TV), mais le son (HP intégré) m'a l'air être un pb : sans dépenser +500 €, difficile d'avoir mieux que du 2x3W.

@SergioVE, tu as acheté quel modèle ?
Tu ne vois pas de "gros pixels" ou de ralentissement (jeux ou autre) ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le son de la box n'est pas obligé de sortir par des enceintes pourries d'écran TV non plus ;)*

Exemple :
Avec un . Tu le connectes à ton PC en USB et en optique à ta BOX.
Avec une pression sur un bouton tu switch d'une entrée à l'autre. De ce DAC tu sors dans ce que tu veux (chaine hifi, enceintes PC). Ce DAC se trouve dans les 120 balles en occaz' (lien possible si tu veux). C'est que je fais chez moi, ayant BOX et PC relié à mon écran (mais pas avec ce DAC) et besoin d'avoir un bon son.
 
Dernière édition:

Vikes22

Habitué
2x5, c'est toujours mieux que 2x3... :p
Pour une télé secondaire, l'écran pc + la box + barre de son, ça fait le prix d'une TV de salon...
Voyez vous une autre solution ?
Pour quelle(s) raison(s) une TV Full HD ne ferait-elle pas l'affaire sur un PC ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@SergioVE, tu as acheté quel modèle ?
Tu ne vois pas de "gros pixels" ou de ralentissement (jeux ou autre) ?
V32F390
Pas de gros pixels, pas de ralentissements, joueur occasionnel pas maniaque de Far Cry, Dishonored...
Après, il y a le point de vue respectable des joueurs assidus et celui plus fanatique de ceux qui regardent les perfs de leur matériel au lieu de jouer (il y a les mêmes en hi-fi qui écoutent leurs câbles et pas la musique ou en photo qui utilisent leurs optiques pour photographier des mires...)
 

dedzix

Grand Maître
Haha ton dernier message m'a tué^^

Honnêtement, un 1080P en 32 pouces avec une TV ça passe car tu as un processeur d'image qui vient retravailler le rendu mais qui par la même occasion peut générer de la latence. C'est pour ça qu'il y a un mode "jeu" sur les TV qui permet de solliciter très peu ce dernier et réduire le lag.

Sur un écran de PC c'est pas la même chose, ton processeur d'image c'est ta carte graphique ce qui explique qu'en 32" 1080P ça te laisse des gros pixels bien dégueu (ta carte graphique ne retravaille pas le rendu d'un jeu mais le restitue). D'ailleurs c'est aussi la taille limite pour du 2K. au delà de 32" il vaut mieux passer sur du 4K (pour les écrans PC).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Donc si je te comprends bien, si on tient à du 32 en 1080p, le bon choix c'est une TV ?
 

dedzix

Grand Maître
effectivement ça serait le choix le plus juste si on ne tient pas considération de la latence ou pour une utilisation casual
 

Melaure

Modérateur
Donc si je te comprends bien, si on tient à du 32 en 1080p, le bon choix c'est une TV ?

Le mieux c'est d'avoir un bon écran de PC 27 ou 32 au minimum en 2560*1440, et un dongle TNT sur son PC avec un soft qui va te faire un très bon dithering en 2560*1440.
 

Vikes22

Habitué
@SergioVE mince, c'était un modèle comme celui là qu'il me fallait. Visiblement, le concept n'existe plus (sauf pour quelques vieux modèles, mais en 27" maxi, je n'ai rien trouvé d'autre).

@Melaure , dongle TNT, il faut laissé le PC allumé pour que cela fonctionne ? Si oui, ce serait rédhibitoire pour moi...
Le 2560*1440, côté TV, il permet d'obtenir au mieux du 1080p ?

@dedzix si je choisissais de prendre une TV, il faut absolument que le HDR soit présent pour que le rendu soit meilleur sur PC (et TV par la même occasion) ?
 

dedzix

Grand Maître
Le HDR est bien pour les films.

Pour que cela fonctionne sur le PC il faut que le jeu en question supporte le HDR et ça n'est jamais très très bluffant en termes de rendu.

Le HDR en jeux-vidéo reste très marginal mais il est clair qu'un bon HDR (HDR1000 mini) est appréciable.
 

Melaure

Modérateur
@Melaure , dongle TNT, il faut laissé le PC allumé pour que cela fonctionne ? Si oui, ce serait rédhibitoire pour moi...
Le 2560*1440, côté TV, il permet d'obtenir au mieux du 1080p ?

C'est ce que je fais avec un iMac 27" depuis 7 ans, donc pas de soucis. Il se met en veille tout seul et EyeTV le sort de veille quand il faut enregistrer un truc. Puis il dort de nouveau ;)

Rien de rédhibitoire ! Je ne vois pas pourquoi on pourrais pas faire pareil avec un PC classique.

Et comme je te disais l'upscaling du 1080p en 1440p est magnifique (grâce au logiciel).
 

Vikes22

Habitué
@Melaure, oui, mais cela veut dire que pour regarder la TNT, il faut allumer le PC.

Le témoignage de @SergioVE m'a rassuré sur le résultat, même si c'est un écran PC avec tuner TNT, et non une TV.
J'hésite entre la TV et l'écran PC avec box...
Le fait d'avoir un écran 4K joue aussi sur le recul nécessaire (sur les TV, c'est le cas) il me semble. Du coup, ce serait peut être mieux, vu la taille de l'écran et le recul.

N'hésitez pas à me partager vos expériences et avis. ;)
 

Melaure

Modérateur
Ha oui en effet, mais bon j'ai des machines qui ne consomment pas tant que ça, alors c'est pas bien grave (iMac 27 dans une pièce avec double dongle TNT et macmini double dongle TNT aussi derrière une TV Sony dans le salon) ... et puis il ne faut pas allumer le PC puisqu'il n'est jamais éteint mais toujours en veille quand on ne l'utilise pas.
 

Vikes22

Habitué
Petite question pour l'écran PC.
j'imagine qu'ils n'ont pas de télécommande avec...Il doit donc y avoir un bouton sur l'écran pour changer de source.
Mais le ferait il tout seul (passer de HDMI1 à HDMI2, selon l'appareil allumé) ?
Est ce qu'un écran incurvé apporte réellement quelque chose ?
 

dedzix

Grand Maître
il me semble pas qu'il y ait un switch automatique des sources, ou alors il faut qu'une des sources soit éteinte.

Pour avoir un écran incurvé je peux t'assurer qu'à part en utilisation de bureau, à savoir être bien en face et centré par rapport à l'écran, c'est plus la merde qu'autre chose.

ça prend plus de place, les angles de vision ne sont pas tip top si tu es pas pile en face et ça n'apporte pas grand chose en termes d'immersion.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut